Bonjour à tous et à toutes,
Je me trouve perplexe devant une citation concernant le colonel MORISSON des troupes coloniales et je suppose qu'elle ne concerne pas le front français
"Ayant déjà accompli un long séjour en X...a pris part pendant dix huit mois aux opérations militaires contre le Y...
A dirigé pendant les mois de Janvier et Février 1916 une série d'opérations qui a obligé l'ennemi à quitter le Y..."
MORISSON a été affecté en AEF en OUBANGUI-CHARI en 1911 ou 1912
Peut-on lier tous ces évènements
1914 : 12 Août au décembre : La France réoccupe le <<Neu Kameroun>>(région de la Lobaye) et rentre au Cameroun allemand (Ouest Cameroun) (histoire de la République Centre Africaine)
Nous discutons rarement de cette guerre en Afrique. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne.
Merci d'avance
Gérard
Citation Colonel MORISSON
-
-
Re: Citation Colonel MORISSON
Bonjour à tous,
Je recherche toujours des infos sur la guerre contre les allemands en Afrique (Togo-Cameroun)
Merci d'avance
Bien cordialement
Gérard
Je recherche toujours des infos sur la guerre contre les allemands en Afrique (Togo-Cameroun)
Merci d'avance
Bien cordialement
Gérard
- Stephan @gosto
Bonjour Gérard,
Y = Yaoundé.
Morisson y commandait en janvier et février 1916 le Dtéchement de l'Est comprenant les Colonne Schmoll, Hutin et Brisset.
J'essaiede te transmettre quelques pages là-dessus dans le courant du week-end.
Amicalement,
Stéphan
Y = Yaoundé.
Morisson y commandait en janvier et février 1916 le Dtéchement de l'Est comprenant les Colonne Schmoll, Hutin et Brisset.
Amicalement,
Stéphan
-
Merci Stéphan, c'est sympaBonjour Gérard,
Y = Yaoundé.
Amicalement,
Stéphan
A+
Gérard