Infirmière décorée

Bruno Tardy

Re: Infirmière décorée

Message par Bruno Tardy »

Bonjour à tous,
Une des photos de mon père montre son infirmière Madame PERDONS, entourée de deux blessés:

Image

En scannant plus fin et en grossissant, j'ai constaté qu'elle avait la croix de guerre avec palme, et une autre décoration que je n'ai pas identifiée:

Image

Cette photo a été prise à Pierrefonds en février 1917. Mon père faisait alors partie de la 70e DI. Il ne devait pas y avoir beaucoup d'infirmières qui aient été citées à l'ordre de l'armée, qui pourrait m'en dire un peu plus sur celle-ci ?

Cordialement
Bruno
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour Bruno,

A priori il semblerait que cette médaille ne soit pas une médaille remise à titre officiel mais plutôt du genre associative. Vous qui possédez la photo originale pouvez-vous avec une loupe me donner des détails. J'essaierai de répondre à votre interrogation.
Je viens de consulter ma bible au niveau du service de santé, je n'ai pas trouvé cette dame qui a priori n'est pas la seule a être décorée.
Bien cordialement
Gérard
Gerard GEHIN

Rebonjour,

Une photo montrant d'autres infirmières décorées
Bien cordialement
Image
Gérard
Bruno Tardy

Bonjour Gérard,
Ma loupe n'est pas assez forte car c'est une photo en 4x6, mais en scannant au maxi et en travaillant avec photoshop pour améliorer le contraste, voila ce que j'obtiens :

Image

La médaille de droite est probablement une commémorative, mais à gauche je vois une croix de guerre avec palme, ce qui veut dire une citation à l'ordre de l'armée, à moins que le service de santé fonctionne différemment.
Merci pour ta photo, as tu pu voir s'il y a des palmes ou des étoiles ?
Cordialement
Bruno
beb

Message par beb »

Bonjour
je suis nouveau sur ce forum et je crois que vous avez de nombreuses photo de soldats du 159 RI.
Mon grand oncle FREYDIER Louis faisait parti de ce regiment et a été blessé à Souchez en sept 1915 et décéde à Abbevile le 02/10/1915.
Je souhaiterai avoir le JMO de ce regiment, comment puis je me le procurer ?
je dispose d'une belle photo de lui en tenue de chasseur alpin.

Merci à vous

Bernard
Bruno Tardy

Bonjour Bernard,
Le JMO du 159 est à Vincennes sous la cote 26N701
Vous y trouverez également :
- les opérations du 159 de 1914 à 1916 sous la cote 25N172 et 173
- le JMO de la 77e DI sous la cote 26N407 et 408 (le cahier de l'artillerie divisionnaire contient des cartes et croquis)
Comme vous ne pouvez avoir que 3 cartons à la fois, il vous faut 2 jours.

Mais si vous ne pouvez pas y aller, j'ai les scans des photocopies du JMO du 159 du 30/9/14 au 1/3/16 qu'un Gentil Forumeur m'avait fait passer (Merci Thierry Cornet !), et la photo de celui de la 77e DI du 28/9/14 au 4/11/16. Les scans sont bons, les photos à faible résolution un peu pénibles à lire.
Ce sera avec plaisir que je vous mettrais le tout sur un CD, vous pouvez me contacter par message privé (cliquez sur l'enveloppe à la première ligne de ce message)

Cordialement
Bruno
JLK2

Message par JLK2 »

Bonsoir Bruno,
A tout hasard, est-ce que cela ne pourrait pas être la "Médaille d'Honneur des Epidémies" ?
Cordialement
Jean-Louis
jean-louis
XSL

Message par XSL »

Bonjour.
Peut-être peut-il s'agir aussi de la médaille de la Société Française de Secours aux Blessés Militaires, attribuée aux infirmières civiles travaillant dans les HT.
Bonne journée.
Xavier
Gerard GEHIN

Bonjour,
Voici ce qui pourrait éventuellement être décerné à une infirmière
http://perso.numericable.fr/~semoeric/h ... ociale.jpg
Bien cordialement et bon dimanche
Gérard
Bruno Tardy

Bonjour,
Après avoir regardé ces différentes médailles, j'ai trouvé ceci:
La médaille recherchée a un ruban sombre en partie centrale qui est nettement plus large que les bords.
- Le ruban de la médaille d'honneur des épidémies est tricolore bleu, blanc, rouge, chaque couleur a une largeur identique et le blanc est au centre.
- Celui de la reconnaissance française est blanc avec un liseré bleu/blanc/rouge très étroit.
- Celui de la société française de secours aux blessés militaires est blanc avec une croix rouge.
- Celui de la médaille d'honneur de la prévoyance sociale correspondrait assez bien, comme couleurs et largeur des couleurs. Le module de la médaille correspond aussi.

Merci pour votre aide.

Mais je reviens à ma première question concernant la croix de guerre avec palme, cela ne devait quand même pas être très courant ???

Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »