Témoignages de soldats appartenant à l'ersatz

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
RV

Re: Témoignages de soldats appartenant à l'ersatz

Message par RV »

Bonjour à tous
Reconstituant le parcours du 99e RI dans les Vosges, je me trouve confronté à la 30e division de réserve bavaroise qui s'empara de Saint-Dié le 27 août 1914. Cette division comportait les 11e et 14e bavarois de réserve, la 5e brigade d'ersatz bavarois et le 70e réserve.
Ces troupes ne devaient pas avoir l'entraînement des unités d'active cependant, elles repoussèrent le 14e C.A. d'armée français actif... Certes, il y avait aussi un corps de réserve allemand...
Un soldat appartenant à l'ersatz réserve n'avait fait que quelques jours d'instruction militaire, voir aucun...
Ma question est : connaissez-vous un témoignage d'un soldat appartenant à l'ersatz réserve permettant d'évaluer l'efficacité au combat de ces unités.

Merci et à bientôt

Hervé
eilec

Message par eilec »

Bonjour à tous
Reconstituant le parcours du 99e RI dans les Vosges, je me trouve confronté à la 30e division de réserve bavaroise qui s'empara de Saint-Dié le 27 août 1914. Cette division comportait les 11e et 14e bavarois de réserve, la 5e brigade d'ersatz bavarois et le 70e réserve.
Ces troupes ne devaient pas avoir l'entraînement des unités d'active cependant, elles repoussèrent le 14e C.A. d'armée français actif... Certes, il y avait aussi un corps de réserve allemand...
Un soldat appartenant à l'ersatz réserve n'avait fait que quelques jours d'instruction militaire, voir aucun...
Ma question est : connaissez-vous un témoignage d'un soldat appartenant à l'ersatz réserve permettant d'évaluer l'efficacité au combat de ces unités.

Merci et à bientôt

Hervé
Ne pas confondre la Réserve prévue pour être engagée comme l'active (à la surprise des Français) et l'Ersatz composé de recrues ayant été exemptés du service militaire.
Le niveau d'équipement , encadrement, entrainement de la Réserve était bon , celui de l'Ersazt mauvais.
Précisions suivent...
Je ne connais pas de témoignage pour l'Ersatz.
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour Hervé,

Au sujet de l'Ersatzreserve, je vous recommande la lecture d'un ouvrage : J.C. LAPARRA "La Machine à vaincre" L'Armée allemande 1914-1918. Editions 14-18, 323 pages au prix de 25 Euros.

Cordialement.
J.Didier
eilec

Message par eilec »

Bonjour,
j'ai cherché dans différents livres sans rien avoir trouvé qui explique l'engagement de troupes de l'Ersatz en août 14, ce qui me surprend, j'aurais plutôt attendu de la Landwehr.
Quant à la réserve la question est entendue : il était prévu de l'engager offensivement comme l'Active pour faire masse.
Je possède "La Machine à vaincre" , je vais y jeter un oeil.
eilec

Message par eilec »

Voici une étude en français d'un soldat de la ersatz-reserve , organisation et emploi.
http://bertrandjost.chez-alice.fr/Franc ... obloch.htm

la 5e brigade d'ersatz bavaroise
http://www.1914-18.info/erster-weltkrieg.php?u=102

Cette unité ne fait pas parti de l'Ersatzreserve.

A la mobilisation, conformément au plan de mobilisation de 1911, chaque régiment d'active cède de son bataillon de dépot (ersatzbatallion) deux compagnies à la brigade pour former un Brigade-ersatzbataillon. Ceux-ci sont groupés en 19 Ersatzbrigade. Vers la mi-août le Grand Etat-major décide de grouper certaines d'entre elles pour former six Ersatzdivisionen.
La 4 ED se distinguera en Belgique (Anvers, Ypres). Ces troupes sont évaluées de qualité équivalente à la Reserve, la dotation en artillerie, l'encadrement et les services étants plus faibles que pour l'active
source J.C. LAPARRA "La Machine à vaincre"

Voici un exemple de soldat de la 5e brigade d'ersatz bavaroise:
http://regards.grandeguerre.free.fr/pag ... Reimer.pdf

Né en 1891, il fait son service militaire le 1er avril 1914 (à 23 ans) comme volontaire d'un an (Einjährig-Freiwilliger, équivalent des élèves officiers de réserve) au 9ème régiment d'infanterie bavarois.
Le 2 août 1914, il est versé à la 5e brigade d'ersatz bavaroise. Il est promu sous-lieutenant de réserve en avril 1915.

Des unités de l'Ersatz-Reserve seront formées en automne 1914 et participeront à la bataille d'Ypres.
Par exemple: 51. Reserve Division
Commandeur: Generalmajor von Kleist
101. Reserve Brigade: 233. Reserve-Infanterie-Regiment and 234. Reserve-Infanterie-Regiment
102. Reserve Brigade: 235. Reserve-Infanterie-Regiment and 236. Reserve-Infanterie-Regiment
23. Reserve Jäger Battalion
2. Reserve Ersatz Brigade: 3. Reserve-Ersatz-Regiment and 4. Reserve-Ersatz-Regiment.
http://www.greatwar.co.uk/westfront/yps ... norder.htm

Elles ne seront pas nombreuses.
RV

Message par RV »

Bonjour à tous
Merci pour ces renseignements.
Cela pose la question de l'emploi des réserves et des différences entre l'Allemagne, au réservoir "humain" très étoffé et la France, contrainte d'utiliser des contingents + agés. J'ai aussi le livre de JC Laparra et je vais y jeter un coup d'oeil. J'ai aussi un petit opuscule du général Buat sur les manoeuvres des divisions allemandes en 14-18 et il note que les allemands employaient au début de la guerre des hommes de 20 à 25 ans maximum (Active, réserve, ersatz) alors que les Français avaient déjà incorporé les hommes de 20 à 32 voir 35 ans. Ce qui devait annuler, à mon avis, le différentiel entre soldats de l'ersatz peu entraînés et réservistes "âgés" dont le service militaire remontait à une bonne décennie malgré les périodes de rappel. Quand on sait que les régiments d'active français sont partis avec les 3 classes d'actives + 2 ou 3 classes de réservistes jeunes (> classe 1907), les régiments de réserves avec les classes de 1903 à 1907, il restait les classes de 1900 à 1903 disponibles, ce sont elles qui sont venu renforcer les régiments d'active à la fin d'août et les renforts jetés dans la bataille dès la sortie des trains, d'où des paniques meurtrières dans le genre de l'évacuation précipitée de Saint-Dié le 27 août 1914 (voir mon site)
Merci à tous pour vos contributions
A bientôt

Hervé Faure
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous,

Ce qui est à retenir que ce soit côté Français ou Allemand, c'est qu'à la mobilisation tous les corps se sont retrouvés avec des effectifs excédentaires conséquents.
Pourquoi côté France : Parce que tout simplement les États-majors avaient majoré de 15 % les effectifs à mobiliser au profit des unités d'active et de réserve pour compenser le déficit des personnels qui ne se présenteraient pas ou qui seraient réformés pour causes multiples. Hors lors de l'appel, si mes souvenirs sont bons, le taux de chute ne fut que de 2.5%. Les Allemands au contrario des Français ont profité de cette manne pour former des unités supplémentaires. Ce sont la plupart des unités d'Ersatz du début de la Guerre et en particulier celles formant des grandes unités. L'Allemagne devait lutter sur deux fronts et avait besoin de troupes. S'agissant de réservistes de l'active ils étaient donc bien formés.
Côté France au plus fort de la bataille des frontières et de la bataille de la Marne nous comptions dans les 630 000 hommes en souffrance d'affectation dans les dépôts (et encore sans compter les services auxiliaires sinon c’est du 1 400 000 ) .Il faudrait d’ailleurs rajouter également les 71 000 engagements pour la durée de la guerre qui furent contactés. Dans la majorité des cas ils ne pouvaient d'ailleurs ni être habillés ni armés ni encadrés. La plupart des classes les plus anciennes furent renvoyés chez eux pour ramener la capacité des dépôts à un effectif normal. Dans un sens ce ne fut pas si mal de ne pas s'en être servi car c'est eux qui vinrent combler les pertes énormes du début de la guerre. En attendant vu le nombre on pouvait largement former deux grosses armées supplémentaires, ce qui aurait été bien utile.

Cordialement
Patrick
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »