Le salut militaire

mireille salvini

Re: Le salut militaire

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,

une petite trouvaille (du Livre de l'Infanterie,édition Fournier, 1916)
sur le salut militaire français avant et pendant 14-18.

c'est très réglementé,évidemment,voire pesant,mais je n'y connais en fait rien,je n'arrive pas à me faire une opinion objective.
c'est quand même assez fascinant à lire,un vrai ballet.
bonne lecture :)

Image
Image
Image
Image

Image
Image

(à suivre)
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

une petite trouvaille...sur le salut militaire français avant et pendant 14-18.
Une grande partie de tout cela était encore en vigueur, et donc enseigné aux appelés, en juillet 1967 !

Je n'ai pas lu le salut au corbillard (je ne plaisante pas) que devait faire tout militaire en tenue croisant un convoi funèbre.

Cordialement,

Bernard.
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
L'armée donne toujours des consignes très précises et détaillées. Pas facile d'expliquer comment faire le salut français, chaque pays a une manière différente de saluer.
Tout était encore en vigueur lorsque j'ai fait mon service entre 1959 et 61.
Evidemment, cela engendrait quelques fois des situations curieuses. Ayant eu l'avantage de faire l'EOR à Saumur où nous avions l'équivalence du grade de Maréchal des Logis, nous croisions souvent dans les rues les officiers et sous-officiers du Cadre Noir (plus prétencieux tu meurs ! ). Malheur à celui qui ne les saluait pas. Certains rentraient chez eux sur de vieux vélos, avec leurs éperons, et il fallait les voir lacher le guidon d'une main et zigzaguer pour nous rendre le salut....
Une fois en Algérie ce formalisme avait disparu, même si les relations restaient correctes;

Cordialement
Bruno
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
oui c'est un lourd programme!!