Evacuation des blessés en octobre 1914

drzewijc

Re: Evacuation des blessés en octobre 1914

Message par drzewijc »

Le grand-père de ma femme est admis à l'hôpital complémentaire n° 8 d'Angoulème le 16 octobre 1914 pour y décéder le 24 octobre 1914 des suites de ses blessures de guerre (blessure au genou par éclat d'obus, fracture de l'avant bras, embolie).
Dans quelle bataille a-t-il été blessé?.
D'après les documents que m'ont envoyé certains internautes de ce forum, je pense (mais sans certitude) qu'il a été blessé lors des combats de Berry au Bac (prise de la côte 108 et du mamelon 91). Les dates pourraient peut-être correspondre, étant donné que ces combats ont eu lieu aux alentours du 12 octobre 1914. (Historique du 148° RI)
Le grand-père de ma femme Logeon Eugène, âgé de 31 ans à cette époque, appartenait au 148° RI, 3° bataillon, 12° compagnie.
Il me semble que ce régiment était peut-être, rattaché à la 4° DI, 5° Armée.
A votre avis, compte tenu des délais d'évacuation des blessés vers les hôpitaux à l'arrière des fronts et notamment à Angoulème, ces déductions personnelles concernant le lieu ou ce grand-père aurait pu être blessé (Berry au bac) sont elles cohérentes.
J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans toutes les affectations des régiments à cette date et si l'un d'entre vous pouvait m'aider à avoir une certitude sur les questions que je me pose, j'en serait très heureux. D'autant plus que j'ai l'intention de me rendre sur les lieux de combats ou il a été blessé, pour rendre hommage à ce grand-père décédé.
Merci d'avance à tous ceux qui m'aiderons à trouver une réponse à cette question.
Mes amitiés à tous
Jean-Claude
jean-claude et josiane drzewicki
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonsoir Jean-Claude,

Sur le site chtimiste plusieurs lieux sont donnés pour les mois d'octobre et novembre : cote 108, Sapigneul, Cimenterie... Tout semble désigner globalement Berry-au-Bac. Pour vous en assurer, il faudrait aller au SHD lire le JMO. Mais ils sont difficilement consultables pour le moment. Bonne soirée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
drzewijc

Message par drzewijc »

Jérome,
Marci beaucoup pour ce renseignement.
Amitiés
JC
Dominique Augustin

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
Difficile de dire quel jour le grand-père de votre épouse a été blessé. Je peux toutefois vous donner en exemple ce qui est arrivé à mon grand-oncle et à mon grand-père qui étaient tous deux au 39e RAC.
Mon grand-oncle a été blessé (éclat d'obus au visage) le vendredi 2 octobre dans la Somme, région de Maricourt. Il est évacué et est admis à l'hôpital Péan à Paris le dimanche 4 octobre avant de mourir d'une méningite le 13 octobre. Deux jours pour une distance assez courte inférieure à 200km.
Mon grand-père est blessé au visage le dimanche 17 mars 1918 sur le front de Verdun. Il est admis à l'hôpital de Bar-le-Duc le 18 mars, donc dès le lendemain. Mais Bar-le-Duc est proche de Verdun. Le 23 mars 1918 il est envoyé en convalescence à Pau, hôpital complémentaire N°34 où il arrive 2 jours plus tard, le 25 mars 1918. Voici son témoignage :
"Lettre du lundi 25 mars 1918. (Hôpital complémentaire N° 34. Pau)
Le 25 mars 1918.
Chers Parents
Après deux jours et deux nuits de voyage, nous voilà enfin arrivés dans la ville de Pau, je suis très heureux d'avoir fait ce voyage car j'ai traversé toute la France. J'ai passé à Bordeaux, Périgueux, Limoges, la Creuse, Bourges d'où je vous ai écrit et combien d'autres que je n'ai pu voir car c'était la nuit, j'ai passé à Troyes aussi, enfin le voyage s'est très bien passé aussi je ne vous ai pas écrit hier parce que j'étais trop fatigué et je vous assure que j'ai passé une bonne nuit. Ce matin comme je vous écris il fait un temps superbe, on se croirait au mois de juin à Ménillot, les arbres fruitiers sont fleuris tels que pêchers et cerisiers, c'est épatant.
Comme logement je suis très bien dans une petite chambre où il y a trois lits superbes et nous ne sommes que deux pour le moment car les sous-officiers sont à part et on nous apporte à manger sur place. C'est un annamite qui nous sert, si j'avais su que c'était comme cela j'aurais demandé à être blessé plus tôt, enfin on ne choisit pas.
Pour ma blessure ça va très bien je ne regrette qu'une chose c'est que c'est presque guéri, enfin il y aura la convalescence au bout, c'est ce qu'il faut.
Je n'ai plus grand chose à vous dire, j'ai écrit à un copain de la batterie qu'il vous envoie un certificat comme quoi je n'ai pas eu ma permission de détente, si vous l'avez envoyez le moi.
Donc en attendant le bonheur de me trouver parmi vous je vous quitte en vous embrassant de tout cœur.
Votre fils qui vous aime.
Pierre
Voilà l'adresse
Hôpital complémentaire N° 34 (Sacré-Cœur)
3e division. Salle 19.
Pau Basses Pyrénées."
L'important pour vous serait de savoir si votre grand-père a été évacué immédiatement sur Angoulême, auquel cas 2 à 3 jours de voyage sont parfaitement plausibles et il aurait bien été blessé aux alentours du 12 octobre. Ou bien s'il a d'abord transité par un autre hôpital avant d'être transporté plus loin, ce qui peut laisser supposer qu'il a été blessé plus tôt mais sans certitude quant à la date.
Cordialement
D. Augustin
drzewijc

Message par drzewijc »

Je vous envoi mes remerciements pour votre réponse.
Je vais essayer d'en savoir davantage, mais ce n'est pas évident.
Mes amitiés
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »