Citation et croix de guerre

Cuchlainn

Re: Citation et croix de guerre

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

J'ai reçu la fiche de registre matriculaire d'un second arrière-grand-oncle tué lors du conflit.
J'y lis le texte suivant au chapitre Citations : "Citation à l'ordre de la division du 4 août 1916. Le 21 juillet 1916, a pris la place d'un maître pointeur qui venait d'être blessé et a assuré jusqu'à la fin du tir le service de la pièce malgré un violent bombardement de l'artillerie lourde ennemie. Croix de guerre." (sic)

La division : il s'agit de la 3e DIC, à laquelle était rattaché à ce moment-là le 3e RAColoniale où servait mon AGO.
Quelqu'un aurait-il l'historique de cette unité qui mentionnerait l'épisode ?
La Croix de guerre : pourquoi n'y a-t-il pas la mention "avec étoile d'argent" ?

Pour mon autre AGO cité à l'ordre du régiment, il est bien écrit "Croix de guerre avec étoile de bronze".

D'avance merci !
Cordialement
Cyrille.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
boivin

Message par boivin »

Bonsoir,
parce que la citation à l'ordre de la division est citée dans le texte.Donc étoile d'argent.
La citation ne comporte pas obligatoirement l'attribution de la croix de guerre.
cordialement
pat
Peu m'importe l'Enfer ou le Paradis.J'ai des copains des deux côtés.(A/C Hoche.3eme de Marine)
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,

Justement :
- il est bien écrit sur sa fiche qu'il a été cité à l'ordre de la division,
- il est écrit "Croix de guerre",
- mais il n'est pas question de l'étoile d'argent...

D'autre part, j'ai lu que toute citation individuelle valait la croix de guerre, serait-ce inexact ?
Dans ce cas sa croix de guerre pourrait être uniquement celle des MPLF ?

Cdlt
Cyrille qui n'y comprend goutte
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Le Crabe-Tambour

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonsoir Cyrille,

Le fait qu'il ne soit pas précisé "avec étoile d'argent" n'a aucune importance : lorsqu'une Croix de guerre est décernée pour une citation à l'ordre de la division, son ruban comporte forcément une étoile d'argent. Celui qui a rédigé la fiche matriculaire de votre parent a sans doute voulu gagner du temps et/ou éviter une redondance.

Quant aux citations individuelles, il en existe de plusieurs sortes, et toutes n'entraînent pas l'attribution de la Croix de guerre. D'où l'importance de la mention finale des citations ("comporte/ ne comporte pas l'attribution de la Croix de guerre" )...

Bien cordialement,

Laurent.
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

En l'occurence, le texte de la citation (que j'ai reproduit in extenso) n'indique pas "comporte attribution de la CDG", en tout cas pas dans cette version.
J'en déduis donc que la Croix de Guerre mentionnée est celle due aux MPLF.
Merci pour ces précisions !
Cdlt
Cyrille
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Je n'ai malheureusement rien à proposer à Cyrille, je saisis simplement l'occasion pour poser quelques questions.
Mon grand père, mort pour la France, a obtenu la croix de guerre avec étoile de bronze et la médaille militaire, accompagnées d'un "beau" diplome".
J'ai écrit au BCCM de Pau pour avoir les transcriptions de ces décorations.
Celui-ci (dont certains membres doivent faire partie de la Section Paloise ?) a très joliment botté en touche en me renvoyant illico vers les archives départementales..
Aprés avoir récupéré le registre matricule de mon GP, j'ai constaté que celui -ci ne mentionnait pas la moindre décoration, mais pas non plus le régiment auquel il faisait partie.
Quelqu'un peut-il me dire s'il existe d'autres moyens pour avoir des renseignements là dessus .

Cordialement,
Alain

Répondre

Revenir à « Recherches »