Protection montre à gousset

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Sentinelledelorraine

Re: Protection montre à gousset

Message par Sentinelledelorraine »

Bonsoir à tous,
on voit souvent le soldat français avec sa montre à gousset maintenue au bras avec le bracelet cuir que tout le monde a déjà vu ;
j'ai retrouvé dans une malle familiale un boitier de protection de ce type :

Image

Je ne sais si il a appartenu à mon grand-père ou arrière grand-père, ce type d'objet aurait-il pu être en usage au cours de la
première guerre ? Je n'arrive pas en connaitre l'origine...

Merci à ceux qui pourront m'éclairer
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Oui bien sûr... A mon avis c'était l'étape avant la montre bracelet.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
mirage 2000

Message par mirage 2000 »

Bonsoir à tous,
on voit souvent le soldat français avec sa montre à gousset maintenue au bras avec le bracelet cuir que tout le monde a déjà vu ;
j'ai retrouvé dans une malle familiale un boitier de protection de ce type :

mesimages/16350/57.jpg

Je ne sais si il a appartenu à mon grand-père ou arrière grand-père, ce type d'objet aurait-il pu être en usage au cours de la
première guerre ? Je n'arrive pas en connaitre l'origine...

Merci à ceux qui pourront m'éclairer
Bonjour,

Cet objet est très connu des mineurs qui protégeait la montre des poussières de charbon quand ils descendaient. J'ai le même à la maison mais date des années 30.

Cordialement
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Je possède également le même boîtier. Il protège la montre que mon GP (qui n'a jamais été mineur de fond) a reçue pour sa communion en 1934.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
mon grand-père avait acheté une montre à gousset en 1938 avec sa paie d'ouvrier terrassier des fortifications (dans le Bitcherland), et il la portait dans un semblable étui qui servait à la protéger des coups que l'on peut facilement lui porter dans les travaux manuels aux fortifications ou dans sa ferme.
De nos jours c'est le téléphone portable qui souffre beaucoup dans tous ces travaux manuels :)

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Sentinelledelorraine

Donc à part Stcypre qui le verrait plus ancien, si je comprend bien l'avis général serait plus une datation aux années 30. Il est vrai que sa fabrication en métal n'est vraiment pas facile confirmer, de plus il n'y a aucun marquage
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Effectivement j'ai vu au cours de mes recherches de nombreuses photos de poilus avec une telle boîte à montre...
L'armée avait prévu une autre manière de porter la montre (à l'époque au gousset) car, soit elle était perdue ou cassée, soit une balle ou un éclat d'obus touchait la montre et répartissait dans le corps tous ces petites pièces... Or la radiographie n'était qu'à ses premiers essais... les poilus atteints mouraient de gangrène gazeuse...
Puis ce fut la création de la montre bracelet...'inventioImage
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

La montre à bracelet est déjà très répandue chez les officiers avant 1914 et pas seulement chez les aviateurs comme on le lit un peu trop souvent. Il est vrai néanmoins que la majorité de la population française reste longtemps fidèle à la montre-gousset.
Voici d'ailleurs une publicité paraissant dans les Annuaires officiels de l'Armée Française d'avant-guerre:
Image
Cordialement,
Guy François.
Sentinelledelorraine

Une nouvelle fois merci pour toutes ces précisions
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
Mon grand père servant dans l'armée impériale allemande IR 14 portait une montre au poignet, même si ce n'était pas très répandu en 14 c'était déja un objet que l'on pouvait voir dans la "troupe" il était gefreiter..
Concernant la gangrène gazeuse qui est une des pathologies des blessures de guerre d e époque plus que les petits éclats des montres gousset ce sont les débris d'uniforme boueux qui peuvent en être la cause: la bactérie "clostridium prefringens" etant sous sa forme sporulée tellurique autrement dit est dans la terre, on la trouve aussi dans les intestins.. Les pansements sales appliqués sur une blessure ouverte peuvent aussi être cause d econtamination. le seul traitement étant les antibiotiques n'eistant pas à l'époque. ou les amputations des membres.
Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »