objet de tranchée

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
mireille sauer

Re: objet de tranchée

Message par mireille sauer »

Bonjour tout le monde,

Une de nos lectrices, aux Archives départementales de l'Aude nous a confié ce petit bougeoir réalisé par un poilu de sa famille.
il est en plomb, semble-t-il.

Il n'est ni à vendre ni à échanger, juste à admirer.

Pour ceux qui ont déambulé des heures à Metz, dans les couloirs de l'expo 1917, il vous rappelera tous ces objets exposés, et certains de ses frères bougeoirs.

Non, nous ne connaissons pas le régiment du Poilu... oui, c'est dommage !

Bonne journée
Mireille

Image
Image
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
gerard28

Message par gerard28 »

bonjour

belle objet mais je pense pas qu'il à été réalisé par un poilu
ceci n'est que mon avis personnel je peu me tromper
voici un que je pense de la même famille
salutation
gégé
Image
Image
cherche toutes coiffures de l'empire Allemand
chopes de réserviste
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Exact, beaucoup trop d'objets sont déclarés "de tranchées"...
La plupart sont industriels ou fabriqués par des soldats amputés, blessés ou malades, qui ainsi obtenaient un peu d'argent...

Une publicité parue dans les journaux d'époque révèlent que des bagues, dites de tranchées, étaient fabriquées par un industriel ayant une succursale à Paris et à ....Berlin !!!

Lors de mes expositions je ne vous raconte pas la surprise des collectionneurs de ces objets !!! à la vue de ce document...

Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
MA1418

Message par MA1418 »

Bonjour à tous.
J'ai des dizaines de bagues si non plus qui proviennent du Saillant de St Mihiel et qui ont été fabriqué par des soldats allemands durant leurs séjours. Nous ne les avons jamais appelé "de tranchée" pour la bonne raison que sur ce grand camp tenu 4 ans par les troupes allemandes il n'y avait pas tranchées. Il existe un document en français qui explique leur fabrication.
Ma1418.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »