Identification lieu d'une photo montrant des prisonniers

Yann LE FLOC'H

Re: Identification lieu d'une photo montrant des prisonniers

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir à tous,

Pouvez vous m'aider à identifier le lieu où cette photo carte allemande a été prise.
On voit des prisonniers français rassemblés peu après leur capture près d'un cimetière. Les murs sont en brique ou en pierres rectangulaires blanches (?). Peut etre que vous pourrez m'orienter sur une région ?
Les soldats captifs sont soit des chasseurs à cheval (on voit un shako posé sur le mur du cimetire) soit des fantassins d'un RI. Je crois distinguer le n° 201 ou 281 ou 291 sur le képi d'un des soldats (sans certitude).
je pense qu'on peut dater la photo du 1er semestre 1915.

merci pour votre aide.

Je trouve cette carte photo très belle et émouvante......

Cordialement

Yann

Image
jochari 33

Message par jochari 33 »

Bonsoir,
Le shako posé sur le muret appartiendrait a quequ'un nu tête or il n'y en a pas .Ne serait ce celui qui a un calot au coté de celui qui tres digne referme ces boutons non loin du portail ? Il semble qu'il ait le col des chasseurs . Ces soldats n'ont pas l'aire d'etre epuisé par des journées de combat ,ni abattus , ni les yeux remplis d'effroyes apres de longues heurs eprouvantes. Que sont ces barres en travers qui nous gache une partie de l'image et pourquoi un soldat un seul a son as de pic dans le dos? Il semble qu'il y a des feuilles sur les arbres et qu'il fait plutot beau non?
a bientot Richard
Amicalement

Richard
Ombrelle

Message par Ombrelle »

Bonjour
Je ne suis pas absolument sur que ce soit un cimetiére vu que l'on voit des arbres et des arbustres de l'autre coté du mur on ne voit pas de tombes
peut etre un verger entourré de murs ?
Bien cordialement
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous, bonjour "Ombrelle"
peut etre un verger entourré de murs ?
...avec un crucifix au haut du portail d'entrée ?... ce serait inhabituel ! :non:

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Cyrille

Message par Cyrille »

Bonjour à tous,

Effectivement, le premier personnage en bas à droite a bien quelque allure de chasseurs à cheval : pattes d’épaules à trèfle, gros boutons brillants (sphériques… ?), bonnet de police… les autres derrière lui, devant la porte idem.
L’identification peut aller très vite si il y a certitude quant aux n° de col : 201 ou 281 ou 291 ?

Bien cordialement,
Cyrille
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous.

Le crucifix sur le portail pourrait indiquer qu'il s'agit, non d'un cimetière, mais du jardin d'un presbytère, plus que l'enclos d'une église de campagne (hypothèse aussi plausible).
Cordialement.
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous;

Peut-être le 101e R.I. ?

Image

Bien cordialement.

Denis
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous

Au vu des agrandissements de la portion de photo où figure le soldat du premier plan, je suis certaine qu’il y a sur son couvre-chef un 2 + un 9 ; par contre pour le 3ème chiffre, j’hésite entre un 1 et un 2.
Image Image
Il pourrait alors s’agir d’un soldat soit du 291ème, soit du 292ème …mais de quel régiment ?...

N’y connaissant pas grand-chose en matière de tenues propres à chaque arme, je me suis imaginé (sans doute à tort) qu’il pouvait s’agir de régiments d’Infanterie. La tenue du soldat en question ressemblant à celle de mon grand-père ! Mais les deux régiments d’Infanterie 291 et 292 ont été dissous en juin 1916 : le 291° le 22 juin, et le 292° le 28 juin. Alors ?

Si c’est ça, où certains des rescapés ont-ils donc été faits prisonniers ? That is the question :???:

Amicalement.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses et votre intérêt quant à cette photo.

Pour Jean-Yves RIO, aucun soldat français ne porte de casque; le seul casque vu est un casque à pointe au fond près de la bayonnette que l'on voit poindre......(gardiens allemands)

Pour Cyrille et Denis, le seul numéro visible sur le képi du soldat agrandi par Denis est très peu net; A la loupe, je crois qu'il commence par un 2 mais rien n'est sur.... 101 ou 191 ou 201 ou 291 voire 281 ?

la solution viendra peut-être des chasseurs à cheval ? Les chasseurs à cheval ont tenu des secteurs de tranchées en 1915 mais alors avaient-ils cette tenue avec calot et shako ? Le fait que des cavaliers soient capturés en 1915 ne montre-t-il pas qu'il s'agit de troupes qui ont commencer à exploiter une percée qui a échouée...????

Sinon, il se peut bien qu'il s'agisse d'un presbytère et non pas d'un cimetière , bien vu Jean-Yves......

Concernant les murs, on peut abandonner je pense l'hypothèse mur en briques car dans ce cas, elles auraient toutes la même taille ce qui n'est pas le cas.

Cordialement

Yann
denis33

Message par denis33 »

Re bonjour.
Par élimination...
Le 191e R.I. n'existe pas ainsi que le 291e R.I. ( Si je me souviens bien les R.I. s'arrêtent au numéro 176)
Bien cordialement.
Denis
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »