plaque de ceinturon,avec identité du soldat

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
auralex

Re: plaque de ceinturon,avec identité du soldat

Message par auralex »

voila ce printemps j'ai retourné le jardin de la demeure ou j'ai emménagé l'automne dernier et au surprise une plaque de ceinturon est apparue dans le sillon du tracteur qui retournait cette terre,plaque tres sale au sortir de terre,apres nettoyage minutieux son apparue des inscriptions,dont je vous livre la transcription"le 18(ou28) 7 h bre(le bre se trouvant au dessus du h)1914

" fade charle"

" né a st michel "

" sur meurthe"

"le 28 fevrier"

"1863"

regardez les photos et dites moi si vous lisez la meme chose que moi.

je precise que saint michel sur meurthe est mon village de residence.

je precise aussi,que la maison attenante a ce terrain a brulée il y a 40ans,et que d'apres des"anciens" du village aucun combats fort signalé dans ce secteur,sur le monument aux mort pas de soldat repondant a cette identité,quand au personne habitant se village et portant ce nom de famille aucun souvenirs d'un ancetre portant ce nom.

alors qui peut m'aider ou me diriger,sur l'origine de cette plaque,sur cette pratique a marquer les plaque de ceinturon et surtout pourquoi,est ce un soldat tué,bref tellement de question me hantes que seul je n'y arriverai pas!!

merci d'avance pour vos avis.

amicalement
ImageImageImageImageImageImage
amicallement
alexandre
anubis59

Message par anubis59 »

bonjour
pour ma part, 18 7bre donc 18 septembre 1914, par contre, le h je ne vois pas.
j'ai regardé sur le site mémoires des hommes d'après les infos de la plaque, je n'ai pas trouvé de fiche mort pour la france.
sa avance pas beaucoup, mais bon!! :)
cordialement
Chris
anubis59

Message par anubis59 »

rebonjour
par contre, il y a un Fade Charles Lucien (même famille??), mais né le 19 novembre 1886 à la petite fosse,dans les Vosges, si ce lieu vous dit quelque chose...
Cordialement
Chris
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour!
C'est une trés trés belle boucle mle 1845, chargée d'histoire, et superbe donc!!!!

Je remarque que l'attache est cassée.... Le soldat a tout simplement pu la perdre, il n'est pas obligatoirement mort d'avoir été séparé de la boucle, d'autant plus que le remplacement par le nouveau ceinturon mle 1903 allait bon train....

Cordialement
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Achache

Message par Achache »

bonjour
par contre, le h je ne vois pas.

Bonsoir,

Il n'y a pas de h... - il s'agit simplement d'un petit signe conventionnel sans signification, qui va avec le bre, comme pour le souligner; il fait partie des conventions de l'abréviation.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
auralex

Message par auralex »

merci a tous pour ces reponse,la petite fosse est un village distance d'une bonne30aine de killometres donc plausible,le18septembre1914 serait la date d'engagement ou de mobilisation de se soldat,il serait né d'apres la plaque le18fevrier 1863 donc en septembre1914 il aurait41ans je vais retourner du coter des archive departementales des vosges j'avais oublié qu'elles etaient accesible en ligne depuis peu,en tout cas merci a ceux qui m'on repondu et me repondrons.
bien a vous tous
amicallement
alexandre
auralex

Message par auralex »

:hello: bonjour a tous
alors voila l'idiot que je suis par moment n'avait pas pensé a consulter les tables decenales misent en ligne par les archives departementale des vosges,mais anubis 59,que je remercis ma fait revenir a l'esprit ce detail.
et j'ai retrouvé ce soldat qui est bien né le 28 fevrier 1863conformemant aux inscription sur la plaque,je suis en train d'effectuer des recherche pour savoir si il c'est marié,pour l'instant rien jusqu'en1893,quand au tables des decés elles sont presente jusqu'en 1905,je vais donc me rendre a la mairie afin des les consulter.
voici les nouvelles.
bien a vous tous :bounce:
alexandre
amicallement
alexandre
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Alexandre,

"le18septembre1914 serait la date d'engagement ou de mobilisation de se soldat,il serait né d'apres la plaque le18fevrier 1863 donc en septembre1914 il aurait41ans "

1914-1863 = 51 ans. Sauf s'il s'est engagé, il n'a pas été mobilisé puisque les hommes mobilisés les plus âgés appartenaient à la classe 1887 (donc nés en 1867). Quant à déduire d'une plaque trouvée dans un jardin que la date gravée dessus correspond à son engagement, en l'absence de tout élément, je trouve que c'est au mieux une hypothèse audacieuse.
Une fois la fiche matricule de cet homme trouvée, vous pourrez être plus affirmatif.

Ne soyez pas étonné de ne pas avoir trouvé son mariage dans les tables décennales : le mariage se déroulait traditionnellement dans la commune de l'épouse. Il faut donc trouver l'épouse. Les AD des Vosges donnent l'outil : le recensement.
Voici les informations obtenues :
SAINT-MICHEL-SUR-MEURTHE / Recensements de population (1836-1906) () / 1906 / page 19/22

Image

Ainsi, en 1906, il vit à Saint-Michel-sur-Meurthe, où il est né, avec sa famille et il est ferblantier. Il s'est marié le 23 avril 1892 à Saint-Rémy.
SAINT-REMY / Registres d'état civil (1793-1905) (Mariages) / 1892 / 10NUM69070/4E442/4 page 12/36

Un ferblantier qui écrit sur une plaque de ceinturon. Voilà les seules certitudes.
Ce ceinturon peut-être un "souvenir" de son propre service. Une date gravée pour un événement particulier au village, dans la famille, dans la belle-famille ? Les pistes sont multiples et il sera bien difficile (je n'écris pas "impossible") d'aller au-delà des simples hypothèses.

Cordialement,
Arnaud

NB : inutile de poster votre recherches dans différentes rubriques. Les lecteurs lisent souvent ce qui est posté dans les différentes rubriques.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je ne me suis pas posé tout de suite la question, mais n'arrivait-il pas que des soldats rentrent chez eux avec - par exemple- leur ceinturon ? Ou s'en procurent d'occase à un économat de caserne ??? J'ai comme ça un ou deux ceinturons dans les effets d'AGP, sans certitude de leur provenance exacte .
D'être ferblantier lui facilitait l'accès à l'acide, puisque ça ressemble à une gravure par ce procédé. Je ne pense pas que durant son temps il ait été autorisé à le graver surtout face visible ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Excellente question Alain. Je n'ai pas de réponse mais j'espère que quelqu'un saura nous en dire plus.

Pour revenir à la signature, il était assez courant pour les artisans de l'époque de signer leur production. Un exemple de tuillier (à Combres dans le 28), un peu hors période je l'admets.

Image

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »