Photo hiver 1914-15 : identifier régiment

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Frederic S.

Re: Photo hiver 1914-15 : identifier régiment

Message par Frederic S. »

Bonjour,
Je possède cette belle photo qui ne comporte aucune inscription pouvant la dater ou la situer. Vu les uniformes et les arbres sans feuilles, elle date très probablement de l'hiver 1914-15.
Pour la situer il faudrait identifier le numéro du régiment. Seul le col du lieutenant au centre est à peu près lisible : il me semble lire 130 (ou 139). S'agit-il du 130e RI ? Lisez-vous la même chose ?

Image

Merci de votre aide.
Cordialement,
Frédéric S.
fatag62

Message par fatag62 »

Bonjour,
Je possède cette belle photo qui ne comporte aucune inscription pouvant la dater ou la situer. Vu les uniformes et les arbres sans feuilles, elle date très probablement de l'hiver 1914-15.
Pour la situer il faudrait identifier le numéro du régiment. Seul le col du lieutenant au centre est à peu près lisible : il me semble lire 130 (ou 139). S'agit-il du 130e RI ? Lisez-vous la même chose ?

http://usera.imagecave.com/frederic/tem ... nconnu.jpg

Merci de votre aide.
Cordialement,
Frédéric S.

Bonsoir,

Cet photo date effectivement de fin 14, début 15. Certains éléments portent la capote Poiret tandis que les autres portent encore la capote modèle 1877.
Il est vrai que l'on a tendance à lire 130 ou 139, mais je pense plutôt à 130.
1/S'il s'agit du 130ème RI, ce régiment était caserné en Mayenne en 1914. Il se trouvait dans la Somme de Septembre à Décembre 1914. (Royes, Rethonvillers, Quesnoy en Santerre, Erches...) et en Champagne en Février-Mars 1915.
2/S'il s'agit du 139 ème RI, qui était caserné en 1914 à Aurillac, dans le Cantal, ce régiment se trouvait également dans la Somme (Tilloloy, Echelle St Aurin, Lihons, Maucourt, Beuvraignes, Canny St Matz) à partir de Décembre 1914. En novembre 1914, il se trouvait en Belgique (Zonnebecke).

A +
Fabien.
Frederic S.

Message par Frederic S. »

Bonjour Fabien,
Avec beaucoup de retard, je tenais à vous remercier pour votre réponse qui conforte mes impressions.
S'il s'agit bien du 130e RI, vu les bois où se trouvent les hommes, je pencherais plutôt pour la Somme que pour la Champagne, où les forêts sont de sapins, si je ne m'abuse.
Cordialement,
Frédéric S.
jiibe

Message par jiibe »

Bonjour à tous,

Ce sont des rails que l'on distingue en premier plan ?
Ca me parait bien 'ondulé' en tout cas :)
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.

•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••

Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »