Que représente cette photo ?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Répondre
Cuchlainn

Re: Que représente cette photo ?

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Je ne parviens pas à comprendre ce qu'on voit sur cette photo qui provient d'un livre-album-photo (genre "la Première Guerre en images").

Image

La légende parle des combats autour du fort de Souville en 1916 mais visiblement, texte et image n'ont rien à voir, comme souvent dans le bouquin, d'ailleurs.
Le scan n'est pas excellent, peut-être qu'en m'escrimant sur les réglages j'arriverais à mieux, mais je ne serais pas étonné que cette photo soit connue.

D'avance merci pour vos lumières !

Cyrille perplexe
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

J’ai bricolé la photo (clic pour agrandir).

Image

Ca ressemble à un exercice. Les gars sur les échelles, le soldat à gauche qui a l’air de regarder sa montre.
Les coiffures me paraissent bizarres (l’homme à droite) et les sacs à dos encore plus (au premier plan).

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
verdun19

Message par verdun19 »

Bonsoir

Les coiffes sont des shakos, avec couvre shako.
cordialement
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Une démonstration de lance-flammes ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Voyant tous ces types qui n'ont rien d'autre à faire que de se presser au balcon pour regarder le spectacle, j'avais pensé aussi, soit à une exécution (mais on dirait des flammes et de la fumée, donc non) soit à une démonstration ou un exercice, en effet. Mais sans en être sûr, et surtout je me demande bien comment quelqu'un en est arrivé à choisir cette photo pour "illustrer" un texte relatif à la résistance des forts de Verdun...
Ces tenues sont je suppose antérieures à 1916 ?

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
verdun69

Message par verdun69 »

Bonjour,
j'ai cette photo sur plaque de verre, et si je ne me trompe pas, la légende était: " chasseurs allemands à l'exercise".

Amicalement
MICHEL
MICHEL
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Je me disais bien que quelqu'un l'aurait déjà vu passer, cette photo !
Merci beaucoup !
Cdlt
Cyrille.
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Il s'agit en effet de chasseur à pied allemand reconnaissable notemment par leur coiffe.

Bonne journée.
Cordialement Julien.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
On la retrouve dans ce forum, dans un sujet intitulé "Camp des Romains September 1914 "
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

En cherchant tout autre chose, je suis tombé sur la photo dans le livre ’14 – 18, le calvaire des Poilus’ (Jean Lopez, Editions LeSir)

Voilà le texte sous la photo :cry:

Le dernier effort allemand a lieu le 11 juillet en direction du fort de Souville. Un moment, les assaillants aperçoivent les tours de la cathédrale de Verdun. Mais une poignée de survivants s’accroche aux casemates du fort, commandée par un instituteur (pacifique !), Kléber Dupuy. Avec trois mitrailleuses, il conserve l’ouvrage.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »