Bonsoir à tous,
je viens de faire l'acquisition en vide grenier d'une musette allemande, le doute plane sur sa datation, ww1 ou ww2 ? Comment faire la difference ?
Non loin, se trouvait une fourchette, portant le marquage ...ross & young... Origine anglaise ? officier ?
La musette est un sac à pain allemand difficile à juger via la photo pour la datation, pas de marquage ?. Quand à la fourchette ? elle doit être en argent et peux provenir de n'importe quelle service.
La musette est 2e GM, fabrication post 1940 vraisemblablement (boutons en fer).
Pour les différencier immédiatement, c'est assez simple:
- 1e GM: 1 seul passant sur le rabat extérieur (côté gauche), 1 seul dé d'accrochage sur l'avant (côté gauche), 2 compartiments intérieurs
- 2e GM: 2 passants et 2 dés d'accrochage (1 de chaque côté), pas de séparation interne
Attention cependant: certaines musettes de formations du parti nazi (SA, Jeunesses Hitlériennes) sont assez semblables à celles utilisées lors de la 1e GM (même teinte, 1 seul dé et passant en cuir, 2 compartiments intérieurs).
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Qu'est ce que le dé d'accrochage sur l'avant exactement ? Je ne vois pas très bien.
Une photo valant mieux qu'un long discours:
Source: lagrandeguerre.cultureforum.net
Comme votre musette possède 2 dés et 2 passants => 2e GM
J'ajoute que la couleur cachou de la musette présentée ici indique une production d'avant guerre. Mais il existe aussi des modèles en toile grise ou verte fabriqués pendant le conflit. La couleur n'est donc pas un bon moyen de distinction 1e/2e GM.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.