Nécessaire à couture de poilu ?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Sentinelledelorraine

Re: Nécessaire à couture de poilu ?

Message par Sentinelledelorraine »

Bonjour à tous,

Un ami m'a rapporté d'un vide grenier un nécessaire à couture avec la cousette en buis et un autre accessoire.
Toutefois, l'étui n'est pas en cuir mais en tissu beige vieilli mais renforcé sur le pourtour.
Sans datation, comment ça savoir si il peut dater du 1er conflit et n'est pas postérieur ?

Merci d'avance
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Il s'agit vraisemblablement du modèle de trousse à couture adopté au cours de la guerre. Mais une photo pourrait aider à confirmer.

Avant celle-ci, le modèle était en basane noircie. Le modèle en toile a été utilisé à la fin du conflit et lors de la 2e GM. Par la suite, les trousses sont fabriquées en toile kaki/vert olive (ce qui ne veut pas dire que les modèles plus anciens ne soient plus utilisés...).

La fermeture se fait à l'aide de 2 lacets plats que l'on enroule autour (il existe des fermeture avec bouton "équipement militaire" mais ils sont 2e GM ou même après).

Il y a théoriquement un tampon de fabrication à l'intérieur du rabat, mais il est souvent illisible.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Sentinelledelorraine

Message par Sentinelledelorraine »

Je n'ai pas d'appareil photo sous la main mais il est quasi comme le modèle en photo que j'ai trouvé sur le site naturabuy.
Il est juste plus clair.

Image
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »