plaque d'identité du corps expéditionnaire russe ?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Frederic S.

Re: plaque d'identité du corps expéditionnaire russe ?

Message par Frederic S. »

Bonjour,
L'autre jour, alors je me promenais dans les champs de ma ville, mon regard a été attiré par une objet qui ressemblait à une plaque d'identité française.
Après nettoyage, il est apparu des lettres cyrilliques (je pense). Qu'est-ce donc ? Je n'ai rien trouvé de comparable sur le net.
Est-ce une plaque d'identité russe ? serbe ? ou rien à voir, juste une plaque d'un matériel agricole.
S'il s'agit bien d'une plaque d'identité 14-18, comment a-t-telle pu atterrir dans ma commune du Val-d'Oise, si loin du front (près de la forêt de Montmorency) ?

Voici les photos de la plaque après nettoyage, elle est malheureusement bien abîmée.
Image

Image

Merci pour votre aide.
Cordialement,
Frédéric S.
Johannsen

Message par Johannsen »

Bonsoir,
Quelque chose comme:
5e spécial ....
6e compagnie
Alek Pasinnov

Mais pas sûr.
Cordialement.
Johannsen

Message par Johannsen »

Je suppose que la 5e brigade spéciale. Cette brigade était partie de corps d'expedition russe en France.
Frederic S.

Message par Frederic S. »

Bonjour Johannsen,

Mille mercis pour votre réponse ! Il s'agit donc d'une plaque d'identité de modèle français d'un soldat du corps expéditionnaire russe. Je suis bien content de ma découverte surtout qu'elle a eu lieu dans ma commune. Mais je ne sais pas comment elle a pu arriver là, dans ce champ de la région parisienne...
Pouvez-vous m'éclairer sur cette 5e brigade car j'ai fait quelques recherches suite à votre réponse et n'ai trouvé trace que des 1re, 2e, 3e et 4e Brigades russes. Quid de la 5e ?

En tout cas, encore un grand merci pour votre aide.
Je suis intéressé désormais par toutes infos sur cette unité et cet homme et leur présence en région parisienne (Val-d'Oise). Si on peut éclairer ma lanterne ce sera avec beaucoup d'intérêt.

Bien cordialement,
Frédéric S.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »