Ebay : pour les mélomanes......

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
TURPINITE

Re: Ebay : pour les mélomanes......

Message par TURPINITE »

Bonjour,

Noël, joyeux Noël et surtout sortez la carte bancaire.....

En musique dans la tranchée.....

Je vous laisse juge pour les enchères, avec un prix de départ à 40 euros.

Image
Image

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
noel bardot

Message par noel bardot »

bonsoir à tous,
moi, je crois bien que je vais commencer à transformer mes bidons en
instruments de musique,un bibon environ 15... 20 e et une madoline755
sans commentaire!....enfin c'est le commerce!
cordialement
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,

surtout, il faudra bien choisir le titre, parce que là, c'est quoi ......

Moi j'aurais mis : Bandoline

C'est joli, ça fait ancien, c'est pas dans le dictionnaire, que du commerce........

Cordialement
Florian
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonjour à tous
Après les Eurosceptiques et les Climatosceptiques, il faudrait créer le néologisme Forumosceptiques 14/18 qui regrouperait ceux qui, sans jamais se poser la bonne question et sans faire l'effort de rechercher un tant soit peu, cataloguent automatiquement et bien rapidement en bidouille tout ce qu'ils ne connaissent pas en clôturant leurs affirmations définitives par "ça fait ancien" et voient des "pigeons" partout.
Pourquoi critiquer cette jolie pièce ? Et pourquoi serait-elle une bidouille ? Ce genre de critique gratuite lasse le lecteur et n'aide pas vraiment le collectionneur.
Merci d'apporter les preuves que cette pièce serait une bidouille.

Malgré les moqueries rapides, cet objet a plus de chance d'être en fait un instrument de musique réalisé par un prisonnier français astucieux et doué comme cela se pratiquait alors dans les camps de prisonniers. Les soldats redevenus "hommes" dans la captivité, ne manquaient pas d'imagination pour extérioriser leurs pensées et utilisaient dans ce but ce qu'ils avaient simplement à portée de mains.
De tels objets de musique se rencontrent parfois sur les photos, attestant pourtant de leur véracité.
BARDOT et TURPINITE pensent se lancer dans la transformation de bidons ou gamelles 14/18 en objets artisanat du Poilu du Commerce ? je joins alors une photo d'un ensemble d'instruments de circonstance qui pourra les aider dans leur démarche, mais qui ne manquera sûrement pas de les interpeler... surtout les instruments à cordes faits à partir de... bidons ! ou simplement d'objets de récupération.
Pas de chance, l'idée est déjà éventée ! Vous arrivez 90 ans trop tard.
Mais peut-être que cette photo (dont la photo intégrale est très connue pourtant) serait-elle, elle aussi un faux grossier ??
Hommage aux Poilus, qui eux, ne manquaient jamais d'imagination et bravo au collectionneur qui a fait l'effort de mettre 755 euros dans cet objet. Un bel hommage rendu au soldat qui a oeuvré avec brio sur cet instrument original émouvant.
CordialementImage
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Cowboy,

je vous retourne la question, apportez nous la preuve que ce n'est pas une bidouille.......

Autre chose, Je ne fais pas partie de ceux qui parlent pour ne rien dire comme vous semblez le laisser sous-entendre et Noël non plus.

Alors gardez vos remarques pour vous, contentez vous de répondre aimanblement avant de traiter vos camarades de "neuneu" qui n'y connaissent rien !

D'autre part, avant de donner des leçons aux autres commencez par vous-même, votre photo ?

D'où vient elle ? Veuillez citer la source "pourtant bien connue".

Que cela vous plaise ou non, on a le droit de donner son opinion, comme vous d'ailleurs.

Il n'y a qu'à voir l'absurdité des enchères, moi je ne dis pas bravo à l'enchérisseur, je le plains c'est tout !
Car il a payé cet objet 750 euros grâce aux surenchères des p'tits copains, avec même pas l'assurance que ce soit un objet autenthique !

C'est lamentable.

Cordialement
Florian
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonsoir TURPINITE
Mon intervention consistait uniquement à apporter la preuve de l'existence réelle de tels instruments de musique "de fortune" et réfuter ainsi toute accusation intempestive qualifiant cet objet de "bidouille", accusation facile mais finissant par devenir lassante car répétitive.
En exposant sur le forum le document couleur (présenté précédemment), il me semblait que j'apportais ainsi la preuve que, malgré ce que vous pensiez et aviez écrit, des objets tels que celui mis en vente sur Ebay avaient bel et bien existé et n'étaient pas obligatoirement que des bidouilles pour Ebayeurs gogos fortunés.
Ce document photo d'époque me semblait probant et normalement irréfutable. Je le croyais. Je regrette qu'il n'ait pas suffit pas à vous convaincre de l'existence réelle de tels objets fabriqués avec les moyens du bord par tous les belligérants 14/18 (généralement des prisonniers bien évidemment).
Reportez-vous sur la photo : le corps de l'instrument du petit moustachu a pourtant été réalisé avec un bidon métallique de récupération (gazoline, huile... ?). Le personnage central a lui utilisé pour la même fonction ce qui ressemble à une boîte de conserve et un autre a utilisé une caisse en bois. Des accessoires proches ou similaires de ceux que votre ami Noel BARDOT annonçait ironiquement vouloir utiliser afin de réaliser facilement, et pour pas cher, des bidouilles "Made in Poilu" qui seraient alors achetées par les collectionneurs gogos.
L'original intégral de ce document présenté tronqué est paru dans de nombreuses publications et des sites. C'est une archive ECP-Armées, une source sûre pour les photos (pas toujours pour les légendes, je vous le concède), mais je ne connais pas sa référence.
Leurs archives me paraissent sérieuses. C'est mon avis, avis que vous ne partagez peut-être pas non plus ? Comme vous me l'écrivez, chacun son opinion. Soit, j'en suis conscient, mais c'est dommage d'avoir une opinion différente lorsque la preuve est faite.
Pour vous, de tels objets ne pourront être que des bidouilles et je ne chercherai nullement à faire du prosélytisme. Chaque membre consultant ce sujet se fera, en s'aidant je l'espère du document couleur fourni, son opinion personnelle sur l'existence ou non de ces objets, objets de témoignages hélas trop méconnus ou jugés trop souvent avec mépris, ce qui est encore plus regrettable.

En ce qui concerne les enchères, cela est un tout autre problème et ceci n'entre pas dans le cadre de discussion de ce sujet qui concernait principalement l'existence ou la non-existence des objets de musique issus de la guerre 14/18. De mon point de vue, chacun enchérit en fonction de ses finances et de ses connaissances. 750 euros pour une personne représentera un mois de travail, mais pour une autre cela ne représentera qu'une journée. Ce critère n'est donc, pour le commun des collectionneurs, d'aucune comparaison suffisamment fiable pour permettre qu'on y voit là un quelconque intérêt historique et ce n'est donc pas la peine de s'attarder dessus.
C'est mon point de vue.
Cordialement
Daneck

Message par Daneck »

Enfin bon, 755 euros pour un objet, d'époque ou non, qu'on ne voit que par l'intermédiaire d'un écran, c'est n'importe quoi. Après, il ne faut pas s'étonner que le moindre truc qui concerne la guerre de 14/18 vous soit proposé à des prix dépassant les limites de l'entendement.

Daneck
dzoler

Message par dzoler »

Bonsoir à tous, bonsoir Cowboy,

Je pense que nous n'avons tous aucun doute quand à la science de la "bricole" du poilu.
On en à pu voir sur le net, sur le forum et ailleur, l'expression de leurs talents. Par exemple, concernant les instruments de musiques, je me souvient bien de cette photo où l'on voit un poilu de l'artillerie s'exerçant sur un violoncelle "homemade"... (je vais la rechercher)

Ce qui me chagrine plus dans cette annonce, c'est que finalement, rien ne nous prouve l'authenticité de cet objet... Si ce n'est la bonne foi du vendeur.Par ailleur, celle-ci est peut-être parfaitement sincère.
C'est souvent le cas sur "IB", beaucoup d'articles, peu d'informations.
On ne peu nier l'existence de "bidouilles-millitaria" en vente sur le net et ailleur. Et ce depuis des lustres!
Je ne crois pas avoir besoin de vous en faire la démonstration.

Quand au prix, la question me dépasse encore... et ce n'est qu'un objet parmis beaucoup d'autres!

Je ne reviens pas sur la liberté d'expression sur le forum, il suffit de s'en tenir à la charte du forum.

Cordialement,
Amaury
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Martin

Message par Martin »

Bonsoir à tous,
Au vue de la qualité de réalisation de cet objet je pense que se lancer dans la copie de ce genre d'article serait passer beaucoup de temps pour pas grand chose. Tout cela pour dire que l'authenticité de cet objet ne fait aucun doute pour moi. Il est d'ailleurs sorti ,il y a quelque temps, une mandoline du même genre faite à partir d'un Adrian.
Pour ceux qui voudrait se faire du fric sur le dos des gogos il vaut mieux opter pour le casque allemand camouflé trois tons, bétonné, et grillagé.Le must étant la croix rouge d'infirmier. C'est beaucoup plus simple à réaliser et surtout beaucoup plus porteur !
Bonne fin d'année à tous.
Yves
noel bardot

Message par noel bardot »

bonsoir à tous,
vrai ou faux, peu importe, celui qui l'a acheté tant mieux pour lui,ou bien tant pis si il s'est fait rouler,
finalement c'est son problème,
maintenant si Coow-boy pense que réaliser un tel objet n'est pas possible, je vais juste lui montrer avec ces 2 photos que avec quelques morceaux de ferrailles, j'ai restauré une moto de poilu, alors didouilles, ou authentique, alors combien me faudrait-il de temps pour réaliser une mandoline?type 14-18..moi je pense ..moins d'une journée( rassurez-vous je ne suis pas vendeur)bien sur il n'y à pas que des gens malhonnêtes, mais ça existe.
chez les collectionneurs,.....monde que je connais bien ,comme partout il y a le meilleur,et le pire
ImageImage
moi j'aime bien les av-après ....2ans plus tard :lol:
cordialement à tous
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »