Re-bonjour,
La firme qui a produit les premières cuisines roulantes de l'armée allemande existe toujours, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de prendre contact avec eux. La petite explication ci-dessous et le lien peuvent être intéressants.
Charles Rudolf Fissler de l'entreprise Fissler des Idar-Oberstein inventait une cuisine de camp en 1892. Cette remorque était la première de ce type, celle-ci prévue exclusivement pour la cuisson des aliments.
http://www.fissler.de/de/unternehmen/ue ... teine.html
A noter au passage, une des premières firmes à avoir construit des roulantes françaises existe toujours elle aussi, malheureusement ils ne possèdent plus aucune traçe de documentation à ce sujet. Il s'agit de la firme Maguin à Charmes.
Mais j'en reviens à la Feldkuche aussi appelée Gulaschkanone.
La cuisine de campagne Hf.11 ( modèle 1911) est prévue pour 125 à 250 hommes, composée d' une cuve de cuisson ronde à double paroi d'une contenance de 200 l. La cavité entre les deux parois était remplie avec de la glycérine, ainsi les préparations liées à base farine ne collaient pas. Le couvercle fermait à l'aide de clés basculantes à visser et sur le dessus se situait une soupape de sécurité. Une autre cuve, rectangulaire celle-là, de 90 litres permettait la préparation du café, à la base de celle—ci un robinet de vidange était prévu.
Ces deux cuves étaient chauffées au bois et les cendrées provenant de la combustion étaient récupérées dans des bacs à cendrées visibles sur les photos.
A partir de 1913 les roulantes reçoivent une cuve de 30 litres supplémentaires ce qui permettra de cuire d'autres aliments en supplément.
La petite cuisine de campagne Hf.12 est différent de par la taille de sa cuve de cuisson ( 125 litres ) ainsi que de sa cuve à café ( 60 litres ) de ce fait elle ne permet d'approvisionner des effectifs que de 60 à 125 hommes.
Le matériel de cuisine : spatules, bidons de transport, louches … se trouvaient dans la remorque d'avant-train. Celui-ci pouvait aussi contenir une partie des vivres.
Ce sont ces mêmes cuisines qui feront leur réapparition lors de la 2ème GM, certaines auront conservés leur roues en bois et d'autres auront été équipées de pneumatiques.
Les armées allemandes possédaient, à l'instar des Français, des boulangeries de campagne mais ça c'est une autre histoire.
Je vais continuer à rechercher d'autres photos pouvant mettre en évidence d'autres détails.
Cordialement,
Jean-Philippe
" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL