Les "visiteurs du front".

nenou

Re: Les "visiteurs du front".

Message par nenou »

Dans l'ouvrage "verdun" de pierre Mac orlan (nouvelles éditions latines), celui-ci relate (pour ceux qui n'ont pas ce petit ouvrage) la visite sur les différents lieux de combats d'anciens poilus qui, près de seize ans aprés cette terrible bataille, reviennent pour éffectuer un "pélerinage" bien particulier.
En effet, ceux-ci recherchent la solitude individuelle et se retirent prés d'un endroit ou les souvenirs sont pour la majorité d'entre eux toujours omniprésents dans leurs vie quotidienne.
Dès lors, ils campent chaque année durant plusieurs jours sur les anciens lieux où pèrirent nombres de leurs camarades.
Ma question est la suivante : jusqu'à quand cette "pratique" fût elle usitée par d'anciens combattants et en existe t'il d'autres sources écrites, témoignages ou autre ?

PS : je tient à réctifier : le livre aborde ce sujet mais celui-ci ne constitue pas le thème principal de l'ouvrage.
Alors, il éprouva un étrange malaise, une sorte de vertige, et, fixant les yeux au hasard sur un coin obscur du ravin, il comprit que la mort s'y était élevé un trône, et qu'il vivait là dans son empire. (Florian-Parmentier)
STE BARBE

Message par STE BARBE »

Bonjour

Dans le livre de Georges BLOND "La Marne / Verdun" on retrouve quelques lignes d'un homme qui tenait un café sur la Voie Sacrée dans les années trente. Il témoigne également de ces "pélerinages" d'anciens combattants (Français et plus tard Allemands) qui venaient parcourir et camper sur leurs anciens emplacements de combat .
Je cite "On avait l'impression qu'ils ne pouvaient pas s'arracher de là Monsieur."

Cordialement.Eric
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Certains ont gardé, tout au long de leur vie, une fidélité "increvable" à ces lieux de souffrance. La lecture des bulletins d'amicales régimentaires est très instructive à ce niveau. La thématique du "pélerinage" est aussi régulièrement évoquée dans les Almanachs du Combattant, versant, au fil des ans, tantôt dans l'émotion du lieu de souffrance retrouvé, tantôt dans la colère face au devenir de ces lieux... Douaumont, Roselies, Neuville-Saint-Vaast... reçurent, jusque dans les années 80, la visite de quelques grands anciens du 74e R.I. :jap:

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
armand

Message par armand »

Bonjour

Mon GP a emmené sont fils (mon pére) aux Eparges vers 1930.
Mon pére me dit qu'il a retrouvé son poste de combat où il fut blessé le 5 avril 1915 avec le 132 à partir de la ligne N, i et O’, ayant pour objectif les points E’, K et X, selon mon estimation.
Mon pére me dit qu'il a retrouvé son bidon sur place.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous

En piteuse état mais sauvé de la destruction …

Amicalement

Philippe

Image
Amicalement

Philippe
jean-luc2

Message par jean-luc2 »

bonjour à toutes et tous,

Je voudrais également citer le livre de Pierre Jolly "le 13 Octobre" (Ed. Berger-Levrault, 1964) qui parle de la bataille de la Somme et de son pèlerinage sur le front de la Somme.

Cordialement

JLuc
Jean-Luc
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

J'ai eu la surprise il y a quelques mois de lire des cartes échangées entre mon GP (90-290-409) et mon GO (l'avatar 147-65) dans les années 20. Ces cartes représentent des "paysages" de la guerre, la tranchée des baïonnettes par exemple. L'un indiquait à l'autre qu'il était repassé sur les traces de son régiment, et s'inquiétait du devenir de ces lieux qui n'avaient pas trop changé si ce n'est le retour de la végétation.
Ce fut une surprise pour moi, parce que j'ignorais que les 2 frères s'écrivaient.
Sur les pélerinages des Amicales, les anciens du 409è organisaient un pélerinage annuel à Veuilly la Poterie où avaient été érigée une borne TCF en 1926 par contribution, et à Somme Py. Le pélerinage de 1938 ne s'était pas déroulé dans de bonnes conditions avec la Mairie...En 1956 cela s'était arrangé, à Somme Py un tableau peint par le Général VALTAT avait été donné au Musée représentant probablement des combattants du 409è. En tout cas pour compléter les plaques des régiments ayant participé à la libération de la commune en 1918 et figurant dans ce musée.
Si quelqu'un a visité ce Musée, y avez vous vu ce tableau ?
La Mairie interrogée à ce sujet n'aurait pas retrouvé celui-ci, en tout cas il ne serait pas dans le Musée de Somme Py.
Amicalement,
Christophe
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Dans le n° 27 de Batailles-histoire militaire du 20è siècle, il y a une vue intérieure de la salle du Musée de SommePy Tahure : on y voit une liste des morts du 118è RI. Il figurerait ainsi les listes des MPLF des régiments ayant participé à la libération de Somme-Py.
Amicalement,
Christophe
nenou

Message par nenou »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je tiens seulement à vous remercier pour m'avoir gentilment renseigné sur ce sujet quelque peu troublant, en tout cas très émouvant.

Salutations, nenou.
Alors, il éprouva un étrange malaise, une sorte de vertige, et, fixant les yeux au hasard sur un coin obscur du ravin, il comprit que la mort s'y était élevé un trône, et qu'il vivait là dans son empire. (Florian-Parmentier)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »