Médaille "Journée du Poilu - 1915 -

ALB

Re: Médaille "Journée du Poilu - 1915 -

Message par ALB »

Bonjour,

Dans la boite à médailles de mon GP, j'ai retrouvé celle-ci: "Journée du Poilu - 1915" qui m'intrigue et me fait poser plusieurs questions:Image

1) Cette médaille a-t-elle été frappée pour une date précise? Laquelle?
2) Quelle était le but recherché: Recueillir de l'argent pour les Poilus? Soutenir le moral des Poilus et des familles? Marquer un événement?
3) A t-elle été distribuée gratuitement et à qui?

Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Alain
snocxuatrom

Message par snocxuatrom »

Bonjour Alain,
comment est l'arriére,il peut y avoir les dates du 25-26 decembre 1915,ou autres!!
Il s'agit d'un des nombreux insignes qui ont été vendus sur la voie publique dans des quetes au niveau national aux benefices des combattants.
Il y eu au cours de la 1°GM,de trés nombreuses quetes (orphelins,tuberculeux,troupes d'Afrique,les journées Serbes canon de 75 etc...),il existe une multitude d'insignes carton et metal,medailles,cartes postales etc... vendus au cours de ces journées!!
C'est un de mes themes de collection,et je pourrais eventuellement en présenter queques uns si des membres sont interessés?
Laurent
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour Laurent

Je serai intéressé de voir
je possède également de Nombreux modèles de ces Insignes
qui est une partie de ma collection 14-18
je ferai une photo de mon tableau quand j'aurai récupéré mon APN qui est en panne

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
ALB

Message par ALB »

Bonjour Laurent,
Merci d'avoir satisfait ma curiosité. Je vais demander à ma sœur qui réside en France métropolitaine de regarder le revers de cet insigne de 1915.
Très cordialement,
Alain
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Insigne très courante durant la 1ère guerre.
C'est ce qu'on appelle une "journée". Journées qui peuvent être en carton ou en métal et qui ont précédé le bleuet actuel.
Je possède une centaine de journées carton différentes... et lors de mes expos je présente un quétoir (terme de l'époque), des journées et tous objets et docs afférents à ces quêtes qui pouvaient être nationales, régionales ou locales aux motifs très divers. Après guerre et particulièrement en 1920 apparurent des journées pour la reconstruction des villes détruites, et pour la reconnaissance de la bravoure des Poilus.
Les pays alliés n'ont pas connu ces journées, en Allemagne il s'agissait de statue en bois (aigle ou statue d'Hindenburg) dans lesquelles les donateurs plantait un clou, donné contre quelque argent...
J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
ALB

Message par ALB »

Bonjour Laurent,
L'insigne porte effectivement au revers les dates des 25-26 décembre.
Merci beaucoup.
Amicalement,
Alain
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir, c'est un insigne que l'on rencontre assez couramment. Il existe également en version "argentée". Là, je ne suis pas devant ma collection, mais il me semble qu'il en existe en version broche et en version accrochée à un ruban.

Daneck
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Danek,

Oui il existait des couleurs de métal en argent et en or (mais du faux) suivant le don effectué.
La version la plus courante était celle accrochée à un petit ruban tricolore.
Les quêteuses proposait lors de certaines journées des documents divers, comme des cartes postales dédiées à la journée ou des petits objets comme des drapeaux en celluloïd aux couleurs nationales ou à celles des alliés...
Bonne journée et à bientôt.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Daneck

Message par Daneck »

J'ai quelques cartes postales de cette journée du Poilu, le 25 décembre 1915.

Daneck
snocxuatrom

Message par snocxuatrom »

Bonjour à tous,
voila les journées du poilu en ma possession,certains ont des versos différents!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Laurent
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »