Identification Fanion

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
ljullien

Re: Identification Fanion

Message par ljullien »

Bonjour à tous,

Voici une photo d'un fanion retrouvé dans les affaires de mon arrière grand père, lieutenant d'artillerie en 14-18.
J'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous pouvait m'aider à l'identifier.
Un grand merci à tous.
Laurent

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un fanion mais d'un Etendard.Les troupes à pied ont un Drapeau, les troupes à cheval ou montées ont un Etendard.
Il s'agit de l'Etendard du 3e Régiment d'Artillerie Coloniale au vu des noms de batailles inscrits sur l'Etendard.
Cordialement,
Guy François.
ljullien

Message par ljullien »

merci Guy François pour cette réponse.
les numéros inscrits aux quatre coins de l'étendard et celui du petit drapeau en bout ne sont pas tous les mêmes.
On semble déchiffrer les numéro 30 et 10. Ont-il une signification particulières ? L'étendard du 3e RAC ne devrait-il pas porté le numéro 3 ?
Est-il possible de daté ce drapeau (entre 1918 et 42) ?
Merci encore.
Laurent
Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un fanion mais d'un Etendard.Les troupes à pied ont un Drapeau, les troupes à cheval ou montées ont un Etendard.
Il s'agit de l'Etendard du 3e Régiment d'Artillerie Coloniale au vu des noms de batailles inscrits sur l'Etendard.
Cordialement,
Guy François.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Il s'agit bien du 3e RACol
cf :

http://www.troupesdemarine.org/actuel/u ... 000013.htm,

comme indiqué dans le coin en bas;
le 10 indiquerait la batterie, ou le Groupe ???

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il est curieux de lire plusieurs numéros différents aux coins de la soie de cet Etendard.
Une hypothèse à vérifier: de 1940 à 1942 (Armée d'Armistice), il n'y a qu'un seul régiment d'artillerie coloniale en métropole, le 10e R.A.Col.Il faudrait vérifier sur photographie si l'Etendard de l'Armée d'Armistice n'aurait pas repris la tradition des régiments disparus ou dissous?
Cordialement,
Guy François.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

Effectivement, cet étendard pose une col.

Sur wikipédia, l'étendard du 3e régiment d'artillerie de marine actuel :

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/3e_r%C3%A9 ... _de_marine

Maintenant, la carte est ancienne, avec un encart blanc pour la correspondance. je pencherais pour une carte éditée juste après guerre.

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
Ce qui est surprenant c'est que cet étendart a la cravate du 10, mais les campagnes du 3, le 10 regiment d'artillerie coloniale sauf erreur est créé après la guerre et donc ne porte inscrites les campagnes de 14/18 mais seulement indochine 46-54 et AFN 52-62
En outre a cravate de l'étendart du 3 devrait porter la croix de guerre 14-18 avec 2 palmes.
Cordialement
Pierre
pierre
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il y a une filiation commune en 1929 (et peut-être avant):
-le 3e R.A.col est à la fin de la Grande Guerre un Régiment d'Artillerie de Campagne Porté colonial (R.A.C.P) puis devient 310e R.A.C.P colonial en 1924 avant de redevenir 3e R.A.Col. en 1929.
-le 10e R.A.col est hippomobile en 1919, il devient 38e R.A.col et lors de sa reconstitution provient lui aussi du 310e R.A.C.P en 1929.
Il y a là quelque chose à creuser!
Cordialement,
Guy François.
ljullien

Message par ljullien »

Merci à tous pour votre aide.
Une autre personne me proposait l'explication suivante :

"Par mesure d'économie, la partie flottante d'un emblème non utilisé peut être modifié pour un autre corps. Pour celui ci, le chiffre 3 suite à l'usage s'est effacé laissant apparaître le chiffre 10 ? Plus curieux est la cravate dont le chiffre doit être brodé (?) et n'aurait pas été modifié ?"

Que pensez vous de cette hypothèse ?
Autre question, il existait bien un 10e RAC en 14-18, non?

Laurent
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il existe bien en 1914-1918 un 10e R.A.C (Régiment d'Artillerie de Campagne), régiment "métropolitain", mais pas de 10e R.A.Col (Régiment d'Artillerie Coloniale) et cet Etendard ne peut être que de tradition "coloniale" (ex-Artillerie de Marine jusqu'en 1900 et redevenu "de Marine" après 1960)) au vu des noms de bataille notamment "Mogador" et "Tien-Tsin".
Il faut toujours être vigilant car même des textes de l'époque écrivent "R.A.C" pour ce qui devrait être" R.A.Col" et n'évoquons pas les "sites wikipediatesques" qui font souvent des confusions.
Il est toujours difficile d'expliquer que le 3e R.A.Col est bien un "R.A.C" mais de l'artillerie coloniale...
Enfin, il n'existe pas de 10e R.A.Col pendant la Grande Guerre, ce régiment n'étant créé qu'en 1919, c'est d'ailleurs un Régiment d'Artillerie Lourde.
Cordialement,
Guy François.
P.S: Si vous le voulez bien, donnez nous les nom et prénoms de votre Grand-Père et je vérifierai dans les annuaires officiers son affectation exacte.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »