Sortie pédagogique aux Eparges - 25/26 mars 2008 - Compte-rendu final

Club College Anjou

Re: Sortie pédagogique aux Eparges - 25/26 mars 2008 - Compte-rendu final

Message par Club College Anjou »

Bonjour à tous,

C'est un moment rare que je souhaite partager avec vous, l'aboutissement de 9 mois de travail : tous les élèves du club ainsi qu'une classe de troisième du collège partent mardi pour une sortie pédagogique autour de Verdun.
Le projet est né en juin dernier, en collaboration avec M. Bondu, collègue de Français. 9 mois, tant que ça ? Certains mots sur les enseignants qui ne font pas leur travail font mal, d'autant plus quand je les lis sur ce forum. Je ne compte plus les dizaines d'heures passées dans les interminables démarches, les recherches, la préparation à proprement parlé. Je ne vais pas revenir dans tous les détails, vous n'iriez pas au bout !
Pour faire simple :
Juin 2007 : idée, prise de contact avec la Fédération Maginot
Juillet : préparation des ateliers
Août : reconnaissance sur place
Septembre : mise en place du club, présentation des ateliers, demandes de devis pour le transport
Octobre : réalisation du dossier pour la Fédération Maginot afin d'obtenir une subvention pour le transport
Novembre : contact pour l'hébergement et avec la mairie
Décembre : contact avec la direction de la communication de la SNCF puis avec des représentants locaux pour le financement d'une gerbe.
Janvier : Contact avec des Archives départementales pour obtenir des Registres matricules. Demandes d'autorisation de publication pour les documents utilisés auprès des auteurs ou des maisons d'édition.
Février : Décision de la Fédération Maginot de financer notre transport, le projet est officiellement annoncé aux élèves. Réservations du transport et de l'hébergement. Prise de contact avec les "Poilus de la Marne"
Mars : Mise au propre du livret pour les élèves et derniers préparatifs...

21 mars 2008 : remise symbolique du chèque par monsieur Galan, représentant dans la Sarthe de la Fédération Maginot, devant la classe de troisième et des membres du club qui n'avaient pas cours et qui sont venus volontairement.

Remise symbolique en échange du chèque d'un livret que les élèves devront compléter pendant leur visite sur place (de gauche à droite madame le principal, M. Carobbi, M. Galan), photographie d'Alexandre :
Image

Demandez le programme :
Notre sortie s'articule autour de deux thèmes principaux : le souvenir en Histoire, la création littéraire en Français. Il ne s'agit pas seulement de faire voyager les élèves pour qu'ils voient, il faut aussi qu'ils se questionnent.
- En Histoire : Quels sont les différentes manières observées au cours de la sortie de se souvenir de ce qui s'est passé ? Pourquoi veut-on que le souvenir reste ? En somme, le souvenir de la guerre, pourquoi et comment ? Cela aboutira à un travail d'argumentation sur ces deux points.
- En Français : Comment Maurice Genevoix à partie de ses carnets, est-il arrivé à son œuvre ? Pour le comprendre, ils devront sur un carnet, prendre des notes tout au long de leurs visites qui leur serviront à réaliser un dossier sur la randonnée aux Eparges sur ce qu'ils ont vu et ce qu'ils ont ressenti (une sorte de compte-rendu de la journée pour faire simple).

Les thématiques sont volontairement précises et orientées car on ne peut tout faire, tout voir. Tout au long de nos visites, le point central sera les hommes. Loin des querelles sur contrainte et consentement, il s'agira surtout de leur montrer que ce ne sont pas que des lignes dans des livres ou quelques images en noir et blanc, mais bien d'être humain dont on parle. Le choix des visites du premier jour, des lectures et de la cérémonie sur place seront orientés dans cette direction. Ce qu'ont vécu les hommes, leurs souffrances, toute cette humanité abimée. Et pour rendre les chose plus palpable, les écrits de Genevoix sont d'une force extraordinaire, replaçant l'homme au centre, loin de l'héroïsme recherché par certains, dans toute son individualité et sa fragilité.

Programme :
Ce programme est dépendant du temps de transport et en particulier du temps perdu dans le passage de Paris... Le choix des lieux est réfléchi, mais l'ordre de visite n'est pas celui que nous aurions souhaité. Simplement, après plus de 8h00 de transport, nous souhaitions perdre un minimum de temps sur place dans des allers-retours.
25 mars :
- vers 13h00 : Village de Fleury puis ossuaire de Douaumont
- vers 15h00 : Randonnée aux Eparges (le but principal de notre sortie)
- vers 17h30 : Dépose de gerbes à la Nécropole nationale du Trottoir à la mémoire de trois Saboliens morts dans ce secteur en février/avril 1915.
- 20h30 : présentation d'uniformes par deux membres des poilus de la Marne (un bleu horizon et un officier médecin) ; discussion autour du thème du parcours des soins pour un blessé.
26 mars :
- 9h30 : visite du fort du Fermont (mais là, on est hors-sujet par rapport au thème du forum...)
Ensuite, retour.

Une journée de transport pour une journée utilisable sur place, et encore. Voilà le gros problème qui s'est posé pour nous. On nous reprochera peut être le choix du Fermont (il y a tant de choses à voir à Verdun) mais il permet d'aborder des points obscurs pour les élèves (la campagne de mai juin 1940).

Le livret réalisé sera prochainement mis en ligne sur le site du collège afin que vous puissiez juger de ce que l'on demande à nos élèves, mais aussi critiquer et suggérer. En avant première, la couverture qui va me permettre de faire une transition avec le dernier points de ce long exposé.
Image

Mes premiers remerciements publics vont à M. Le Meur, qui, plus discrètement, fait le même travail avec ses élèves que celui que je propose : sortie annuelle à Verdun, club de recherche. A être trop discret, certains pensent qu'on ne fait rien... Qui sait, certains nous reprocherons peut-être de délaisser nos classes, si j'oublie de préciser que tout cela se fait en plus de notre travail habituel (oh là, j'vais bientôt entendre parler de notre temps de travail devant les élèves...). Une vision plus nuancée peut-être...

Stéphan, pour son aide documentaire et la jolie mise en couleur d'une photographie prise par [strike]Genevoix[/strike] le Dr Lagarrigue en 1915 qui nous sert de couverture (voir la discussion : pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1.htm#t483 ). Il ne m'en voudra pas, j'en suis sûr, de ne pas avoir affublé l'image du traditionnel : http://74eri.canalblog.com/ ;) .
Patrice pour son soutien et ses remarques pertinentes.
Daneck par l'intermédiaire de qui j'ai pris contact avec les Poilus de la Marne pour une surprise sur place le soir. Ils auront des lieux, ils auront aussi des images précises des hommes. Ainsi, quand ils liront, leur représentation n'en sera que plus précise.
Tous les membres du forum qui ont été source de motivation pour devenir plus ambitieux dans le projet. Je n'ose pas me lancer dans une liste, mais un immense merci à tous.

Et surtout, s'ils lisent un jour ces lignes, un immense merci aux élèves du club, toujours volontaires, quitte à manger en 15 minutes comme ce midi, toujours curieux et intéressés. Et impatients d'y être, malgré la météo qui risque d'être des plus humide et la durée du transport ! Leurs réalisations récentes seront mises en ligne, j'espère avant mardi prochain, car j'ai pris du retard dans ce secteur.

Si tout se passe bien, compte-rendu de la sortie la semaine prochaine dans ce sujet. Si vous êtes intéressés par la démarche, n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,
Arnaud Carobbi,
Responsable du club
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Hé bien, alors là, chapeau. Voilà le moment tant attendu, la sortie terrain.
J'espère que nous aurons à quelques compte-rendus de la part des élèves.

Bon voyage, et profitez en.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Arnaud,

Un grand bravo, et bon voyage :jap:

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Daneck

Message par Daneck »

Bonjour à tous,

j'éspère que vous ferez un beau voyage et qu'il vous en restera des souvenirs inoubliables. Dommage que vous ne soyiez pas partis une journée plus tôt, puisque lundi, il y a une cérémonie aux Eparges et j'y serai.

Daneck
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour Arnaud, bonjour à tous,

Félicitations pour cette organisation et pour l'approche très pédagogique qu'on ressent à la lecture de ton message.
C'est peut-être l'occasion, pour ceux qui critiquent le corps enseignant, de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier (C'est Pâques, ça tombe bien, non ?)
Perso, je te tire mon chapeau (pas simplement un soutien pour le prénom !). J'aurais beaucoup à dire, je dirai juste que tu m'as donné envie de lire Genevoix.
J'envie tes élèves.

Arnaud

Ps pour Daneck : Lundi, tu croiseras mon père !
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour à Arnaud et aux Elèves

Sincères félicitation pour ce beau travail de mémoire! Je suis de tout coeur avec vous et mes humbles connaissances restent toujours à votre disposition... .

Je vous souhaite donc un bon voyage et un temps clément.

Un bon samedi de Pâques de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Félicitations pour ce projet ! Que de travail et de ténacité !
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
armand

Message par armand »

Bonjour à tous

Super- Les mots me manquent pour vous féliciter, vous encourager.....
Les Eparges à Paques forcement cela me parlent...
Le 132, frere du 106
Les Rémois et les autres qui sont tombés sur la Crete et alentour

Bravo- De tout coeur avec vous

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Bonsoir à tous,
Bravo Arnaud à toi et tes élèves...
Je sors d'une rencontre avec la famille du Lt Blaise , 6Cie, 106e RI, (" Moline" dans Ceux de 14) tué le 20 Février 15.
Moments émouvants avec une dame de 97 ans qui en avait à raconter....
Et quelques autres souvenirs...
Je crois que je serai sur la Butte Lundi...
Cordialement
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Bravo pour cet aboutissement ! Grâce à ton travail et à celui de tes élèves, j'ai notamment appris que le Monument du Point X avait été financé par les anciens des 67e R.I., 74e et 274e R.I. !!

Voici ce Point X, à hauteur du PC de la 2e Cie du 74e, le 30 septembre 1916.

Image

Le même lieu, le 21 mai 1939, où se réunissaient quelques anciens du 74e R.I. :

Image

Bon voyage à vous tous. ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »