Decorations collectives

Putine

Re: Decorations collectives

Message par Putine »

Bonjour a tous ! :hello:

J' ai quelque questions sur les decorations francaise collectives. :ange:

1 / Par exemple, on est bien connu la fourragere ( cf. l' article de Wiki ). Les drapeaux des unites on decoraient le Croix de guerre, l' Ordre etc aussi. Lesquelles ont existe-t-ils encore quelque chose ? Et pourtant, on existaient, peut-etre, quelques decorations exclusivements pour les unites francaises seulement ?

2 / Existe-t-il dans l' armee francaise la tradition decorer les fanions ? Par exemple, je sais que 29/09/1916 sur l' ordre du jour N 646 de 4e Armee le commandant le general Gouraud a decore le fanion de 3e bataillon du 2e Regiment Special Russe le Croix de guerre avec palme de bronze. C' est normal pour l' armee francaise ?

3 / Existe-t-il dans l' armee francaise pendant la Grande guerre la tradition decorer les drapeaux des unites les inscriptions comme sous le Ier Empire ? - " Marengo ", " Austerlitz ", " la Moskova " etc.

4 / On est connu quelque chose sur les decorations collectifs dans l' armee de la Grande-Bretagne, d' Italie, de Belgique, des Etats-Unis ? Et dans les armees d' ennemies ? :ange:

Amicalement
Igor

P.S. Dans le temps prochaine je raconterai sur les decorations collectives de l ' armee russe pendant la Grande guerre.
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour Putine et à tous,

Effectivement les régiments étaient décorés :

Jeune régiment, il naît à Rabat au Maroc au début du mois d'août 1914 sous l'appellation de 1er Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale. En décembre, il devient le 1er Régiment de Marche d'Infanterie Coloniale. Le 17 août 1914 il débarque, puis est aussitôt engagé sur le front français au tout début de la Première Guerre mondiale. Le RICM, Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc, est officiellement créé le 9 juin 1915.
Quatre années durant, il livre des combats qui feront de son emblème le plus décoré de l'armée française (10 citations à l'ordre de l'armée). Le 24 octobre 1916, il participe à la prise du fort de Douaumont, ce qui lui vaut la Légion d'honneur et sa troisième citation à l'ordre de l'armée.
Au cours de la grande guerre le RICM aura perdu 15 000 marsouins (tués ou blessés) dont 257 officiers.
Son drapeau ne portera pas moins de 10 palmes sur la croix de guerre 14-18, la Légion d'honneur (pour un fait similaire à la prise d'un emblème de haute lutte à l'ennemi qui sera la conquête du fort de Douaumont le 24 octobre 1916), la médaille militaire (le 5 juillet 1919), l'ordre portugais de la Tour et de l'Epée.
Le régiment sera stationné en Rhénanie de 1918 à 1925 avant de rejoindre le Maroc.
Pour le reste, je ne sais pas.

Bien amicalement,

Alain MC

Une rare photo couleur d'officiers Russes ??? dans les tranchées.Image
Crevette

Message par Crevette »

Bonjour,
il n'existait pas de décorations spécifiques pour les régiments.
Les décorations décernées sont principalement la Légion d'Honneur, la Croix de Guerre, peut être l'Ordre de la Libération en 1944.

Les fanions peuvent aussi être décorés.

Une ville peut l'être aussi, Paris et Verdun sont certainement les deux plus célèbres villes décorées.
La décoration apparait sur ses armoiries.

La Serbie, l'Italie, la Grèce, la Roumanie ont aussi décoré les drapeaux Français de leurs ordres et décorations entre 1916 et 1919.

Les grandes batailles de 14/18 ont été inscrites sur les drapeaux, voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_France

Cordialement,
CG
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
Putine

Message par Putine »

Bonsoir a tous ! :hello:

Merci bien pour vos aide. Sur le photo ( le troisieme a droit, en casque ) - le general Lokhvitsky, le commandant de la 1er Brigade Russe Speciale. :)

Amicalement
Igor
pierreth1

Message par pierreth1 »

bonsoir,
Avec retard, une compagnie peut avoir son fanion décoré et même se voir attribuer une fourragère sans que son régiment en bénéficie.
Ainsi les sapeurs de la compagnie du génie que commandait mon père en 1962 arboraient sur leur tenue de serviuce la fourragère de la croix de guere14/18 sans que les autres unités du 9eme genie aient le droit au port de la foourragère(ultérieurement pour que personne ne soit "traumatisé" unchef de corps demago peut au fait de l'historique des ses unités avait décidé que cette fourragère serait tournante! chacun pouvant ainsi parader à tour de role..
de nos jours encore en opex on peut voir (c'est exeptionnel) un fanion d'unité élementaire décoré
cordialement
Pierre
pierre
hopital49

Message par hopital49 »

bonjour
Je suis étonné que le 9ème RG n'ai pas eu la fourragère 14/18 dans les années cités par Pierre.
Plus de 12 Cie du 9ème RG ont reçu la croix de guerre 14/18 et 2 ont reçu la médaille militaire en 1919.
Que des fanions de compagnie n'ai pas de fourragère je veut bien, mais le Régiment lui devait la porter.
Les compagnies d'active étant les héritières des compagnies dissoutes elles reprennent leurs traditions et tout le reste.
Cordialement Olivier
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Olivier,
Ce que dit Pierre est strictement exact, y compris son opinion, fusse t-elle sévère.

Vous n'êtes pas sans ignorer que :
1°) Un Rgt du Génie est dissout le 1er jour du conflit, Il est donc impossible qu'il soit cité.
2°) les compagnies du Génie forment corps.
3°) Une citation est nominative.
Et comme seule l'unité citée, en l'occurrence, la compagnie, a droit au port de ses décorations...

J'attire enfin votre attention qu'à ce jour, aucune compagnie du Génie, sans distinction, n'a droit au port de la fourragère.
Celles qui la porte ne sont que des héritières bien qu'il n'existe strictement aucune filiation entre une Compagnie de 1914 et une compagnie contemporaine. La désignation de l'héritage résulte d'une note ministérielle et vous noterez les termes "la Cie x dépositaire du patrimoine de la Cie y"...
Il n'existe aucun bataillon du Génie qui soit cité entre 1914 et 1918.
Les seuls bataillons du Génie cités, décorés et portant fourragère seront créés pendant la WWII.
Il n'existe pas, à ce jour, de régiment du Génie qui soit décoré. Le seul qui le fut de toute l'histoire de l'Arme reste le 101 RG, dissout (et son héritier le sera bientôt).

Cordialement,
Louis Le Bègue.
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
C'est parfaitement vrai cette compagnie etait l'héritière d'une compagnie de genie ayant servi en Alsace le fanion portant entre autre mention il me semble de Dannemarie et Lapoutroie, mais il faudra quand j'irai chez mes parents que je revois le fanion de meme je crois qu'il ne portait pas de numeros en rapport avec le regiment,
cordialement
Pierre
pierre
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,
Le fanion serait chez vos parents ?
Seriez-vous assez aimable, si cela est possible, de me faire des photos de l'avers et du revers ?
D'avance, merci.
Cordialement,
Louis.
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
avec retard je joins les photos du fanion, la fourragère se devine à l'extrémité de la hampe.
Comme vous pouvez le constater cette unité fut décorée de la croix de guerre 14/18 3 fois à l'ordre de l'armée et de la croix de guerre 39/45 une fois à l'ordre de l'armée
pour que cette unité ait gagné 4 palmes on peut raisonnablement penser que les personnels ont gagné un nombre considérable de citations
Le fanion est du modèle courant des années 60
les citations font références à la 19/2 pour Douaumont et la tunisie et la 96/2 pour les autres faits d'armes en fait la majorités des lieux évoqués font référence à la deuxième guerre mondiale tunisie et suivant
on peut donc penser que les 3 citations au titre de 14/18 le sont pour Douamont?
Pour la petite histoire cette compagnie dans les années 60 avait encore unstatut particulier car si elle était enrégimentée au 9 genie de Neuf Brisach elle dépendait en fait directement de la 7 eme brigade dont elle était la compagnie de génie de brigade ce qui fait ques ses matériels consistaient en tank dozer (sherman) engins blindes du genie (chassis amx 13vtt) bull dozer et non pas comme le reste des compagnies, matériel de franchissement des coupures (pont bailey; tank poseur de pont et brockway)
cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »