Identification d' une vareuse

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
gulliver

Re: Identification d' une vareuse

Message par gulliver »

Bonjour,

Je vous sous-mets cette vareuse d' adjudant ou adjudant chef, elle ne comporte aucun marquage intérieur extérieur.
Je l' ai acheté il y a des années dans un vide grenier, donc aucune idée de sa provenance, elle est de petite taille. ( le ceinturon n' était pas avec )
Il manque des boutons, pas de chiffres aux collets.
Il y avait avec un pantalon d' un drap de laine de nuance légèrement différent ( ce n' est pas un ensemble ) à bande bleu, marqué à l' intérieur " La Belle Jardinière ".

Image

Cordialement.
Gulliver

air339

Message par air339 »

Bonjour,

Une certitude, le ceinturon est sur le modèle "Sam Browne Belt" d'achat privé des officiers américains. A leur arrivée en France, bon nombre d'officiers français vont se mettre à porter ce ceinturon, qui ne deviendra officiel aux Etats-Unis qu'en... 1921.
"La Belle Jardinière" fournissait les officiers en effets de meilleure qualité et s'éloignant parfois des coupes réglementaires. Je ne connais pas suffisamment l'uniforme des officiers pour vous en dire plus avec certitude...

Cordialement,

Régis
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Il s'agit évidemment d'une vareuse de gradé français. Les boutons dépareillés sont des remontages, les galons de grade peut-être aussi. Sans pattes de col, difficile d'en dire davantage.

Elle semble en drap assez fin, donc pas pour la tenue de combat a priori.

La coupe de cette vareuse est représentative des tenues des gradés entre 1916 et 1935 environ. Difficile donc sans autres éléments de dire si cette veste date bien de la 1e GM.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
gulliver

Message par gulliver »

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos avis et renseignements, je vais la réexaminer de près pour voir si je trouve le moindre petit indice supplémentaire.

Cordialement.
Gulliver
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »