ECPAD - Photos de régiments

christophe lagrange

Re: ECPAD - Photos de régiments

Message par christophe lagrange »

Bonjour à toutes et tous,

A la recherche de documents sur le 409è RI, j'ai contacté l'ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle des armées) à tout hasard en demandant s'il existerait des documents relatifs à ce régiment.
J'ai reçu une réponse fort aimable accompagnée de reproductions (taille réduite 7x8) parmi lesquelles figurent 2 clichés relatifs au 409.
Ces clichés ont été pris par DANIAU en 1918 (entre les 6 et 23/10/1918) et MOREAU Albert en 1916 (entre les 5 et 13/03/1916), sur plaque de verre. Sur l'un d'eux des hommes du 409 sont dans un camion avec au moins un prisonnier allemand (1916), et l'autre concerne des cantonnements du 409 et 113 RA (1918).
Pour info, vous pouvez obtenir un tirage des clichés format 13x18 tarif 2,75 € ou 18x24 3,50€.
La mention du copyright ecpad est obligatoire.

Amicalement,
Christophe
peyo

Message par peyo »

Bonjour à toutes et à tous
J'ai fait la même démarche et j'ai reçu comme réponse un devis de frais de recherches ? 20€, Je vais demander ce que cela veut dire à moins qu'un membre du Forum puisse me donner l'explication
Bonne journée du Pays Basque avec un temps superbe
Cordialement
Peyo
christophe lagrange

Bonjour Peyo,

Je n'avais pas de devis joint mais une fiche de recherche à retourner signée et accompagnée de la liste des photos que je souhaite.
J'ai procédé par mail : j'avais d'abord demandé des recherches sur le 11/11/1920 mais infructueuses. J'ai renouvelé ma demande pour el 409. Curieusement j'ai reçu 2 réponses l'une négative, l'autre positive. Peut-être parce que j'avais demandé des documents audiovisuels et/ou photographiques...
Pour le montant du devis, je ne peux rien te dire. Je vais peut-être avoir la surprise au retour de la facture : la recherche a duré 30 minutes.
A suivre.
Amicalement,
Christophe
christophe lagrange

Bonjour,
Sur une des photos représentant des gars du 409è RI accompagnant un prisonnier allemand en camion, figurent sur la ridelle arrière du véhicule le chiffre 9 sur un cercle blanc entouré d'un cercle de couleur à gauche. A droite apparaissent les chiffres 49007 ou 49003. Ces chiffres peuvent_ils permettent d'identifier le régiment du camion ?
Pour ma part je pense à un escadron du train, mais est-ce la bonne piste ?
Quels types de camion était-ce ? Des Berliets ?
Cordialement,
Christophe
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Peyo, bonjour Christophe,

Le site internet de l'ECPAD donne les réponses à vos questions sur le devis dans la FAQ du site :
Une recherche par correspondance est possible. Pour cela, nous avons besoin de vos coordonnées postales et téléphoniques complètes, de façon à ce que le Pôle commercial puisse se mettre en contact avec vous et ouvrir un dossier. Vous devez effectuer votre demande par courriel directement au Pôle commercial de l'ECPAD, en indiquant bien vos coordonnées postales et téléphoniques complètes, ainsi que tous les autres éléments et précisions qui nous permettront de faciliter nos recherches (dates, lieux, matériels recherchés, évènements recherchés, personnalités etc.) à l'adresse suivante :
[email protected] ou par télécopie au 01 49 60 52 40 ou par courrier : ECPAD - Pôle commercial – 2 à 8, route du Fort - 94205 Ivry-sur-Seine
Après ouverture de votre dossier, nous effectuerons cette recherche et vous recevrez ensuite une réponse par courrier à votre adresse.
Attention : en règle générale, les recherches par correspondance donnent lieu à une facturation (32 euros de l'heure HT, fractionnable).(...)
Clarange, pour votre demande sur le camion, sans image, il va être difficile de déterminer le type car il y eut de nombreux modèles utilisés. Et trouver l'unité qui a pu les transporter peut s'avérer une tache ardue, même avec un insigne sur la carrosserie et l'immatriculation du véhicule.
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour,

je vais bientôt me rendre à l'ECPAD. Afin de préparer au mieux ma visite dans ce service, quelqu'un sait il selon quels critères se font les recherches de clichés ? La recherche se fait elle en entrant les noms et numéros de régiments dans le moteur de recherche (ex : 27ème Bataillons de chasseurs alpins) comme permet de le supposer vos précédentes interventions dans le fil ? Ou bien faut il faire des recherches par lieu et date (ex: barenkopf, 1915) ?

L'idéal serait bien sûr une recherche multicritères.

Merci d'avance

Amicalement
JeanFrançois
jean-claude bataille

Message par jean-claude bataille »

Bonsoir jean françois

le personnel très sympa de l'ecpad vous guidera dans vos recherches

cordment jean claude
l'artillerie française,je la hais!(Guillaume II)
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour Jean-Claude,

merci pour votre réponse.Me voilà rassuré si je ne pars pas seul en pleine pampa...

Amicalement
Jean-François
christophe lagrange

Bonsoir,

Je n'ai eu que des contacts par mail et courriers et au téléphone. Réaction très rapide, et renseignements aussi. Ils n'hésitent pas à vous orienter vers d'autres archives audiovisuelles.
Très bonne impression.
Amicalement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »