Bonjour,
je voudrais savoir à quelle unité ce casque de la garde prussienne appartenait, sachant qu'il ne possède aucun marquage ? Par avance, merci à tous pour votre aide.
Hello,
Il peut appartenir aussi bien au 1er régiment de la garde à pied (2ème et 3ème bataillon), le régiment de fusiliers de la garde, du 5ème de la garde à pied, au pionnier de la garde, au chemin de fer (eisenbahntruppen), au 1er bataillon de transmissions (avant 1907)...
N'y a t-il vraiment aucun marquage, même au dos de la coiffe intérieure ??
A+
Pinot04,merci pour votre réponse complète et très intéressante.Il n'y a en effet ,aucun marquage ,même dans la coiffe intérieure.Il faut cependant que je vous précise ,ainsi qu'à tous les membres et visiteurs du Forum,que ce casque a été trouvé dans un recoin (je l' ai d'ailleurs nettoyé,cuir et pièces métalliques ;aie! les puristes risquent de m'en faire le reproche...)à côté d'une sangle en cuir,tamponnée 2TB 1902.(J' ai d'ailleurs posté des photos de cette sangle sur notre forum, rubrique: équipements)Voilà qui grâce à votre expertise, me permet de m'arrêter sur une de vos hypothèses,à savoir un casque de la Garde, 1ier bataillon de transmissions;qu'en pensez-vous?Merci pour de futures réponses.
Et bien voila la piste !! Puisque en octobre 1914 est créé un deuxième bataillon du Train de la garde prussienne. Celui ci porte les garnitures en maillechort (le 1er bataillon a les garnitures en laiton). Don 2ème train bataillon
A+
Pinot04,ça y est,j'ai la réponse,en l'occurence TA REPONSE et je t'en remercie.Ce casque appartient donc bien au 2ème train bataillon de la Garde prussienne.Ce pointu du NORD de l'Allemagne a été ramené par un soldat français du SUD!avec une sangle de transport tamponnée 2TB.Je me pose maintenant une autre question:combien y avait-il d'hommes dans un train bataillon de la Garde?Le port de ce casque troupe,au final a -t-il été "confidentiel"?sachant que les garnitures laiton étaient plus répandues dans les unité de la Garde.
Bonjour chasseur clément,
Et oups ,, j'avais loupé ta question... bon c'est vrai que je n'ai pas encore trouvé sur le site le moyen d'être averti des réponses sur les sujets que je surveille (je suis une truffe !!).
Pour répondre a ta question du nombre de bidasses d'un bataillon et sachant qu'un regiment prussien compte environ 1000 à 1200 hommes y compris officiers et sous officiers, répartis en 3 bataillon, un bataillon compte donc à peu près entre 300 et 400 hommes... autant dire peu !
Cordialement
Jean Paul
je veux vous montrer sur mon post coiffure un casque identique SAUF
que c'est un pionnier donc c'est que la jugulaire qui est tamponnée qui
vous fait dire ( train ) je peu aussi me tromper pour moi comme vous le savez
c'est un peu léger mais rien de mieux qu'un marquage
salutation
gégé
cherche toutes coiffures de l'empire Allemand
chopes de réserviste
Bonjour Gégé, toujours un plaisir de te lire !! Concernant ce casque (magnifique en l'occurrence) effectivement ce serait beaucoup mieux avec un marquage régimentaire à l'intérieur. Maintenant mes propos ne sont qu'une piste qui peut être étayée par le marquage de la sangle trouvée avec...
Très cordialement
je dans ce cas on sait pas trop moi aussi j'ai
déjà trouver des pièces qui n'avaient rien à voir
avec la pièce et pourtant trouvez ensemble c'est très compliquée
salutation
gégé
cherche toutes coiffures de l'empire Allemand
chopes de réserviste