Encore une identification d'un casque Prussien !

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
gilles d

Re: Encore une identification d'un casque Prussien !

Message par gilles d »

Bonjour,

J’ai lu un post très instructif sur l’identification d’un casque à pointe Prussien et ça m’a donné envie d’en savoir un peu plus sur l’un des deux miens.
J’ai un « petit gris » d’infanterie, mais aussi un qui semble être du modèle de 1895 avec des garnitures en laiton.
A première vue c’est un casque Prussien, mais les attaches à l’arrière me semblent pas tellement d’origine.
Sur le jonc arrière, il y a une petite trappe de ventilation. Mais est-ce propre à tous les casques ? (Le petit gris que j’ai l’a aussi) .
La pointe ne me semble pas avoir été changée, l’embase est solidement fixée comme à l’origine semble-t-il.
Quant aux cocardes latérales, elles semblent d’origine également mais sans en être certain à 100%. Par contre gros doute sur la jugulaire.

Ce casque à ceci de particulier qu’il est transpercé de part en part. Certainement par un projectile assez petit finalement qui est entré par l’avant gauche à la naissance de la visière et qui est ressorti à l’opposé au niveau de la nuquière, y laissant comme un sillon dans le cuir. Sillon que je ne m’explique pas d’ailleurs…
On peut voir encore sur le cuir, des traces d’écoulement qui pourraient être du sang… Ce qui laisse présumer du destin de son malheureux propriétaire.

En ce qui concerne d’éventuelles inscriptions, je distingue un B A 17 mais sans plus.
J’ai nettoyé un peu la zone au savon glycériné histoire de tenter d’y voir plus clair, mais rien de plus.

Quelles seraient vos premières observations sur cet objet ? Quelle valeur peut avoir cette babiole ?

Merci en tout cas de vos observations.
bien cordialement
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

gilles d

Message par gilles d »

Quand je parle des attaches à l'arrière, pour être plus précis, je parle des petits bouts de lanière de cuir qui tiennent la plaque à l'intérieur du casque.

Quant aux trous, réflexion fait, il semble avoir été fait de l'arrière du casque vers l'avant... Coup de baïonnette ? C'est assez fin comme orifice.
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Il s'agit bien d'un casque prussien modèle 1895.
L'aérateur à l'arrière sur le jonc est tout à fait normal, il est cependant absent de certains casques comme les modèles d'artilleurs par exemple.

La jugulaire est en effet copie, le reste semble bon d'origine.
Le marquage BA indique le magasin d'habillement, si vous pouviez en faire une photo? tout comme d'ailleurs les attaches de la plaque frontale à l'intérieur du casque.

Bonne journée.
Cdlt.
gerard28

Message par gerard28 »

bonjour
comme déjas dit par humanbonb

bon mod 95 jugulaire copie

pour ma part je laisserais ce casque dans son jus étant donnée
que je pense aussi à un coup mortelle donc casque ayant vue
le combat
salutations
gégé
cherche toutes coiffures de l'empire Allemand
chopes de réserviste
gilles d

Message par gilles d »

bonjour
comme déjas dit par humanbonb

bon mod 95 jugulaire copie

pour ma part je laisserais ce casque dans son jus étant donnée
que je pense aussi à un coup mortelle donc casque ayant vue
le combat
salutations
gégé

Humanbonb et Gerard28 merci. Ca confirme le modèle comme étant un bon 1895. Super !
Je compte en effet le laisser dans son jus, mais cela ne risque-t-il pas de le laisser se dégrader petit à petit ? Je vois ue le cuir a bien réduit, le jonc arrière est décollé de la bombe, ce genre de truc..
J'ai juste une ou deux questions supplémentaires. Celle du profane d'abord : qu'est ce qui distinguait sur ce type de modèle un casque de troupe avec celui d'un officier ?

La seconde : Sur la partie droite de la nuquière, je commence à distinguer un genre de marquage rectangulaire à l'encre certainement, mais je n'ose trop insister pour nettoyer au savon de peur d'effacer. Y a-t-il un risque à le faire ou alors existe-t-il un produit permettant de nettoyer plus efficacement ? J'aimerais bien savoir ce qui est inscrit là...

Merci en tout cas.

J'ai essayé de prendre en photo l'inscription BA IV à toutes fins utiles. Ce magasin était implanté dans une région particulière et servait des régiments particuliers ?
ImageImage
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Gilles,

Les officiers avaient une jugulaires en écailles, troupe cuir.
BA IV, 4e Corps d'Armée ( Magdeburg).

Cordialement.
Phil.
Phil.
gerard28

Message par gerard28 »

bonsoir
B.A. IV =

magasin d'habillement du 4em corps d'armée

je pense que dans le carré se trouve le n° du régiment
exemple JR .....

pour l'autre question regardez mon post et vous allez voir
la différence entre troupe et officier
salutations
gégé

cherche toutes coiffures de l'empire Allemand
chopes de réserviste
pinot04

Message par pinot04 »

Bonjour Gilles,
le IV AK comptait 1 Korpstruppen et 2 divisions (7ème et 89ème) qui se répartissait pour les régiments d'infanterie (ton casque) suivants :
- IR 26, 27, 66, 165 pour la 7ème division
- IR 36, 72, 93 et 153 pour la 8ème division
Ton casque fait donc partie d'un de ces régiments...
A+
pinot04
collectionneur assidu de casques à pointe
pinot04

Message par pinot04 »

Oups ! ce n'est pas 89ème (dans la parenthèse) qu'il faut lire mais 8ème, désolé mes gros doigts ont fourché !
pinot04
collectionneur assidu de casques à pointe
gilles d

Message par gilles d »

Bonjour Gilles,
le IV AK comptait 1 Korpstruppen et 2 divisions (7ème et 89ème) qui se répartissait pour les régiments d'infanterie (ton casque) suivants :
- IR 26, 27, 66, 165 pour la 7ème division
- IR 36, 72, 93 et 153 pour la 8ème division
Ton casque fait donc partie d'un de ces régiments...
A+

Merci mais ce n'est pas le IV mais le VI. :D
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »