J’ai lu un post très instructif sur l’identification d’un casque à pointe Prussien et ça m’a donné envie d’en savoir un peu plus sur l’un des deux miens.
J’ai un « petit gris » d’infanterie, mais aussi un qui semble être du modèle de 1895 avec des garnitures en laiton.
A première vue c’est un casque Prussien, mais les attaches à l’arrière me semblent pas tellement d’origine.
Sur le jonc arrière, il y a une petite trappe de ventilation. Mais est-ce propre à tous les casques ? (Le petit gris que j’ai l’a aussi) .
La pointe ne me semble pas avoir été changée, l’embase est solidement fixée comme à l’origine semble-t-il.
Quant aux cocardes latérales, elles semblent d’origine également mais sans en être certain à 100%. Par contre gros doute sur la jugulaire.
Ce casque à ceci de particulier qu’il est transpercé de part en part. Certainement par un projectile assez petit finalement qui est entré par l’avant gauche à la naissance de la visière et qui est ressorti à l’opposé au niveau de la nuquière, y laissant comme un sillon dans le cuir. Sillon que je ne m’explique pas d’ailleurs…
On peut voir encore sur le cuir, des traces d’écoulement qui pourraient être du sang… Ce qui laisse présumer du destin de son malheureux propriétaire.
En ce qui concerne d’éventuelles inscriptions, je distingue un B A 17 mais sans plus.
J’ai nettoyé un peu la zone au savon glycériné histoire de tenter d’y voir plus clair, mais rien de plus.
Quelles seraient vos premières observations sur cet objet ? Quelle valeur peut avoir cette babiole ?
Merci en tout cas de vos observations.
bien cordialement