Restauration casque à pointe

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
jope
Messages : 3
Inscription : mar. nov. 30, 2010 1:00 am

Re: Restauration casque à pointe

Message par jope »

Bonjour,
Je suis en train de restaurer un casque à pointe qui avait été rapporté par mon grand-père. La coque est en acier peint en feldgrau, la pointe en laiton, la plaque en acier, la coiffe intérieure est fixée par deux rivets, l'un en laiton à l'arrière et l'autre en fer caché par la plaque qui n'est fixée que par deux coins en cuir.
J'aimerai savoir en quelle couleur je dois repeindre la plaque ?
Concernant les deux cocardes celle de droite possède une trace de peinture bleue dans le cercle convexe, quant à celle de gauche elle est entièrement rouillée sans trace de peinture décelable.
J'aimerai malgré tout lui redonner un autre aspect. Comment faut-il repeindre ces cocardes sans faire d'erreur ?
La coiffe intérieure est malheureusement en très mauvais état. j'ai nettoyé les cuirs avec du savon glycériné mais je n'ai pas trouvé d'inscription.
Petit détail : sous la plaque un "1" est gravé dans le métal.
Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur ce casque et surtout la manière de le restaurer dans ses couleurs d'origines.
Merci pour vos réponses.

Jean-Pierre


Image
Piou-Piou
Messages : 2036
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Restauration casque à pointe

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Jean-Pierre,

Une photo coter gauche, droite et de l'intérieur ?.

Peinture bleu serait de la Bavière ? mais se trouve une plaque prussienne ?,

Cordialement.
Phil.
Phil.
jope
Messages : 3
Inscription : mar. nov. 30, 2010 1:00 am

Re: Restauration casque à pointe

Message par jope »

Bonsoir Jean-Pierre,

Une photo coter gauche, droite et de l'intérieur ?.

Peinture bleu serait de la Bavière ? mais se trouve une plaque prussienne ?,

Cordialement.
Phil.
Voici d'autres photos du casque démonté. La cocarde de gauche est complètement rouillée (mais identique dans son dessin à celle de droite).
Pas de trace de peinture non plus sur la plaque. Autre détail la pointe est bien en laiton mais les agrafes qui la tiennent sont en acier. La seule agrafe qui est en cuivre (laiton) est à l'arrière et tient la coiffe intérieure.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
J-Pierre
p Lamy
Messages : 967
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Restauration casque à pointe

Message par p Lamy »

Bonjour,
moi je le trouve très bien ce casque, un petit nettoyage pour le rendre plus présentable, mais surtout ne pas le repeindre, cela gâcherait tout et lui ferai perdre son aspect de "pièce d'origine" et son authenticité.
La plaque en fer était peinte d'une couleur grise que vous pourrez voir dans le long sujet de notre ami Gégé "ma collection tout sur l'empire allemand", où il présente différents types de casques "ersatz" ou modèle 1915, avec garnitures en fer peint.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 323
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Restauration casque à pointe

Message par fred S »

Bonjour,

Comme Monsieur Lamy l'a noté, je vous déconseille de restaurer ce casque, surtout en peignant quoi que ce soit, un léger nettoyage sera suffisant: Enlever son "jus" sera préjudiciable.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
gerard28
Messages : 3288
Inscription : jeu. janv. 26, 2012 1:00 am

Re: Restauration casque à pointe

Message par gerard28 »

bonsoir

je regrette je ne vois pas d'autres photos
mais pour le moment ne toucher surtout à RIEN
j'aimerais voir les photos complémentaires
dans l'attende salutations
gégé
cherche toutes coiffures de l'empire Allemand
chopes de réserviste
Avatar de l’utilisateur
pinot04
Messages : 93
Inscription : jeu. août 22, 2013 2:00 am

Re: Restauration casque à pointe

Message par pinot04 »

Bonjour Jean pierre
NE RIEN TOUCHER !! Laisser jus, ou à peine un coup d'huile pour arme qui ôte la rouille superficielle et protège le tout...
pinot04
collectionneur assidu de casques à pointe
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »