Pourriez vous me donner des informations sur ce casque a pointe modèle 1915? Il porte une plaque de la Garde qui ne semble pas être d'origine.
Lorsque vous regardez à l'intérieur du casque vous pouvez voir les deux trous de 10 mm de diamètre qui sont vraisemblablement d'origine mais deux trous supplémentaires ont été percés semble t'il avec un couteau, pour adapter la nouvelle plaque frontale. La plaque est maintenue grâce à deux petites bandes de cuir.
Peux on penser que ce casque a été bricolé ou aurait il été modifié par l'armée allemande à cause des pénuries de matériel pendant la guerre?
Merci pour votre aide.
Jean
D'aprés certains amateurs anglais, les marquages correspondent au 178éme régiment d'infanterie qui était un régiment saxon et le tampon ER1 corresponderait à Eisenbahn Regiment 1 (regiment de train 1)
Qu'en pensez vous?
Je pense que jnvl à raison, de plus que l'écartement du perçage assez étroit est caractéristique des casques Saxons. Peut-on avoir une photo de face sans la plaque svp?
Bonjour à tous,
Dès qu'un casque est "repercé" il ne faut pas croire que ce sont les ateliers des bataillons ou des compagnies allemandes qui le faisaient, car à ce moment là, s'ils le faisaient (?) ils bouchaient les perforations des bombes qui ne correspondaient pas à l'ancienne plaque, ils remettaient des oeillets en place et tout était réparé proprement.
Le plus souvent et il faut être très prudent dans les achats à distance, ce sont des revendeurs ou des magouilleurs qui les perçaient ou les percent à nouveau pour y mettre une fausse plaque.
Aussi, avant l'achat d'un casque à pointe surtout si vous ne pouvez pas le tenir ou le voir de visu, il faut demander quelques photos mais essentiellement une photo du devant de la bombe sans la plaque et une photo du verso de la plaque pour contrôler si les pontets qui rentrent dans la bombe n'ont pas été déplacé.
Il faut aussi contrôler les fixations de la bordure de la visière avant et celle de la fixation du joint arrière et si la coiffe intérieure est présente.
Les modèles de 1915 ont des pointes ou des boules (artillerie) amovibles et tous les éléments des casques sont en fer, avec un aimant vous verrez de suite sur place si c'est un modèle 15. Comme on dit, il faut s'assurer un max avant d'acheter. Pour le modèle 15 avec la plaque de la Garde, il semble qu'il soit en état et les deux perforations du bas de la bombe peuvent être bouchées par un bon cordonnier.
Allez, bon courage et bonne pioche.
Cdlt
MA1418.
Bonjour à tous,
Donc tout nouveau sur ce forum, je regarde les anciens posts...
Collectionneur de pointus de longue date, et si je peux me permettre, la plaque de la garde n'a pas été rajoutée durant le conflit...
Pour ma part c'est un saxon et rien qu'un saxon pour plusieurs motifs :
- 1/ Je confirme les dires de MA1418 au simple fait que même si parfois mais rarement un casque changeait d'affectation régimentaire et surtout de magasin d'habillement, les anciens trous de la plaque étaient rebouchés non seulement très proprement mais aussi et surtout les trous de la nouvelle plaque n'était pas fait au couteau ! Ceux ci étaient perforés à l'emporte pièce et ceints à nouveau d'oeillets (réglement strict oblige).
2/ l'ancien numéro de régiment (surtout après un changement de B.A) était barré !!
3/ Quant au marquage ER 1 il pourrait effectivement s'agir de celui très simplifié d'un Eisenbahn... mais aussi de celui d'un Erzatz régiment, la lettre E étant plus facilement identifiable à ce type d'affectation surtout en début de guerre et la levée en masse. Celle d'un Eisenbahn étant plutôt inscrit avec les toutes premières lettres à la suite d'un E majuscule.