Uniforme de sortie officier Prusse

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Répondre
Korvoste

Re: Uniforme de sortie officier Prusse

Message par Korvoste »

Bonjour à tous,

Je m'intéresse en ce moment à l'uniforme de sortie des officiers allemands (Leutnant/Oberleutnant/Hauptmann) pendant la première partie du conflit (1914/1915). Je vais d'ailleurs essayer d'en assembler un en reproduction (moins cher, moins rare, moins fragile et surtout moins précieux...).

J'avais donc quelques questions, pour ceux qui pourraient m'aider :
- À l'époque, quel type de souliers étaient les plus répandus pour les officiers ? Brodequins + guêtres ou bottes ? J'imagine en tout cas qu'ils doivent être en cuir fauve, qui était apparemment le plus répandu au début du conflit.
- J'ai eu connaissance en regardant le film Joyeux Noël (il y a quelques années) de l'existence de cols de fourrure, que j'imagine amovibles, pouvant se fixer sur le manteau-paletot des officiers en hiver. Je me demandais si cet accessoire était vraiment utilisé à l'époque, et je suis tombé sur quelques photos :

Image
L'écrivain Ernst Jünger

Image
Le Kronprinz Ruprecht von Bayern

Image
Un inconnu au bataillon, qui a l'air d'un officier d'artillerie

Quelqu'un aurait-il des infos sur cet accessoire ?
BOUM !
gerard28

Message par gerard28 »

bonsoir

cela peut vous aidez ?
salutations
gégé
Image
Image
cherche toutes coiffures de l'empire Allemand
chopes de réserviste
Korvoste

Message par Korvoste »

Bonjour Gégé,

Merci pour les photos, elles sont très sympa ! C'est amusant de voir que les rubans de médaille sont fixés très haut à la boutonnière et que l'EKI est accrochée très bas, comme sur les photos que j'avais trouvées. C'était vraisemblablement la norme à l'époque.
La photo du dessous est intéressante aussi, on a aussi le nom original du manteau. Hélas je pense que ce genre de col en fourrure n'existe pas en reconstitution, je suppose que je devrai en fabriquer (ou faire fabriquer) un moi-même. Ce serait plus un uniforme comme celui-ci que je vais tenter de reconstituer.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour Korvoste,

Le ruban est : croix de fer (Eisernes Kreuz) 2e classe.
Celle plus bas : croix de fer (Eisernes Kreuz) 1e classe.
Elle représente toute deux ; récompense pour acte de bravoure et courage au combat.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Korvoste

Message par Korvoste »

Je pensais mettre sur l'uniforme que je cherche à recréer :
- un ruban de croix de fer 2e classe à la boutonnière.
- une croix de fer 1ère classe à la poitrine.
- un insigne des blessés (Verwundetenabzeichen) noir sous l'EKI.
- éventuellement une croix "Pour le Mérite" au cou, mais je ne sais pas si je l'y mettrai tout le temps, ce serait peut-être un peu prétentieux !

Le plus dur à trouver sera ce col de fourrure ou de bonnes reproductions des gants ou des brodequins/guêtres - bottes. J'ai déjà quelques sources pour le reste, mais c'est encore à tester.

Merci pour vos réponses !
BOUM !
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Re Korvoste,

N'en faite pas trop, encore faut-il voir de quelle régiment sera votre officier, tous n'ont pas eu les récompenses que vous énumérer.
Il faut savoir rester crédible, même si celà fait beau sur un mannequin, c'est celà aussi la recherche historique.
Juste mon opinion.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Korvoste

Message par Korvoste »

Vous avez raison, avec le recul je ne pense pas mettre la Blauer Max avec le reste. Autant les EK et les insignes de blessés ont été relativement largement distribués, autant la "Pour le Mérite" était vraiment rare. Mon objectif est de faire un uniforme "passe-partout" (je ne sais pas si c'est le bon mot), enfin qui puisse représenter assez fidèlement ce qu'étaient les uniformes d'époque sur les portraits par exemple.

Les numéros de régiments étaient indiqués sur les épaulettes, je crois ?
BOUM !
Korvoste

Message par Korvoste »

L'uniforme avance doucement, j'attends de pouvoir trouver une bonne repro de feldrock 07/10 dans ce goût-là pour crier victoire. Je vais sûrement finalement m'axer sur le bavarois.

En attendant, quelqu'un connaîtrait-il un cordonnier ou fabricant qui pourrait réaliser des brodequins allemands de l'époque avec les housseaux en cuir qui vont avec ? Parce qu'autant en furetant un peu on arrive à trouver deux-trois repros d'uniforme, autant pour les chaussures c'est une autre paire de manches...
gerard28

Message par gerard28 »

bonjour
vous avez éventuellement une illustration montrant des brodequins
et les houseaux que vous cherchez ?
salutations
gégé
cherche toutes coiffures de l'empire Allemand
chopes de réserviste
Korvoste

Message par Korvoste »

Bonjour,

En cherchant j'ai fini par trouver mon bonheur : j'ai acheté une paire de brodequin repro (tiré du modèle 1917 français) acheté sur le site greatwar (photo ici), qui suffisent amplement, tous les brodequins de l'époque étant de forme à peu près semblable et pouvant être différents d'un homme à l'autre. Il m'a suffi de passer un coup de cirage brun pour obtenir un résultat très convenable. Pour les houseaux, j'ai dégotté une paire de houseaux en cuir chocolat de la SA (qui, du moins au début, piochaient dans les stocks de l'armée), qui sont tout-à-fait semblables niveau forme (là aussi, pas mal de libertés apparemment, il n'y avait apparemment pas de discrimination entre les trous de sangle droits ou penchés et le cuir lisse ou grainé).

L'uniforme est du coup complet à présent, même si un puriste ne serait pas non plus satisfait de quelques détails (les boutons de la feldrock par exemple qui sont prussiens). Ceci dit, je compte bien l'améliorer en cours d'année prochaine. Voici une photo (de piètre qualité) pour donner un aperçu.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »