1893 Les uniformes de la Dame d'Atours

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Répondre
Charraud Jerome

Re: 1893 Les uniformes de la Dame d'Atours

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Question qui va paraitre incongrue pour les puristes du militaria:
Que pensez vous des copies d'uniformes?
Est ce aussi cher que de l'original?
Que donne la qualité des vêtements?

Perso, j'ai un faible pour les officiers du modèle 1893 (Peut-être le côté rouge et noir :lol: )
Trouver un uniforme complet en état correct, est quasiment impossible. En cherchant sur le net, je trouve cela:
http://www.ladamedatours.com/ puis "costumes anciens" puis "Les uniformes"
vous arrivez ici:

Image Image

Avez vous d'autres fournisseurs copistes sur cette période (pré-conflit)

Notez bien que je n'ai pas parler d'argent (là où cela fait mal :pfff: ).
Je laisse cela à votre réflexion.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour

Il est encore possible de trouver un uniforme complet (j'ai encore vu cette années des malles pleines sortir... mais cela s'épuise), après cela dépend en 1er lieu de nos moyens, de beaucoup de patience, et surtout du grade et de l'arme recherchée.
Sinon, il est aussi possible de monter un uniforme en cherchant les pièces séparément de ci de là.

cdt
Charraud Jerome

Bonsoir
Bonjour
Il est encore possible de trouver un uniforme complet (j'ai encore vu cette années des malles pleines sortir... mais cela s'épuise), après cela dépend en 1er lieu de nos moyens, de beaucoup de patience, et surtout du grade et de l'arme recherchée.
Sinon, il est aussi possible de monter un uniforme en cherchant les pièces séparément de ci de là.
cdt
merci de la réponse.
Je n'ai pas osé appeler pour connaitre les prix, de peur de me prendre une claque.

Je suis intrigué par la phrase "et surtout du grade et de l'arme recherchée".
Qu'est ce qui est le plus recherché et le moins recherché?

Perso, modestement, sous-lieutenant ou lieutenant d'infanterie, cela vaut combien? Je pars dans l'hypothèse où la tenue est correcte et portable.
D'ailleurs, si quelqu'un a une offre à faire, ma MP est à dispo. ;)

Cordialement
jérôme Charraud
Image
verdun19

Message par verdun19 »

Bonsoir

Le prix n'est évidemment pas le même entre un uniforme d'officier d'infanterie de celui par exemple d'artillerie, cuirassier ou spahi.

Pour le moment, je n'ai pas encore vu les prix baisser bien au contraire... :sweat: :sweat:

Après, il y a aussi le choix de faire une tenue d'officier pour la campagne, le service ou la parade.

cdt

Clément
Yv'

Message par Yv' »

Un costume d'officier ? Bah, cela ne doit pas être bien cher. Regarde là, c'est un modèle Empire : 2880 €. :)
http://fr.empirecostume.com/tenue-d-off ... -a1652.htm

:hello:
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous,

Il est tout à fait possible, comme le dit Cuirassier18, de monter un uniforme complet à partir de provenance diverses. Cuirassier en a de rares et superbes !!!

En voici plusieurs que j'ai " remontés " à partir de provenances diverses.

Le principal problème c'est la taille. La moyenne des hommes de cette époque est de 1 m 65 et avec un poids correspondant.

Moi qui fait 1m 90 et 130 kgs :cry: :cry: :cry: Aucune chance d'en trouver un à ma taille. Au point de vue du poids celui du Maréchal Joffre, peut être ....

Pour les prix, nous pouvons en discuter en MP.

Amicalement,

Alain MC

Image
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour Jérôme, bonjour à tous,

Il ne faut surtout pas se précipiter, les tenues d’officiers d’infanterie sont plus faciles à trouver que les tenues troupe et elles ne sont pas rares. S’il est assez aisé de trouver un pantalon ou une culotte, c’est un peu plus difficile d’assortir un képi avec une vareuse, il faut trouver le même grade et le même numéro de régiment . A noter aussi qu’il est plus facile de trouver un képi d’une unité d’active que d’une unité de réserve. Un conseil, pour un achat « ciblé », il faut donc privilégier au moins un ensemble vareuse + képi assortis, c’est l’assurance de pouvoir obtenir une tenue homogène.
Le prix ? Il faut toujours se dire que c’est celui qu’on peut mettre ( et pas plus ;) ) . Dans ce domaine, on peut toujours parler des prix affichés, mais s’ils restent affichés longtemps c’est qu’ils ne sont pas les bons.. Acheter une pièce de qualité correcte c’est aussi avoir l’assurance de ne pas perde d’argent un jour et en ce qui me concerne les copies n’entrent pas dans cette catégorie.

Bien cordialement,
Joël Huret
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

salut Jerome, bonjour à tous
je passe par intermittences sur le forum ...
La damedatours propose de belles choses sur lesquelles il y a quand meme beaucoup de travail. ce qui pèche un peu c est la couture des soutaches un peu zigzagantes... grades tressés sur les manches ou ornement du dos (tenue de chass d'af)
on ne peut pas trop le lui reprocher car les soutaches actuelles n'ont pas la tenue et la souplesse de celles fabriquees à l epoque. j'ai deniché quelques metres de grosse soutache argent d'epoque, un plaisir à travailler.
pour les prix...
Un conseil, ne commande pas une tenue d'officier d'infanterie noir et rouge, avec un peu de patience tu peux la constituer d'epoque pour un prix raisonnable.
pour le kebour je peux te le fabriquer, il faudra simplement denicher les chiffres 90 ou 68 ???
tres amicalement
Charraud Jerome

Bonjour à tous
Merci de vos avis avisés.
Je prends bonne note de tout cela. Comme pour les livres, je vais donc m'armer de patience.
Pour l'instant, je vais donc me mettre en mode observation, et essayer de trouver de bonnes adresses. Nul doute que les denrées sont rares, le principal problème est de savoir où chercher. Si je fais "militaria" du côté de Vierzon, on n'est pas très gâté.
Effectivement, je n'avais pas pensé à cette histoire de taille (et de poids), il faut donc que je trouve un officier d'environ 1m80, 70 kilos, etc ...
De plus, avec l'effet 2014 qui approche, le stock accessible va continuer à diminuer. :(

Sacrées trouvailles. Sont vraiment sympas les photos

Jojo,
Pour le kébour (Je ne connaissais pas le terme, mais j'aime bien), après le Piou 1884 du 68e, je verrais bien un 1893 du 90e! Attends, ne te lance pas tout de suite sur cette affaire, il y a le temps :lol:
Je te contacte par mail, j'ai un modeste envoi à te faire.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
verdun19

Message par verdun19 »

Bonjour

Quand vous achetez de l'officier, vérifiez s'il y a la présence d'une étiquette de tailleur dans la veste, un marquage dans le képi également, encore que ce n'est pas toujours le cas, et qu'il soit facile de coudre une étiquette...
Mon pauvre Alain, toi aussi tu fais 1M90 ^^ Joffre avait en effet une certaine corpulence (un des rares généraux à avoir une rangée de 4 médailles de largeur sur une tunique ou un dolman) mais il ne parait pas bien grand sur les photos d'époque, et pas de chance en plus, ses uniformes sont dans des musées.

cdt
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »