Il s'agit d'un képi second empire (visiére carrée), d'un aide-major (pas sur). Médecin affecté probablement dans la cavalerie légére, j'essaye de rechercher dans ma doc, il s'agit d'une très belle pièce.
Cordialement.
Jean.
Au cent quarante septiem',les soldats sont toujours les mêmes !
Mon vieux cent quarante sept, repris' tes chaussettes !
En vérifiant sur le livre de la cavalerie légère, il s'agirait du modèle 1868. Le képi de type 1868 a été utilisé jusqu'en 1872. Sur le livre du musée du S.S.A. (Val de Grâce) p. 39 n° 80, une coiffure semblable est photographiée,mais ce képi est à la couleur de l'infanterie, il est donné pour un pharmacien major de 2è classe.
Votre képi doit avoir les soutaches de couleur argent pour appartenir aux chasseurs ou aux hussards, si les boutons,ainsi que les soutaches sont dorées; il peut appartenir aux tirailleurs, voire aux spahis.
la raison sociale du fabricant si elle est visible à l'intérieur du képi peut être une indication pour localiser l'unité du propriétaire de cette coiffure.
Cordialement Jean
Au cent quarante septiem',les soldats sont toujours les mêmes !
Mon vieux cent quarante sept, repris' tes chaussettes !
Cher Marcel.
Je regardai par hasard - et je vous remercie vivement d'une telle photographie claire. Enfin, j'ai un modèle pour la broderie sur les signes képi qui est déjà cousu.
Mes amities.
Maria Joanna