Uniforme mars 1915

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
marsouin63

Re: Uniforme mars 1915

Message par marsouin63 »

Bonjour..
Je désirerai une petite précision quant à l'uniforme que devait porter mon arrière grand-père TARDAT Jean-Emile lorsqu'il a été fait prisonnier le 1er avril 1915 en temps que sergent au 151ème RI en Argonne..ma question est simple...portait-il l'ensemble vareuse bleue et pantalon rouge..ou était il en bleu horizon..j'ai cru comprendre que le bleu horizon n'avait été distribué qu'en juin 1915...Merci
Eric
Bertrand11

Message par Bertrand11 »

Bonjour..
Je désirerai une petite précision quant à l'uniforme que devait porter mon arrière grand-père TARDAT Jean-Emile lorsqu'il a été fait prisonnier le 1er avril 1915 en temps que sergent au 151ème RI en Argonne..ma question est simple...portait-il l'ensemble vareuse bleue et pantalon rouge..ou était il en bleu horizon..j'ai cru comprendre que le bleu horizon n'avait été distribué qu'en juin 1915...Merci
Eric
Bonjour marsouin

je te conseille tout simplement d'acheter le hors-série de Militaria magazine, à la vente actuellement, et qui comporte un dossier spécial sur les tenues de transition de cette période. Je pense que tu y trouveras toutes les réponses.
ceci étant dit, à première vue, ton GP servant dans un régiment d'infanterie d'active, il devait très probablement à cette date être équipé complet en BH, avec la capote Poiret et le képi de même couleur, mais peut-être encore avec les guêtrons au-lieu des bandes molletières.

cordialement

Bertrand
"A de tels hommes, rien d'impossible" ( 93e RI )
"Ils grognaient, mais marchaient toujours" (Cne Charles Delvert)
jeremie

Message par jeremie »

bonjour, ci-joint deux photos issues d'un album du 15-1 en Argonne sur lesquelles tu peux te baser pour faire une tenue type, la capote poiret et le pantalon culotte BH sont déjà là mais sur d'autres photos (au cantonnement notamment, le pantalon garance est porté avec la capote poiret. le képi est le mle 1884 recouvert du manchon en calicot bleu foncé.

a+ImageImage
marsouin63

Message par marsouin63 »

Merci à tous les deux!..excusez moi pour le retard du à un déplacement à l'étranger!...effectivement Bertrand11 j'ai acheté tous les récents militaria hors série..y compris le dernier..hier!..et merci à toi Jerémie pour tes précisions!...j'ai bien des photos de mon arrière grand-père en uniforme..mais en temps que prisonnier de guerre..impossible pour moi de les mettre en pièces jointes pour le moment..mon ordi doit se faire vieux!
Merci à tous deux en tous cas!
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »