Demande aide sur un shako Garde Républicaine

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
goulwen29

Re: Demande aide sur un shako Garde Républicaine

Message par goulwen29 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un shako de la Garde Républicaine et je souhaiterai savoir si il est possible de connaître l'époque à laquelle il correspond ?
J'ai bien essayé de trouver en surfant sur le net mais sans résultats probants !!!
Je joints deux photos de celui-ci , une extérieure et une de l'intérieur avec marquages.

En vous remerciant pour votre aide et en vous souhaitant à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année !

Cordialement,
Et Kenavo , Fanch.ImageImage
noel bardot

Message par noel bardot »

bonsoir à tous,
pour moi il s'agit d'un modèle après 1930, compte tenu , de la fausse jugulaire faite d'une gourmette doré, qui orne la visière, ne manque t'il
pas la boublure de couleur verte sous la visière?
bon noël à tous
Noël
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
wagram

Message par wagram »

Bonsoir

Le taconnet (à ma connaissance) est aussi un shako, seulement il est propre aux écoles d'officier de gendarmerie comme le casoar l'est pour St Cyr, ce sont des shako qui ont des noms propre...

cordialement

wagram
TOUT POUR LE 69e REGIMENT D INFANTERIE
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
voir le lien http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ... 635-45.htm où on distingue divers taconnets qui ne sont pas des shakos mais des KEPIS-SHAKOS à savoir que cela ressemble à un kepi, mais un kepi rigide sur une armature, avec differentes couleurs et soutaches (rouge et bleu azur pour les chass d'af bleu et noir pour la gendarmerie.
cdlt
jeromeskm

Message par jeromeskm »

Bonsoir

Le sujet n'est pas récent mais j'y risque une réponse...

C'est bien un shako de la garde républicaine dit "shako bas" 3ème république, le détenteur de ce skako était "garde", c'est à dire grade "gendarme", on le voit au chevron rouge sur le coté.

Pour faire une restauration sans dénaturer le produit, il suffit de :
repositionner la chaînette correctement, deux maillons doivent être pris dans la patte du bouton (rosace) afin de retendre la chaînette et de maintenir le double maillon.
un nettoyage des composants au miror (nettoyer, rincer, savonner, rincer),
un léger coup de soufflette ou d'aspirateur (brosse souple) sur le drap de laine,
et un coup de rénovateur sur le veau vernis des différents composants (calot, visière, bourdalou, jugulaire).

Ce shako à une visière noire car c'est un shako de garde. A l'époque les officiers ayant plus de moyen que la troupe se faisait personnaliser leur shako, c'est pour cela que certain on un dessous de visière vert ou une doublure en tissus rouge... Le cuir vert, c'est comme pour les visières de casque de cavalerie, cela servait à diminuer le contraste en cas de soleil. Le cuir vert fatigue moins les yeux que le cuir noir. Certains faisait même un fil d'or tout le long de la coiffe.

Toutes les pièces sur ce shako sont en laiton 104.

cdtl
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »