Renseignements sur casque à pointe

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Martin

Re: Renseignements sur casque à pointe

Message par Martin »

Bonsoir à tous,
Je viens de rentrer une coque de casque à pointe ersatz en tôle, mais je n'ai aucune doc à ce sujet. Afin de la restaurer je me pose pas mals de questions:
Couleur: noire ou felgrau, couleur de l'intérieur ?
Mode de fixation de la plaque, de la pointe et de l'intérieur ????
Présence ou pas de la contre plaque de la pointe ?
Plaque et pointe en fer ou en laiton ??
Est ce que tous les lands ont pu avoir ce type de casque?
Tous vos renseignements seront vraiment les bien venus.
En vous remerciant par avance.
Sincèrement.
Yves
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour Yves,

Il existe de nombreuses variantes. Coque emboutie d'une seule pièce ou coque composée de plusieurs pièces, couleur feldgrau, noir, noir laqué avec garnitures fer ou laiton et tous les Lander principaux (Prusse, Saxe, Bavière, Wurtemberg, Bade etc...) ont, en principe, été équipés de ce type de casque. Une photo de cette coque serait plus parlante.. Pour la contre-plaque de la pointe, là j'ai un doute.

Casques en tole avec garnitures en fer (ou laiton peint) + 3 en cuir Mle 1895 (hommes du dépôt du J.R.55 - Ers.Batl.J.R.55)
Image

Grande diversité des casques chez ces "enfant-soldats" du dépôt du J.R.166 "H.H." Il y a du cuir, tole et feutre, laiton et fer, bricolages divers et variés.
Image

Ou encore ce tole chez ce Landsturmann du 34ème Bataillon d'Infanterie du Landsturm du 7ème Corps d'Armée (34/VII).
Image

Olivier.
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir LOTHAR
la photo des enfants soldats du IR 166 m'interpelle. j'en ai une (pas ici, mais à la campagne) elle represente aussi des enfants soldats en beret plat entourés de soldats avec casque à pointe.
Le IR 166 etait à Bitche. La photo de mon grand pere agé de 18 ans (soldat dès 1915 à 16ans et demi) porte sur la marquise le no du 166 bien que mon grand pere ait fait partie du KB IR 25...
alors bien sûr je serai interessé par un bon scan de votre photo...
ca serait TOP!!!
Merci à vous
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

la photo de mon grand pere datée de 1917...Image

je ferai un scan du groupe du 166 dès que possible
bien amicalement
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour; :hello:

OK, je possède plusieurs photos du J.R.166 "H.H." Le grand-père de ma compagne était lui aussi dans cette unité (à l'instruction Ers.Batl.) comme le votre puis il est passé dans le J.R.425 sur le front de Laon. Il y avait beaucoup de Lorrains dans le dépôt de cette unité.

Pour les photos, c'est pas avant cet A.M. car là il est 04h01 du matin et je dois partir au boulot (la France qui se lève tôt").

Donc à tout de suite.

Ah oui, ! Donnez moi votre adresse mail par les messages privés pour l'envoi des photos.

Olivier.
Martin

Message par Martin »

Merci à toi Olivier pour ces informations.
Maintenant je me pose la question de savoir : comment est fixé la plaque classique ou vis et ecrous ? ainsi la fixation de coiffe ???
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Yves
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour Yves,

La plaque est fixée comme sur les Mle 1895 : à l'aide de petits morceaux de cuir passant dans les deux "U" soudés derrière les ailes de l'aigle.

Mais attention : les bombes en tôle recoivent les "U" dans des fentes horizontales (et non dans des trous ronds avec oeillets comme sur les bombes en cuir). Donc il faut mettre la main sur un aigle adapté = qui a des "U" soudés horizontalement et non en biais. Il exitait aussi des plaques à fixation centrale à l'aide d'une vis unique située au centre de la poitrine de l'aigle ; mais c'est beaucoup plus rare.

Je n'ai plus de souvenir au sujet de la fixation de la coiffe interne. Désolé. Mais peut être y a t'il un forumeur qui possède un tel casque en B.E.

Olivier.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »