Epaulette allemande non identifiée

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
P-E

Re: Epaulette allemande non identifiée

Message par P-E »

Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum et voilà un de mes objets que je ne parviens pas à identifier. Il s'agit d'une épaulette allemande qui est plus petite que la normale et qui possède les numéros "00". C'est une paire assez vieille (pas copies!) et les numéros ne semblent pas avoir été changés. D'où notre incompréhension, parce que nous ne retrouvons ce modèle dans aucun livre...

Image

Voila les deux chiffres "00" qui posent problème pour l'identification.

Image

Sur cette image, vous pouvez apercevoir la taille qui est légèrement plus petite qu'une "normale" (la deuxième avec le numéro "45" sert pour la comparaison!).

Image

Si vous désirez des photos de plus grande taille, n'hésitez pas à m'écrire à [email protected] ! (Cette pièce n'est pas à vendre !).
steinbach frederic

Message par steinbach frederic »

Bonjour,
Simple supposition de ma part du fait de la taille et du numéro, cet élément ne peut-il pas faire partie d'une panoplie d'enfant datant de la même période que la tenue officielle ?
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
P-E

Message par P-E »

Bonjour,

merci pour votre réponse. On y a pensé, mais ca n'irait pas ; c'est juste trop grand ! Peut-être un grand enfant? Mais je n'ai encore jamais vu, ni entendu parler d'uniformes pour des adolescents. Bien souvent, ceux que l'on voit sont très petit, plus spécialement pour des enfants de moins de 10-12 ans. Cette épaulette est un tout petit peu plus petite que les épaulettes "normales". Et la finition est tout de même fort belle. J'ai déjà vu des uniformes pour enfant, mais jamais de cette qualité. Peut-être pour des cadets?

Et c'est vrai que pour les numéros c'est bizarre. Ca je ne trouve aucune explication.
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour à tous,

Ce que je pense, c'est qu'il manque un chiffre sur cette épaulette, en particulier le N°1 (on devine un trou sur l'une des photos). C'est donc, pour moi, une épaulette (dont il existait plusieurs modules ou tailles) d'un "petit" officier (petit en grade) du Régiment de Grenadiers de Réserve Saxon N°100 (La couleur blanche correspond à la couleur du 12ème Corps d'Armée de Saxe).

Pourquoi l'unité de Réserve : car l'active (Le Régiment de Grenadiers du Corps (Leib), 1er Saxon) portait un monogramme et non le N°100 en chiffres. En effet, les Soldats de l'active perdaient le monogramme de leurs épaulettes lorsqu'ils passaient dans la Réserve. Ce même monogramme était remplacé par son N° d'ordre dans la liste des régiments allemands.

Pour moi, rien à voir avec un uniforme d'enfant (qui en général, ne portait pas de monogramme ou de N°).

Lothar.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »