Bonjour à toutes et à tous
Une de mes correspondantes voudrait connaître la proportion de soldats d'origine africaine Morts pour la France en 14/18.
Merci d'avance
Bien cordialement
Alain
Soldats d'origine africaine - MPF
- alain chaupin
Re: Soldats d'origine africaine - MPF
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
-
Bonjour Alain,
J'ai les chiffres du CHETOM ;
165.229 hommes recrutés en AOF,24.938 morts ou disparus et 36.000 blessés.
Mangin à roulé la Force noire dans (la farine).
"En versant le même sang, vous gagnerez les mêmes droits" disait-il !!!!
Beaucoup de Tirailleurs pensent ainsi que leur sacrifice leur vaudra le statut de citoyen français.
L'Etat ne tenant pas cette promesse fait naitre un malaise confinant au ressentiment chez beaucoup d'anciens combattants.
Je parle pas de la solde allouée aux anciens combattants de la Force Noire qui n'a jamais été indexée.
Une bonne journée
Augustin
J'ai les chiffres du CHETOM ;
165.229 hommes recrutés en AOF,24.938 morts ou disparus et 36.000 blessés.
Mangin à roulé la Force noire dans (la farine).
"En versant le même sang, vous gagnerez les mêmes droits" disait-il !!!!
Beaucoup de Tirailleurs pensent ainsi que leur sacrifice leur vaudra le statut de citoyen français.
L'Etat ne tenant pas cette promesse fait naitre un malaise confinant au ressentiment chez beaucoup d'anciens combattants.
Je parle pas de la solde allouée aux anciens combattants de la Force Noire qui n'a jamais été indexée.
Une bonne journée
Augustin
Bonjour Augustin,
Bonjour à tous,
Augustin, pourriez-vous me fournir la référence de ces propos de Mangin : "En versant le même sang, vous gagnerez les mêmes droits" ?
Par ailleurs, si la solde des anciens combattants africains n'a pas été indexée, c'est à la demande des autorités locales qui ne voulaient pas voir les anciens combattants avoir des salaires français, donc ... de ministre.
Bonne après-midi.
Jacques
Bonjour à tous,
Augustin, pourriez-vous me fournir la référence de ces propos de Mangin : "En versant le même sang, vous gagnerez les mêmes droits" ?
Par ailleurs, si la solde des anciens combattants africains n'a pas été indexée, c'est à la demande des autorités locales qui ne voulaient pas voir les anciens combattants avoir des salaires français, donc ... de ministre.
Bonne après-midi.
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
- alain chaupin
Bonjour à tous
Merci Augustin pour ces informations
Bonne journée
Bien cordialement
Alain
Merci Augustin pour ces informations
Bonne journée
Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
-
Bonsoir à tous,
Au sujet des sources;
Henri Dutheil "De Sauret la honte à Mangin le boucher"
GL Weygand "Mangin"
Le livre de l'Expo sur la Force Noire au Musée des Troupes de Marine à Fréjus (finie le 30/09/07)
En annexe.prévu pour 1917 50.000H dont 40.000 AOF et 10.000 AEF
1918 77.081h dont 63361 AOF et 13.720 AEF
Vu de ma Belgique natale,j'ai une forte impression que Mangin et Blaise Diagne se sont entendus sur le dos des Tirailleurs, avec un poste important pour Diagne. pour la promotion de l'effort de guerre et l'impôt du sang
Pertes 21.60à 22.4 % en comparaison au 22.9 % de la Métropole.
Dans les chiffres oubli de 17.910 AEF et 34.386 Malgaches dont 2.368 morts et 5.535 travailleurs indigênes
J'ai les chiffres complets par nation, mais sont dans un travail de mémoire remit à une petite fille de 10 ans qui fleurit la tombe d'un RTA mort à Chatelet et actuellement à la Nécropole de la Belle Motte d'Aiseau (bataille de la Sambre) et du nom de Hadj Ammar rabat ben ammar ben hadj rabat, et pour ma part, toujours fidéle à l'Adj Costa du 74è et pour mon ami Stephan.
Augustin
Au sujet des sources;
Henri Dutheil "De Sauret la honte à Mangin le boucher"
GL Weygand "Mangin"
Le livre de l'Expo sur la Force Noire au Musée des Troupes de Marine à Fréjus (finie le 30/09/07)
En annexe.prévu pour 1917 50.000H dont 40.000 AOF et 10.000 AEF
1918 77.081h dont 63361 AOF et 13.720 AEF
Vu de ma Belgique natale,j'ai une forte impression que Mangin et Blaise Diagne se sont entendus sur le dos des Tirailleurs, avec un poste important pour Diagne. pour la promotion de l'effort de guerre et l'impôt du sang
Pertes 21.60à 22.4 % en comparaison au 22.9 % de la Métropole.
Dans les chiffres oubli de 17.910 AEF et 34.386 Malgaches dont 2.368 morts et 5.535 travailleurs indigênes
J'ai les chiffres complets par nation, mais sont dans un travail de mémoire remit à une petite fille de 10 ans qui fleurit la tombe d'un RTA mort à Chatelet et actuellement à la Nécropole de la Belle Motte d'Aiseau (bataille de la Sambre) et du nom de Hadj Ammar rabat ben ammar ben hadj rabat, et pour ma part, toujours fidéle à l'Adj Costa du 74è et pour mon ami Stephan.
Augustin