Photo de mon brancardier.

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
feldgrau15

Re: Photo de mon brancardier.

Message par feldgrau15 »

J'aimerais vous faire partager mon Brancardier secouriste de la grande guerre.
Image
Pouvez vous me dire quel N° je dois mettre sur son col.
Merci .
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Il me semble que les branacardiers ne devaient pas porter d'arme !! en cas de capture, or le votre à semble-t-il un pistolet...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
feldgrau15

Message par feldgrau15 »

Bonne remarque, Je recherche des photos qui me montre si oui ou non les brancardiers portaient une arme, merci de votre remarque.
Stéphane.
noel bardot

Message par noel bardot »

bonsoir J-Claude,
bonsoir Stéphane,
je cite" les brancardiers régimentaires sont armés,comme les autres soldats du corps auquel ils appartiennent ,et ils ne s'en distinguent que par un brassard spécial qui ne confère pas la neutralité "
paragraphe, tiré du livret école de l'infirmier militaire 1916.

je pense que cela répond , de façon préçise à la question

cordialement

Noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
feldgrau15

Message par feldgrau15 »

je te remercie Noël.
Donc mon brancardier ,je peu lui l'aisé son étui pistolet.
Encore merci.
noel bardot

bonjour Stéphane.
oui, sans aucun problème,j'ai même lu , mais je ne me rappel plus dans quel livre, que même un médecin peut faire usage d'une arme,pour préserver la vie de ces blessés, si la vie de ceux-ci est menaçé
la convention de genève, le lui autorise.
cordialement
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Il n'empêche que beaucoup de brancardiers ne portaient pas d'arme... Comme me l'avait précisé un ancien " au front, tu comprends en cas d'être fait prisonnier les boches ne nous tuaient pas... car autrement avec une arme on était assimilé à un combattant"... (témoignage de Louis Verdun 1985).
Voila ce que j'en sais.
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Certains brancardiers et médecins portaient réglementairement une arme de service avec eux en même temps que le brassard de la croix rouge. D'autres unités de secours ne pouvaient staturairement portés d'arme avec eux.
Les premiers seront désarmés vers la fin 1915 pour ne pas que les Allemands continuent à tirer sur ceux qui ne l'étaient pas. Les troupes allemandes possédaient également ce type d'unités qui seront aussi désarmées pour les mêmes raisons.
Voir le livre de M.Adam Frédéric "Alain-Fournier et ses compagnons d'arme - Une archéologie de la Grande-Guerre, la dernière journée" qui explique le fonctionnement de ces unités.
Reste à savoir si ces unités de brancardiers armés, ont reçu le nouvel uniforme en 1915.

Cordialement
Cyril
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je ne suis pas très calé en uniformes, mais j'avais cru comprendre, sur ce forum, que le brassard des brancardiers était plutôt de ce modèle :

Image

Bonne fin de journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
noel bardot

bonsoir,
en fait , tout cela dépend du type de brancardier, tout le personnel du service de santé , :non: à l 'exception des brancardiers régimentaires, :non: est muni du brassard international de la convention de Genève, portant croix rouge sur fond blanc et confèrant la neutralité.
tous les brassards de neutralité portent l 'estampille du ministre de la guerre et un numéro d 'ordre lequel est reproduit sur le livret
individuel des hommes de troupe
donc, les brancardiers régimentaires ne portent pas le même brassard,
voila résumé pourquoi, les brassards ne sont pas identique
cordialement
noel
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »