Bonjour
Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit d'un médecin sur cette photo.
Il semble porter une capote sans doute de son régiment.
Quelle est la couleur des attentes? Leur signification?
Merci
Marc
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/m ... 5.jpg.html
Identification, médecin?
- marcel clement
Re: Identification, médecin?
Bonjour à tous,
L'insigne du casque et les pattes de col semblent en effet bien être ceux d'un médecin...
Pour le régiment je ne suis pas compétent...
Amicalement,
Alain MC

L'insigne du casque et les pattes de col semblent en effet bien être ceux d'un médecin...
Pour le régiment je ne suis pas compétent...
Amicalement,
Alain MC
- marcel clement
Bonsoir Marc,
Pour le second qui n'a pas de caducée, ni de galons et un uniforme qui ne me semble pas être celui d'un officier, je penserai plutôt à un infirmier ou un brancardier de la coloniale. Je ne pense pas que ce soit un médecin.
Pour les attentes, je ne sais pas du tout.
Amicalement,
Un bonjour du Vaucluse à Marseille ....
Alain MC

Pour le second qui n'a pas de caducée, ni de galons et un uniforme qui ne me semble pas être celui d'un officier, je penserai plutôt à un infirmier ou un brancardier de la coloniale. Je ne pense pas que ce soit un médecin.
Pour les attentes, je ne sais pas du tout.
Amicalement,
Un bonjour du Vaucluse à Marseille ....
Alain MC
Merci pour cet avis cher voisin. Bien sur, le paletot le ceinturon et l'absence de galons plaident pour un homme de troupe. Je suis tout de même intrigué par l'ancre du calot qui a l'air métallique, le caducée du col également. Voila pourquoi je me posais la question de la signification des attentes... et de leur couleur (bleu horizon ou métal?) comme sur le cliché précédent d'ailleurs
Amicalement
Marc
Amicalement
Marc
- - Joel Huret -
Bonjour Marc, bonjour Alain, bonjour à tous,Merci
Mais il reste une question: la couleur des attentes sur les épaules: métal? Je joins une autre photo que je pense être d'un médecin colonial (ancre de marine sur le bonnet de police) avec la même question sur ses attentes. [url]http://images0.hiboox.com/vignettes/5008/6f186ba09b4f843f05e07605bcffa3b3.jpg[/url]
Marc
Difficile de répondre avec certitude à ces deux questions. Je suis assez d'accord avec les réponses d'Alain, je peux juste préciser que les attentes sont en drap de la couleur du fond.
Sur la première photo on distingue bien les écussons du service santé sur le col de la vareuse, sans marque de grade on ne peut pas être sûr à 100% qu'il s'agit d'un médecin. La capote est également difficile à identifier il faudrait voir le motif des boutons, si c'est un caducée , il pourrait s'agir d'une section d'infirmiers militaires ( pattes de collet garance, sans soutaches).
Sur la deuxième photo, il s'agit bien d'un infirmier de la coloniale, le paletot est caractéristique (uniforme, ceinturon et brodequins sont du modèle "troupe"). A ma connaissance, réglementairement, l'insigne du casque devrait être l'ancre de marine, même s'il s'agit d'un infirmier ou d’un médecin. Quand on regarde de près la photo du casque on remarque bien que l'insigne a été rapporté sur la casque, il est beaucoup plus clair (bleu horizon) alors que le casque est plus sombre ( moutarde?), mais c’est un détail.
Bien cordialement, Joël
Merci à tous les deux pour vos réponses. Je vais en tenir compte pour mes planches. A popos de la couleur moutarde, à part les troupes d'Afrique proprement dit y a t'il des unités coloniales avant 1918 qui ont porté pour tout ou partie cette couleur? A l'armée d'Orient?
Marc
Marc
- marcel clement
Bonjour à tous,
Régine ( pseudo Lemas ) a mis sur le forum la photo d'un membre de sa famille. Son insigne de col semble bien métallique et j'ai déjà vu d'autres uniformes de médecin avec de insignes de col métalliques.
Vous devez surement connaître ce site avec de superbes photos : http://www.military-photos.com/medecins.htm
Avec en plus deux photos de l'album de notre famille.
Amicalement,
Alain MC

Régine ( pseudo Lemas ) a mis sur le forum la photo d'un membre de sa famille. Son insigne de col semble bien métallique et j'ai déjà vu d'autres uniformes de médecin avec de insignes de col métalliques.
Vous devez surement connaître ce site avec de superbes photos : http://www.military-photos.com/medecins.htm
Avec en plus deux photos de l'album de notre famille.
Amicalement,
Alain MC

Merci pour les photos . Site connu en effet. Il n'en reste pas moins que sur la photo de notre infirmier (?) de la coloniale, les insignes ont bien l'air en fil de métal (doré?) Ils devraient être en fil blanc?
Pouvez vous me répondre au sujet du drap moutarde?
Marc
Marc
- - Joel Huret -
Bonjour Marc,Merci pour les photos . Site connu en effet. Il n'en reste pas moins que sur la photo de notre infirmier (?) de la coloniale, les insignes ont bien l'air en fil de métal (doré?) Ils devraient être en fil blanc?
Marc
L'attribut des pattes de collet des infirmiers coloniaux était brodé en soie écarlate.
Pour ce qui est des tenues moutarde, j'ai répondu hier à la même question sur le forum Pages d'histoire, voir :pages1418/forum-pages-histoire/horizon- ... _1.htm#bas
Bien cordialement, Joël