Identification sabre

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Alphajet71

Re: Identification sabre

Message par Alphajet71 »

Bonjour à tous,

Je cherche à identifier un sabre que je n'ai pas réussi à rattacher aux modèles réglementaires ayant servis durant la Première guerre mondiale.

Les éléments d'histoire sont faibles. Il a appartenu à un officier ayant servi dans les cuirassiers durant la GM1. Il a pendant longtemps été accroché dans son bureau à côté de son casque de cuirassier avant que le temps le transmette de génération en génération. Il ne ressemble cependant pas aux sabres des cuirassiers de la guerre :???: Il est peut être donc issu d'une autre origine, que je ne parviens pas à retrouver.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer, l'affaire est intrigante ! ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Officier de cavalerie légère ? Ça y ressemble .
Diriez-vous que la lame qui est ouvragée est bleue et les gravures incrustées? ( or ?).
Ce qui peut expliquer les variantes de la branche de garde et du pommeau ( certains officiers avaient les moyen d'avoir "leur" sabre)
Quelle longueur de lame ? ( Au moins ça pour identifier !, c'est utile !)
Cordialement
Alain
PS : voir https://www.expertissim.com/sabre-offic ... t-12140096
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alphajet71

Message par Alphajet71 »

Bonjour,

Merci pour vos renseignements ! Il y a effectivement une ressemblance troublante avec le sabre que vous indiquez en lien.

J'ai effectivement regardé si la lame avait été bleui sur le premier tiers comme il était courant dans la cavalerie légère, mais ce ne semble pas être le cas. Cependant les gravures ont bien été dorées (on voit d'ailleurs bien les restes sur la dernière photo).

J'ai mesuré la lame qui donne :
- Longueur : 85,5cm (je n'ai pas pris en compte la courbure)
- Hauteur à la base : 3cm
- Épaisseur à la base : 0,9cm

Bonne journée !
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

lame avait été bleui..., mais ce ne semble pas être le cas.
Bonjour
Au vu de vos photos et des reflets sur la lame, j'aurais parié le contraire. Or sans bleu, je ne sais pas si ça se faisait. Peut-être a-t-elle été trop frottée !
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alphajet71

Message par Alphajet71 »

Or sans bleu, je ne sais pas si ça se faisait. Peut-être a-t-elle été trop frottée !
Ce n'est pas impossible ! Hormis la gravure sur la base de la lame, l'or a disparu de toutes les autres gravures.

Savez-vous à quoi correspond cette gravure sur la base de la lame, collée à la garde, est-ce la marque de la forge ?
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »