Re: Coutrot N°6 nominatif

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
dtr

Message par dtr »

Bonjour,
Je me lance.
Voici ma dernière pièce :

Image

Image

Ce n'est pas une arme particulièrement rare, mais elle est nominative.
Elle a appartenue à un soldat de 42ème régiment d'infanterie coloniale dont j'ai la copie d'une partie du carnet militaire.
Dernière modification par dtr le sam. janv. 20, 2018 3:20 pm, modifié 1 fois.
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir

Couteau de tranchées

Appelé aussi Nettoyeur de Tranchée pour achever les blessés ennemis ......

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Oui, propagande... car descendre dans une cagna avec un couteau, fallait le faire...mais bon cela faisait très combattant....
Il y a ce témoignage qui affirmait que lors de la distribution des couteaux beaucoup de soldats les jetèrent en disant: "nous ne sommes pas des bouchers"...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
juliendu44

Message par juliendu44 »

Bonjour,

Oui, je suis d'accord avec vous J. Claude je pense plus a une grenade pour eventuellement achever les ennemis mais les faire prisonnier devait etre plus courant a mon avis

Julien ;)
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Voila Julien et Jean-Claude
Oui, je suis d'accord avec vous J. Claude je pense plus a une grenade
https://www.google.fr/search?q=nettoyeu ... QIGw&dpr=1

pages1418/forum-pages-histoire/nettoyeu ... 1971_1.htm

http://httpdupuyblogspotcom.unblog.fr/2 ... rre-14-18/

J'ai bien dis de tranchées

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
juliendu44

Message par juliendu44 »

Bonjour Didier,

Sur se sujet on en entend toujours des versions différentes mais je trouve vraiment bizzard qu'un groupe de poilu allaient dans les tranchées ennemis et allaient les tuer avec un couteau ;)

Julien ;)
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Voila Julien et Jean-Claude
Oui, je suis d'accord avec vous J. Claude je pense plus a une grenade
https://www.google.fr/search?q=nettoyeu ... QIGw&dpr=1

pages1418/forum-pages-histoire/nettoyeu ... 1971_1.htm

http://httpdupuyblogspotcom.unblog.fr/2 ... rre-14-18/

J'ai bien dis de tranchées

Amicalement
Didier
salut Didier,
vrai ou faux......ça laisse tout de même réflexion.
Personnellement , je me souviens que mon grand Père maternel me confiait quelques jours avant son décés » Je vais te dire pourquoi j’ai été trés longtemps alccolique . Pendant

la guerre de 14-18 , j’étais égorgeur de tranchée…. u couteau dans la bouche , je rempais vers les tranchées ennemies pour tuer la sentinelle…. on ne peut pas faire cela facilement…. nous

partions aprés avoir bu de l’eau de vie … c’est cimme cela que je suis devenu alcoolique «
tiré de ton 3eme lien
à bientot
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici une photographie d'un "gaillard" décidé qui finira la guerre avec une Croix de Guerre bien remplie.
Il montre son couteau et son pistolet "Ruby". Il n'a pas l'impression d'être un "boucher" mais est, à n'en pas douter, tout prêt à "expédier", au couteau si nécessaire, une sentinelle allemande qui n'accepterait pas sa capture lors d'un "coup de main" nocturne sur un petit poste ennemi.
S'il s'agit de nettoyer un abri profond dont les occupants n'obéissent pas à la première injonction de sortir sans arme, il est bien évident qu'une grenade, un bidon incendiaire ou un jet de lance-flammes auront une plus grande efficacité qu'un couteau.
Il n'en demeure pas moins que si tous les combattants de "groupes francs", "grenadiers d'élite", "arditi", "Stosstruppen" et autres ont été dotés de couteaux de tranchée, c'est bien que cet accessoire est reconnu pour avoir son utilité dans certains cas!
Le développement de l'agressivité n'est certes pas enseigné à l'école primaire mais il l'est dans les "cours de formation de grenadiers d'élite" et autres unités similaires.
L'aspect moral et humaniste ne vient qu'au second plan des préoccupations de ceux qui sortent entre "chien et loup" de leur tranchée pour faire des prisonniers...si possible et qui pensent aussi à en revenir sain et sauf!
Nous sommes évidemment assez loin des pensées et témoignages d'un Barthas et d'un Norton-Cru!
Image
Ni "boucher", ni "assassin" mais combattant d'un Corps Franc divisionnaire!
Cordialement,
Guy François.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,
Oui, propagande... car descendre dans une cagna avec un couteau, fallait le faire...mais bon cela faisait très combattant....
Il y a ce témoignage qui affirmait que lors de la distribution des couteaux beaucoup de soldats les jetèrent en disant: "nous ne sommes pas des bouchers"...
J. Claude
Jugement un peu expéditif. Propagande, pas tant que cela.
Le surin fait parti de l'attirail, au même titre que la grenade et le pistolet automatique.
Voici une photo partielle de la Section de Zigouilleurs du 290e RI (Voir le SZ sur la photo)

Image

A priori, ils n'ont pas l'air malheureux, tout au plus un peu fanfarons.
D'autres extraits de photos: http://indre1418.canalblog.com/archives ... 48719.html

Pour l'anecdote voici ce qu'écrit le chef de corps (peut-être en espérant se donner bonne conscience)

"C'est en vue de l'exploration des tranchées allemandes, après l'émission de gaz, que fut créée au régiment l'équipe des «zigouilleurs», de leur nom technique «nettoyeurs de tranchée». La première appellation indique quel devait être leur genre de nettoyage. Pour exécuter leur besogne, on avait doté ces hommes d'une arme comme pouvaient en avoir nos ancêtres de l'âge de fer. Si d'anciens combattants en ont gardé un spécimen, qu'ils le gardent précieusement pour l'édification des générations futures. L'arme comprenait essentiellement une tringle en fer (ou acier) de la grosseur d'un petit doigt. A une de ses extrémités, la tringle était recourbée de façon à former une poignée dans laquelle on pouvait passer la main. A l’autre extrémité, elle était aplatie au marteau et se terminait en pointe de lance. Cette arme pouvait se placer dans une gaine en bois blanc.
Ces poignards primitifs disparurent sans qu'on ait su comment et sans demande d'explication de la part du Commandement".

Vous noterez que le lieutenant-colonel en question parle du "Clou", mais pas des autres poignards comme celui présenté ci-dessus.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Voici le clou

Image

Cordialement

Gilles ROLAND
Photo : www.ausabledeforge.fr
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »