re-
j'allais oublier!
la lame MAS est moins longue (432 mm contre 640 mm) et de diamètre inférieur au niveau du talon (10,8 mm contre 14 mm) que la Lebel.
avec ces chiffres, il devrait être facile de vérifier l'angle de conicité et de calculer le diamètre de chacune de ces lames à une longueur donnée.
cdlt,
Fred
bonsoir Fred bonsoir Glauc 85 bonsoir le forum
je revient sur la baionnette de mas 36....
les sources que j emploie ce sont celles du cours CT1 d armement de l ecole d Issoire
L'adoption du MAS 36 fait faire un bond en avant à notre armement individuel comparativement aux désuet Lebel qui est toujours en service à la veille de la deuxième guerre mondiale. au moins une partie du Lebel survivra sur la nouvelle arme, sa baïonnette ou disons plutôt la lame de celle-ci.
En effet la lame de la baïonnette du MAS 36 conserve le profil à quatre pans creux de la célèbre "Rosalie"l'épée-baïonnette modèle 1886. La grande innovation de la nouvelle baïonnette réside dans son mode de fixation au fusil, les ingénieurs ont intégrés au fût du MAS 36 un logement qui permet à la fois le transport de la baïonnette "à l'envers" pour la position de transport et "à l'endroit" pour la position de combat, il suffit à l'utilisateur d'appuyer sur le levier-arrêtoir, d'extraire la baïonnette de son logement et de la retourner, simple et efficace!
La baïonnette du MAS 36 aura une longue carrière puisqu'elle sera utilisée sur les MAS 36, MAS 36 CR 39 (dans sa version courte pour les troupes aeroportées), MAS 36 LG 48 et sur le dernier de la famille le MAS 36-51, et puisqu'après tout on ne change pas une équipe qui gagne nos ingénieurs l'adapteront sur le premier fusil semi-automatique adopté après guerre, le FSA 44 développé au nez et a la barbe des allemands
. Une bien longue carrière pour une baïonnette qui aura un défaut majeur, celui de ne pas pouvoir être utilisée comme poignard du fait de l'étroitesse de sa poignée et de l'absence de tranchant.
On peut classer les baïonnettes du MAS 36 en deux types:
le premier type est celui apparu avec les premiers MAS 36, on le reconnait au premier coup d'oeil par l'absence de trou sur la poignée.
La finition est bronzée et le numéro matricule de l'arme y est apposé.
le deuxième type voit l'apparition d'un trou sur la poignée . Etant donné que ce trou devait être apposé sur toutes les baïonnettes il ne devrait plus y avoir que des baïonnettes 2° type mais certaines ont échappés au foret
Ce 2° type concerne donc deux types de baïonnettes, les 1° type qui ont été rappelées en reconstruction pour être modifiées et les 2° type fabriquées neuves. La seule manière de reconnaitre une baïonnette du 1° type ayant subie la modification 2° type consiste à observer le traitement de surface. Si la baïonnette est encore bronzée et si le trou usiné par le foret est vierge de tout traitement on a affaire à une baïonnette du 1° type modifiée. Autre détail la présence d'un numéro matricule car les baïonnettes du 2° type construites neuves n'en comportent pas.
Ces dernières sont de plus phosphatées dès la fabrication mais certaines baïonnettes du 1° type dont le traitement de surface était altéré ont été phosphatées après passage en reconstruction.
attention!!: la présence d'un moletage droit ou oblique n'indique en rien une baïonnette du premier ou du deuxième type, tout comme la présence d'écrous de poignée différents. On trouve indifféremment des moletages droits ou obliques sur les deux types de baïonnettes
je resumerais comme suit
baïonnette du premier type: pas de trou-bronzage-présence ou non d'un matricule.
baïonnette du premier type modifiée: présence du trou-bronzage ou phosphatage-présence ou non d'un matricule.
baïonnette du deuxième type: présence du trou-phosphatage-absence de matricule.
logueur totale de la baionnette 432 millimetres
longueur de la lame 337 (je m excuse j avais dit précédement 300 millimetres.......)
la lame etant conique le diametre a l assemblage avec la poignée est de 14 millimetres
bien cordialement Cristian terrasson
adischat

[img]http:
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur