Relevé Monument aux Morts de Carquefou

BARBIERI Marc

Re: Relevé Monument aux Morts de Carquefou

Message par BARBIERI Marc »

Bonsoir à tous,

Le relevé du Monument aux Morts de la Commune de Carquefou (pour les amateurs de ballon rond, il s'agit du Petit Poucet de la Coupe de France) est disponible à l'adresse habituelle.

http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

En espérant que cela puisse vous servir.

Amicalement

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Remi Hebert

Message par Remi Hebert »

Bonjour Marc, bonjour à tous,

Merci et bravo pour votre travail et votre site en premier lieu.

A tout hasard et à toutes fins utiles, je vous indique que le département de Loire Inférieure (atlantique aujourd'hui) a effectué un travail extraordinaire après guerre en publiant un gros ouvrage rédigé par Emile Gabory et intitulé ;

"Les enfants du PAYS NANTAIS ET LE XI CORPS D'ARMEE"

dédié aux 26484 tués du département

Cet ouvrage se compose de 2 parties : la 1ère ( + de 500 pages) est consacrée aux combats du XIè Corps (Nantes)
la seconde partie comprend les fascicules des 219 communes du département, canton par canton.
C'est un travail remarquable qui a été fait puisque pour CHAQUE commune , figurent différentes rubriques (population , % de MpF, composition du conseil municipal, noms des fonctionnaires et des ecclésiastiques, les oeuvres, ......)
Figurent également , l'état nominatif des soldats cités, des décorés,...

ET .....la liste de tués les soldats MpF avec indication de leur nom, prénom, âge, profession, unité, date et lieu de décès.

En somme, c'est encore + riche que "Mémoires des Hommes" !!!!! qui fait honneur à la Bretagne en général et à la Loire Atlantique en particulier

Je ne vous apprends probablement rien, mais cela sera peut être utile à certains forumeurs.

Bien cordialement votre

Remi Hébert

PS : cet ouvrage est consultable à la BDIC; quant à moi je possède le Tome 1 et l'annexe consacrée au canton de Machecoul (dont beaucoup de soldats sont tombés en terre soissonnaise , notamment à Quennevières avec les 264 et 265° RI)

/

/

BARBIERI Marc

Message par BARBIERI Marc »

Bonjour,

Effectivement, j'en avais entendu parlé. Mais, il faudrait que je recherche une source un peu plus proche que la BDIC, car j'habite Nantes et non pas la région Parisienne. Peut-être qu'à la médiathèque de Nantes ?

Une bonne source pour compléter les fiches manquantes, car effectivement, Mémoire des Hommes, c'est riche, mais parfois pas assez.

Encore merci pour l'information.

Cordialement

Marc BARBIERI
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Répondre

Revenir à « Monuments »