Précisions sur cette baïonnette

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
operateur

Re: Précisions sur cette baïonnette

Message par operateur »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et je salue bien cordialement tous les membres.
J'habite en Belgique, en "Botte du Hainaut" à seulement 2 Km du département du Nord.

A la fin des années 60 et début 70, j'ai reçu grâce à l'amabilité de personnes de ma région quelques effets militaires, principalement de la guerre 1914-1818.
Quelques baïonnettes me sont inconnues. Si vous permettez, je vous envoie les photos d'une baïonnette ayant vraisemblablement fait partie de l'empire britannique, car elle possède le poinçon de la couronne, E. R. elle est datée 1903. La longueur de la lame est de 37 cm, mais sa forme en "langue de chat" m'intrigue ?

Est-ce une arme ayant appartenu à une unité coloniale anglaise ? Puis-je SVP vous demander votre avis afin de mieux l'identifier ?

J'espère que les photos seront jointes au message, dans la négative, soyez indulgent car c'est mon premier message...

Merci d'avance,
Bernard
ImageImageImage
Bern
passant

Message par passant »

ami Operateur
ta baionnette semble avoir été transformée en poignard,peut etre sur le front.Peut on avoir des dimensions de longueur, largeur et caractéristiques
de la lame?

merci d avance
Passant.
passant
passant

Message par passant »

Ami operateur
sans moult detail,il y a moult possibilités.De la belge transformée en arme de coté 1916 en passant par l'anglaise avec lame 1888 WW GREENER de BIRMINGHAM.Pour martiny henry ; le E.R beaucoup plus poinçon Edouard VII que Elysabeth Regina .Je continu à fouiller.
Ami lecteur et gestionnaire pardonner si je fais n'importe quoi et surtout n'importe où,j'attends vos conseils pour l'utilisation du site.

Très amicalement
Passant
passant
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
ou tout simplement, baïonnette transformée pour aller aux betteraves...sans chercher d'explication alambiquée..
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
operateur

Message par operateur »

Bonsoir Passant,

Il y a effectivement peut-être eu une transformation en "poignard" ? Mais l'extrémité de la lame n'est guère pointue, légèrement arrondie.
Ce qui est certain c'est que l'arme est d'origine britannique, les marquages ressemblent très fort au modèle daté 1907.
En dessous de la couronne et du "E.R." 1903, le chiffre 2 à gauche et à droite C4.
De l'autre côté de la lame, au même niveau, les marquages un peu effacé sont identiques à la baïonnette anglaise ordinaire.
J'ai relevé les dimensions exactes :
Longueur totale : 368 mm
Longueur de la lame : 250 mm (rectification de mon message initial)
Longueur de la poignée :118 mm
Largeur de lame au niveau de la poignée : 27 mm
Largeur de la lame au milieu de sa longueur : 25 mm
Largueur de la lame à 2 cm de son extrémité : 18 mm
Epaisseur maximale de la lame près de la poignée : 6 mm
Epaisseur de la lame à 2 cm de son extrémité : 3 mm
La lame présente une configuration identique si on retourne la baïonnette et elle a un aspect "langue de chat et parfaitement symétrique.
En vue de dessous, à l'endroit le plus large, près de la poignée, il y a un "E".
En vue de profil latéral, en retournant l'arme, près du trou, c'est indiqué : 3. C.A.(suivi d'un M en caractère plus petit) et en dessous de ce marquage le chiffre :499.
Largeur de la poignée à son milieu : 26,5 mm (pratiquement identique sur toute la longueur.
Epaisseur de la poignée à son milieu : 27,5 mm

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Bernard
Bern
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir,

Je vais peut-être dire une bêtise mais ?.
Ne s'agirait il pas d'une lame baïonnette Mdl 1889/16 raccourcie sur un manche (poignée) baïonnette anglaise, il y à de quoi s'attendre a tout avec les fabrications dans les tranchées pour avoir un poignard.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Qu'est-ce qui ne cadre pas avec une anglaise 1903, croisière rasée, et lame retouchée ( l'extrémité n'a pas l'air symétrique). Peut-être un peu légère pour les betteraves, mais bonne pour les chicorées .....
Cordialement
Alain
Image
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
operateur

Message par operateur »

Bonjour et merci pour vos avis !

Je pense maintenant qu'il s'agit bien d'une baïonnette anglaise modèle 1903, ayant subi des modifications pour des raisons indéterminées ?

Bonne journée à tous.
Amicalement,
Bernard
Bern
passant

Message par passant »

Cher Opérateur,d'abord merci pour tous les details,je crois que tu as ta réponse avec la 1903 (ma doc confirme également),un grand merci à Choulik pour son montage qui vaut toutes les explications (chapeau)
J'ai un problème technique,je ne sais comment faire pour transmettre un message à tous les intervenants,pourrais tu faire le relais?
Une cartouche feuillette .410 Indian Musket ( E 17 VII )Deux trous de 2mm opposés à 1,5cm de la base,obturés par une bande de couleur blanche (peinture) de 1cm.question:que fait un lot de cartouches percées dans une tranchée de premiere ligne dans la Somme?(Origine:chantier de dépollution Janvier 2015)
Je te remercie d avance -je suis allé au plus simple -
PASSANT
passant
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Une cartouche feuillette .410 Indian Musket ( E 17 VII )Deux trous de 2mm opposés à 1,5cm de la base,obturés par une bande de couleur blanche (peinture) de 1cm.question:que fait un lot de cartouches percées dans une tranchée de premiere ligne dans la Somme?(Origine:chantier de dépollution Janvier 2015)
Bonjour,
.410 Indian, je me serais attendu à un marquage en KIF, (K pour Kirkee, I petit, surmonté de la broad arrow)
Image
propulsives .410 à gauche, .303 à droite
En tous cas , avec la bande blanche, c'est une cartouche propulsive pour mortier de tranchée (de 6 pouces), plus courte c'eut été pour le toffee apple.
Cordialement
Alain
PS : J'en (re?) profite pour signaler que la dénomination feuillette, pour nos propulsives, vient de l'ingénieur textile Emile Feuillette, inventeur de nombreuses autres choses dans le domaine textile, et d'une maison de bois et paille toujours debout.
Parmi ses brevets, celui d'une mitrailleuse centrifuge à grenades en 1939, dont le principe de base rappellera surement quelque chose aux anciens du forum !
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »