Besoin de savoir d'apres ces photos

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
dupuis

Re: Besoin de savoir d'apres ces photos

Message par dupuis »

Bonjour j'aurai besoin de savoir d'après ces photos postées ce que sont réellement ces 4 baillonnettes et cette épée française apparemment de cavalerie ! merci de vos éclaircissement !!

ImageImage

voici les photos des 4 baillonnettes en ma possession de quelle armée sont elles ?

ImageImage
ImageImage

ces deux dernieres sont un peu particulières ; l'une au moins est un peu plus large en son extrémité !

ImageImage
Image
dupuis

Message par dupuis »

Voici la derniere dont l'extrémité est un peu plus large ! C'est peut étre difficile a voir mais je le confirme tres nettement .
merci a vous pour me dire de quelles armées elles peuvent provenir! j'ai longtemps cru avoir a faire a une épée de 1870 ( bronze) maintenant je ne le crois plus du tout ! provient elle d'un officier de cavalerie debut 1914 s'affrontant aux uhlans?
Autre chose en 2011 , j'ai eu en main un fusil français tres tres caractéristique : le canon était non " coulé d'un seul bloc comme aujourdhui mais presentant forme enrubannée tres visible ! d'autre part la culasse était entièrement en bronze comme cette épée et la baillonnette francaise de 1870) j'en ai une raccourcie qui servie de coupe betterave ! ce fusil la était en excellent état et sortait d'un grenier exposé lors d'une réderie je l'ai eu en main et ne sait ce qu'il est devenu ! dommage il me semble c'était une tres belle piéce de musée !! merci

Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
2 premières photos, un sabre (de taille et non d'estoc comme l'épée) de cavalerie légère an IX ( pas de fourreau ?)
Cordialement
Alain
PS : pour le canon du fusil évoqué à la fin, cherchez "canon damas" sur le web ; exe : http://www.littlegun.be/articles/fabric ... 0damas.htm
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

mesimages/14094/nov20142012.jpg[/quotemsg]

Celle-ci est une baïonnette 98/05 allemande. Il existe des fourreau en cuir (avant 1914) et en acier (fabrication de guerre).
Elle est surtout représentative des soldats allemands à compter de 1915-16.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
dupuis

Message par dupuis »

bonjour merci pour la baillonette allemande l'autre etant presque identique j'ai donc 2 baillonnettes alemandes pour les dernieres photos mais pour les 2 premieres qui sont en meilleur etat a qui peut on les attribuer ( les 2 croisées ) et la photo metal en rouge ??
- Pour le sabre si j'ai bien compris c'est un sabre de l'empire an 9 ( 18??)Impossible que se soit un sabre d'officier ou officier superieur du debut 1914?
-pour le fusil " de guerre" oui d'apres les photos et le site c'est ce type d'enrubannage mais ce n'était pas un fusil de chasse double canon mais un fusil de guerre mono canon beaucoup plus gros a la base avec donc une culasse en laiton et 2 anneaux cerclage laiton maintien de culasse et de partie bois avant fusil assez court et massif genre chassepeau ou fusil gras mais de mémoire l'ensemble était plus compact et plus court
dupuis

Message par dupuis »

bonjour merci pour la baillonette allemande l'autre etant presque identique j'ai donc 2 baillonnettes alemandes pour les dernieres photos mais pour les 2 premieres qui sont en meilleur etat a qui peut on les attribuer ( les 2 croisées ) et la photo metal en rouge ??
- Pour le sabre si j'ai bien compris c'est un sabre de l'empire an 9 ( 18??)Impossible que se soit un sabre d'officier ou officier superieur du debut 1914?
-pour le fusil " de guerre" oui d'apres les photos et le site c'est ce type d'enrubannage mais ce n'était pas un fusil de chasse double canon mais un fusil de guerre mono canon beaucoup plus gros a la base avec donc une culasse en laiton et 2 anneaux cerclage laiton maintien de culasse et de partie bois avant fusil assez court et massif genre chassepeau ou fusil gras mais de mémoire l'ensemble était plus compact et plus court
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je vous ai donné le modèle : an IX = 1792+9 à une demi année près.
Par contre vous retrouverez l'un de ses descendants ici : http://www.sabres-militaires.fr/Sabre-O ... aaaaca.asp utilisé par l'Ecole Militaire Interarmes (EMIA) et par les élèves-officiers de l'ESM 4, le IVe Bataillon de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
dupuis

Message par dupuis »

que sont donc c mes 2 premieres baillonnettes
juliendu44

Message par juliendu44 »

Moi je dirait des baïonette anglaise de 1907
dupuis

Message par dupuis »

1907 ?? OU PLUTOT 1917 merci