L'absence de descendance de la grenade à manche .

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Gardiendelombre

Re: L'absence de descendance de la grenade à manche .

Message par Gardiendelombre »

Bonjour à tous,

Encore une petite question technique ...
Sur la grenade à manche cette fois-ci .

Mis à part son encombrement relatif,je vois tout plein d'avantages dans la grenade à manche,
à la fois en trajectoires de lancer possibles et en distances possibles .

Or il faut bien constater qu'elle a disparu dès la fin de la 2° guerre .

Bon ...
On peut dire que c'était parce que ça rappelait de mauvais souvenir ...
Mais "non"; le casque à boulon est l’ancêtre (lointain peut être,mais l'ancêtre quand même) du casque US actuel .

On peut aussi dire que la grenade à fusil ,ou ses descendants (M279,grenades Bullet Trough...) lui ont supprimé son avantage de distance de tir .
Mais c'est pas tout à fait vrai .
A courte distance,la grenade à manche devait permettre des "passes" que ne permettaient pas les autres,et que les "modernes" ne permettent pas non plus ;
en particulier dans des espaces confinés et des fenêtres de tirs réduites comme dans les décombres de maisons,etc ...

Un "bon système" :sweat: survit ou renaît sous une autre forme ;c'est une loi de la guerre et de l’économie .
Or ici,disparition "totale" .

Quelqu'un saurait-il "pourquoi" ?

Merci .

:hello:

pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
non la grenade à manche n'a pas disparu à la fin de la deuxime guerre mondiale et dans les années 80 les rebelles afghans utilisaient notalment des grenades à manches chinoises, plus petites ue les allemandes , avec un manche plus court et le meme systeme de mise à feu par frottoir et protection du systeme d'allumage par un couvercle visse type bouchon de bouteille.
Si le manche permet une distance plus longue, ce n'est certainement pas au prix d'une precision amelioree. Ayant pu "jouer" avec differents modeles tant occidentaux que sovietiques et chinois, de forme ovoide, cylindriques et à manche (modernes" les jets le splus precis sont avec le sovoides suivi des cylindriques.
Cordialement
Pierre
pierre
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir ou bonjour Pierre,

Simple indication, la grenade à manche allemande mise à feu non pas par friction, mais à traction par une petite ficelle qui se trouvait dans le manche, ficelle au bout de laquelle une petite boule en faïence.
Temps de mise à feux (explosion) 5 sec. 1/2, parmi les fabricants WWI A.E.G pour ne citer que lui.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Gardiendelombre

Un grand merci à tous,en particulier à Pierreth
J'avais jamais entendu parler des descendants .

Pour Piou-Piou ,une remarque : effectivement en "14" la grenade à manche marchait par une traction d'un fil dans le manche qui était creux.
Mais dès 1929 ,l'allumage est différent (et je ne sais pas "comment ça marche... je suis "preneur" si qq a une idée ...),par contre c'est certainement plus par traction d'un fil dans le manche ,parce que le manche est alors "plein" .

Merci à tous .
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Bien que cela nous eloigne de la 1ere guerre, les allemands utilisent dans le deuxieme conflit le modele 24 meme systeme a traction, le modele 39 même ysteme et à partir de 43 entre autre le modele 43 avec allumeur BZ39 ou BZ 40 sur la tete de la grenade allumeur lui aussi a traction et donc manche plein
Mais histoire de revenir à 14/18 il a existe des grenades à manche à cuiller en dont le modele 1915 et aussi une variante la Kugelhandgranate sur manche 1915 il y eut ensuite les modeles grenade à manche percutante Wilhelm (wilhelm designant le type de manche) la aussi sans allumeur à traction
Les russes en 1914 avait aussi des modeles de grenade à manche le modele Rdultovskogo modele 12 (1,23 kg) et modele 14 dite grenade bouteille (720g) l'allumage se faisant par percussion une cuiller sur le manche lors du jet liberant un percuteur, la cuiller restant solidaire du manche, puis les russes copieront la grenade à manche allemande
Donc on peut considérer que les russes sont les inventeurs d ela grenade à manche..
Cordialement
Pierre
pierre
Gardiendelombre

Bonjour Pierreth .
Félicitation pour vos connaissances .

J'en suis au "basic" ....

J'ai cette photo .
J'ai pas très bien compris ...Image

En 14 on tirait la ficelle au travers du manche par le bas . Ca c'est certain .

Mais en 40, on tirait la ficelle par le haut après avoir dévissé l'écrou papillon ?

Image
Rem : mod 29 de 1929... je sais ...

Je sais pas ,je demande ....

Par ailleurs si vous aviez un nom de grenade à manche chinoise ou autre (du moment qu'elle n'est pas allemande...) , je pourrais faire des recherches sur le Net .

Merci pour toutes ces lumières . :hello:
Gardiendelombre

Très intéressant :

Image
Gardiendelombre

Et encore plus intéressant sur ce modèle : la poignée d'armement :

Image
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Bien que cela nous eloigne de plus en plus d ela 1ere GM pour la chine: "grenade defensive modele 67" vous en avez une photo sur le site du musee de l'infanterie, ce modele a ete distribue en quantite aux rebelles afghan lors d ela lutte contre les troupes sovietiques
sur le modele 43 au lieu de tirer vers le bas sous le manche on tire vers le haut sur la coiffe mais le principe reste le meme, un grattoir, un produit fusant un detonnateur.

Pour les grenades il n'y a que trois possibilites, soit

explosion à l'impact, type gamon britannique, une fois une goupille retiree l'impact libere un poincon projete par un ressort sur une amorce detonnateur, la France a mis en oeuvre ce systeme dans sa grenade percutante N1 (aussi appelee grenade cuiller ou poire) le systeme etait dangereux à employer

Soit un systeme fusant allumé par un grattoir (type grenade à manche) ou la grenade française modele 1847 modifiee en 76 par adjonction d'un grattoir et d'un fusant, ou la grenade francaise modele 1914 (developpement de la precedente)

Soit un systeme fusant allumé par une amorce percutée apres liberation d'un percuteur par deplacement d'une cuiller (vottre systeme russe montée sur les documents, le modele allemand 15 allemand, un eautre solution est le modele français:grenade fusante N°1 l'amorce est percutee en frappant la grenade sur le bouchon allumeur a percussion modele 1915

Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »