baïonnettes allemandes 1914-1918

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
pax3

Re: baïonnettes allemandes 1914-1918

Message par pax3 »

:) Bonjour,
nouveau sur le site, belge, habitant Châtelet ( Charleroi) je souhaiterais des informations sur deux baïonnettes allemandes; je voudrais savoir à quelles unités elles appartenaient et aussi ou se trouvaient ces unités en août 1914 (bataille de Châtelet).
La première, peu intéressante et sans fourreau porte sur la lame, au dessus du pan-creux, l'inscription "ERFURT" surmonté d'une couronne;
la seconde, avec fourreau porte les inscriptions suivantes: sur la lame, au dessus du pan-creux "AMBERG" surmonté d'une couronne; la poignée est en laiton et porte sur la croisière B6.R.10.29.
Sur la chape du fourreau, également en laiton, 82.R16.30 et en dessous de cette inscription 166.RE.27; en dessous encore un sigle illisible surmonté d'une couronne. J'essaie de joindre les photos. Merci à qui pourra m'aider, A mon tour je me mets à votre disposition pour toute information concernant ma région et plus particulièrement pour les cimetières français autour de >Charleroi.

ImageImage
jacques
Bouboule

Message par Bouboule »

Bonjour.
Pour la première baio, vu les infos on ne peut absolument rien répondre.
Les photos sont celles d'une allemande modèle 1871. Baio et fourreau ne sont pas au même numéro.
Il semblerait que la baio soit Bavaroise car le fabricant est l'Arsenal d'AMBERG (AMBERG, c'est spécifique). Sur le dos de la lame il se peut que la lettre L sous couronne de Louis de Bavière ainsi que la date de fabrication soient inscrits mais dans ce cas c'est rare et le plus souvent il n'y a rien de marqué et ainsi la baio n'est reconnaissable que par le marquage régimentaire.
Quand c'est un autre fabricant le marquage au dos de la lame est très souvent présent.
Lire un marquage régimentaire n'est pas si simple que ça.
Plusieurs fois je m'y suis risqué et souvent je me suis trompé.
Voici un lien, il peut vous aider :
http://www.cruffler.com/trivia-December99.html
Je suis débutant et m'intéresse aux baios et c'est sans aucune prétention que je répond.
C'est certain que seuls les marquages peuvent donner les indications que vous voulez.
Certains amateurs (pour ne pas dire pro) vous répondrez avec beaucoup de précision.
Pour info je pense lire 87.R16.30 et non 82.R16.30
Ce double marquage indique que le fourreau a été réaffecté ou réattribué.
A mon niveau je ne peut rien dire de plus.
Amicalement.
Eric
On ne passe pas.
pax3

Message par pax3 »

Merci de votre réponse, Eric, et du lien que vous me donnez.Si je trouve quelque chose de précis je ne manquerai pas de le publier.
Amicalement, Jacques
jacques
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »