Stielhandgranate en bois

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
air339

Re: Stielhandgranate en bois

Message par air339 »

Bonjour,

Voici un corps de Stiellhandgranate, aux dimensions proches du modèle 17, le haut restant fermé par sertissage :

Image

L'objet est inerte, et pour cause, étant rempli d'un cylindre en bois :
Image

Le manche laisse semble être fait de 2 tubes concentriques de métal composite (zinc ?) séparés par une matière fibreuse (laine ?):
Image

L'ensemble donne approximativement ceci :

Image

L'objet a été ramassé dans un labours, la couleur rouge n'est pas forcément un reste de peinture, les engrais & pesticides des champs donne parfois aux "artefacts" cet aspect...

S'agit-il d'un modèle d'exercice ? Et pourquoi ce curieux manche ?

Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne...

Cordialement,

Régis

humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Il s'agit sans aucun doute d'un modèle destiné à l'instruction des soldats et la couleur est ici bien rouge et non due aux engrais qui donne une teinte légèrement différente.
Une multitude de têtes furent utilisées tout comme pour les manches dont des modèles spécifiques, c'est ici le cas.

Pour la mise à jour de mon site internet prévue à la mi-2014, j'ai écris un article sur le sujet, ne reste plus qu'à attendre.

Bonne journée et surtout bonne année à tous !
Cordialement Julien.
air339

Message par air339 »

Bonjour Julien,

Merci pour cette réponse, je vais guetter la mise à jour du site.

Bonne année !

Régis
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Le site Vestiges Militaria vient d'être mis à jour !

http://humanbonb.free.fr/

Voici l'article qui devrait vous intéresser et qui concerne les grenades à manche d'instruction: http://humanbonb.free.fr/indexManche.html#

Voila voila.
Cdlt.
air339

Message par air339 »

Bonjour Julien,

Merci de m'informer de la mise à jour ! Les photos sont très intéressantes, et j'ai pu identifier cette grenade d'exercice avec allumage automatique 1916 !

Bien cordialement,

Régis
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Je remonte ce post pour donner une petite précision.

Il est impossible d'identifier votre pot comme celui d'une grenade d'exercice à allumage automatique modèle 1916. En effet, sans reste de manche, on ne peut le définir comme tel puisque c'est ce dernier qui a la pièce clef de cette grenade !

En lisant l'article dans son totalité ( à moins que je me sois mal exprimé dans celui-ci ), on peut comprendre qu'une multitude de modèles ont vu le jour ainsi que de nombreuses variantes.

Il existe ainsi des dizaines de pots différents dans leur conception, on peut donc seulement identifier votre grenade comme un modèle de manipulation ( pot peint en rouge renfermant un cylinde de bois ), rien de plus.

Bonne soirée.
Cdlt.
air339

Message par air339 »

Bonjour Julien,

J'ai relu récemment votre site (vraiment très bien documenté !) et si je suis parti sur l'idée d'allumage automatique c'est que le pot garde les traces du tube métallique doublé de carton.

Les photos de votre site m'ont également permis d'identifier avec certitude cet assemblage trouvé tel quel :Image

Bien cordialement,

Régis
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour Julien,

J'ai relu récemment votre site (vraiment très bien documenté !) et si je suis parti sur l'idée d'allumage automatique c'est que le pot garde les traces du tube métallique doublé de carton.

Les photos de votre site m'ont également permis d'identifier avec certitude cet assemblage trouvé tel quel :mesimages/5009/28sept09046.jpg

Bien cordialement,

Régis
Bonjour,
Là d'accord, si il y a des restes de manche, pourquoi pas j'ai envie de dire !

Dites nous en plus sur votre trouvaille avec cette bille, cela pourra aider certains dans leurs identifications.

Pour mon site, il va peut être falloir que je m'y mette histoire de proposer quelque chose pour 2015...
air339

Message par air339 »

Bonjour Julien,

Vous reconnaitrez en fond une image provenant de votre site. Trouvée dans un labour, la perle fixée sur un bouchon de liège m'a longtemps intrigué. Un morceau de manche contenait l'autre système (la balle de Lebel est là pour donner l'échelle) :

Image

Bien cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »