identification d'une balle assez ancienne ?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
gorglux

Re: identification d'une balle assez ancienne ?

Message par gorglux »

Image

j ai trouvé ceci dans le jardin d'un ami , on dirait une balle de fusil gras? sans aucune certitude car mes connaissances sont très limitées dans ce domaine. J'ai besoin de vos lumières :ange:
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Vous avez lu la charte en diagonale ?

2) Être courtois

• Conversez, dialoguez en toute insouciance. Mais n’oubliez jamais les règles essentielles de courtoisie, de bonne humeur qui font ou défont l’ambiance d’un forum de discussion. La courtoisie est de rigueur. Vos messages seront d’autant plus lus et appréciés qu’ils débuteront par un "bonjour", et finiront par une petite formule de politesse ! De même, il nous semble aller de soi qu’une réponse à l’une de vos questions mérite un "merci".

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
gorglux

Message par gorglux »

Bonjour,
Oui je l'avoue, j'ai lu la charte en diagonale trop impatiente de satisfaire mon insatiable curiosité. Je vous adresse mes excuses les plus plates, je n'avais nullement l'intention de froisser qui que ce soit. je vous remercie d'avance pour l'intéret et le temps que vous accorderez à ma réponse.

Cordialement

Valérie
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
il ne s'agit pas d'un projectile de fusil Gras 1874, ni Chassepot, ni Mauser 1871 ou Dreyse qui sont tous en plomb lisse ou chemisé de cuivre.
Peut-être un des multiples projectiles mis au point dans la seconde moitié du XXIe siècle, il faudrait pouvoir en connaître le diamètre.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
p Lamy

Message par p Lamy »

...vous aurez rectifié ma faute de frappe : XIX e siècle et non XXIe.
C'est peut être aussi u projectile de chasse...
Cordialement
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Il y a quelques projectiles de ce type ( 3-4 gorges, pas 5) dans le catalogue DWM de 1904, dans les diamètres 10,55 à 12 mm, il faudrait connaitre les dimensions du votre ( diamètre & longueur) La tête semble "pointue", effet de la prise de vue ? mais ça me rappelle un modèle - toujours fin XIX° , mais lequel ???
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jcpereira

Message par jcpereira »

Bonjour,
Il y a quelques projectiles de ce type ( 3-4 gorges, pas 5) dans le catalogue DWM de 1904, dans les diamètres 10,55 à 12 mm, il faudrait connaitre les dimensions du votre ( diamètre & longueur) La tête semble "pointue", effet de la prise de vue ? mais ça me rappelle un modèle - toujours fin XIX° , mais lequel ???
Cordialement
Alain

Bonjour à tous,

Si ça peut aider.....Celle-ci je pense que c'est une cartouche papier pour SHARP

Image

Cordialement
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Merci Valérie

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Cette balle pourrait être une balle auto-forcée pour fusil à canon rayé (genre balle Minié), de la période 1840-1870. le calibre devrait être entre 15 et 18 mm, et l'excroissance au culot serait alors la coupelle de dilatation.

Valérie, pouvez-vous nous donner le diamètre de cette balle ?

Cordialement,

Régis
JPB

Message par JPB »

salut

ne pourrait il pas s'agir du noyau en fonte plus ou moins aciéré d'une balle perforante?
le calibre approximatif du projectile d'origine serait alors celui mesuré X 1.5!
est ce que la gente dame Valérie ,et tout nouveau membre du forum, saurait se servir d'un pied à coulisse,peut être aidée par son entourage,afin de mesurer le diamètre du projectile,et deplus faire la différence entre alliage de plomb plus ou moins durci et alliage ferreux???

amicalement et sans ironie aucune .....!!
patrice
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »