Question sur obus de 37mm

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
stsauvien

Re: Question sur obus de 37mm

Message par stsauvien »

Bonsoir à tous et à toutes,

Je fais appel à vos connaissances pour m'éclairer sur une paire d'obus de 37mm, sur laquelle je me pose des questions.
Tout d'abord je voudrais savoir si ils sont inertes. Je pense que oui car on voit une trace de percussion au cul de l'obus et je pense que
la partie supérieure a été rajoutée sur la douille.
De plus, le marquage d'un des 2 obus est différent des marquages classiques. Est-ce un obus de 37mm ou autre chose ?
Ci-joint les photos des obus, j'avais déjà mis ces photos dans un autre sujet de la rubrique.

Image

Image

Cordialement,

Valentin
andre37

Message par andre37 »

Bonsoir
1° remarque d'abord: traces de percussion sur l'obus ?
non il s'agit d'une douille qui en l'occurence est de fabrication SFM.
Ces obus (projectiles) sont des Mle 1885 rupture dont il manque les ceintures de forcement.
Quant à dire s'ils sont vides il faudrait au moins voir leur base et si le bouchon de fusée de culot s'y trouve.
Bien cdt
André37
stsauvien

Message par stsauvien »

Bonjour,

Peut-être je dois me tromper, mais il me semble que les 2 traces circulaires au cul de l'obus sont des traces de percussion, non ?
Merci André pour ces renseignements, par contre je ne m'y connait pas du tout en munitions, donc comment je fais pour voir si le bouchon de la fusée du culot est toujours en place ?

Cordialement,
Valentin
Wilhelm

Message par Wilhelm »

Bonsoir Valentin, bonsoir André,

De manière général (je vais essayer d'être clair), les deux éléments que tu présentes sont des cartouches : la douille en laiton contient une substance (en général poudre) qui permet de faire partir l'obus (en feraille) qui peut être de différents types... Comme l'a dit André, ce sont des obus de rupture donc explosifs qui sont déclenchés par une fusée de culot se trouvant vissé dans la base comme l'a dit André (base de l'obus, partie feraille, pas la douille en laiton). Pour voir si ils sont potentiellement pleins, tu essaye d'enlever délicatement la partie feraille de la partie laiton (c'est "encastré" dedans, simplement)... Cela devrait venir presque tout seul si ils n'ont pas traîné pendant des années dans un grenier. Là, c'est assez simple, soit l'obus est creux car pas de base, soit l'obus est fermé par la base vissée... Et donc quid et ça craind... (obus potentiellement plein)... Mais fait gaffe et si ça vient pas ne force pas...

En ce qui concerne le cercle sur la douille... Comme dit, c'est pas l'obus qui est percuté mais l'amorce de la douille. Là, cela semble être le cas après par le canon ou par un outil je ne saurai te le dire... En tout cas elle semble percutée.

Une douille percutée ne veut pas dire que l'obus qui est dessus est vide... C'est à vérifier à part...

Mets nous des photos si tu n'es pas sûr de ton coup sachant que munition inconnue = touche à ton cul et munition connue = aussi...

Je rajouterai que la douille est de 1897... Effectivement, le marquage est moins courant que le 37-85 classique mais reste relativement courant par rapport à d'autres marquages...

A plus,

Guillaume
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »