Obus trouvé

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
lalucia

Re: Obus trouvé

Message par lalucia »

Bonjour, ma mère m'a donné un obus trouvé par mon arrière-grand-père dans le fleuve St-Laurent, près de Montréal, Québec (Canada).
J'aimerais savoir si cet objet est dangereux (j'entends le roulement d'une pièce de métal à l'intérieur de l'obus lorsque je le manipule). Il y a un orifice dans la base de l'obus.
Aussi j'aimerais qu'on m'informe sur sa fiche technique, son histoire, etc...afin que je puisse transmettre cette information à mes petits-enfants...(si je n'explose pas avant!). Merci beaucoup.
Voici les photos.
ImageImageImageImage
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Sites et vestiges de la Grande Guerre vers la categorie Forum Pages du Collectionneur par Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous ,

J'espère que le sujet a été déplacé avec toutes les précautions utiles ...

Bon , je prends la sortie de secours .
Amicalement
Marpie
AZ16

Message par AZ16 »

Bonjour,

Malgré l'absence de mensurations le profil général fait penser à un 18pdr Shrapnel usage commonwealth première guerre mondiale.
Au culot on reconnaît le marquage pour le Canada (une broad arrow dans un C). Fusée d'ogive double effet n°80.
Ca ressemble fort à une souvenir de guerre.
Le trou au culot n'est pas d'origine, certainement une marque pour indiquer une neutralisation.
Maintenant si nous ne voyons pas à l'intérieur, il est difficile de juger de la dangerosité. Une indication, s'il est encore plein il fait environ 8kg, s'il est vide, environ 4kg.

Cordialement
lalucia

Message par lalucia »

Merci beaucoup pour les infos AZ16. Le poids est de 8,5 lbs soit environ 4 kg. Selon vous, quelle est la pièce dont j'entend le roulement lorsque l'obus est manipulé? Mensurations: (h) 30 x (circonf) 27 cm
Bonne journée :-)
AZ16

Message par AZ16 »

Bonjour,

Aucune idée concernant ce qui tinter à l'intérieur, ça peut être tout et n'importe quoi. D'origine cet obus ne fait aucun bruit quand il est secoué.

Cordialement.
benv

Message par benv »

Bonjour,

J'ai déjà entendu parler un collectionneur de cette technique pour indiquer que l'obus est vide: mettre dedans un caillou ou autre qui se ballade et fait du bruit quand l'obus est manipulé.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »